Vent fort et solides équipes

Pour la deuxième journée de la Realstone Cup for Léman hope, les équipes se sont rendues plus tôt ce matin au briefing. Alors que le lac est totalement calme à neuf heures, les différents fichiers annoncent 30 nœuds de vent en début d’après-midi.

Dès 9h30, Benoit Deutsch et son Comité de course se rendent sur le plan d’eau. L’intention est de lancer une première manche dès que possible pour profiter des conditions qui s’offriront à nous. Mais le vent est instable. Après une heure d’attente à terre, les équipages patientent maintenant sur le lac. Peu après midi, le sud-ouest semble faire son entrée au Vengeron. Un espoir de naviguer avant la cartouche à venir apparaît. Le parcours est positionné et tout le monde se tient prêt à régater.

Il aura fallu faire preuve d’encore un peu de patience, car c’est seulement vers 13h30 que la première régate du jour, la manche 2, pourra être lancée dans 15 nœuds. Des conditions de cinéma, un départ canon et une flotte qui reste groupée. Alors qu’Alinghi Red Bull Racing navigue en tête sur la quasi-totalité du parcours, Realteam Sailing passe devant lors du dernier bord de portant et s’offre ainsi la victoire. Derrière, chaque équipe prend l’avantage à un moment donné de la course, mais c’est Team SAILFEVER qui complète le podium juste devant Vitamina Sailing, quatrième.

Loïck Peyron à la barre de Team SAILFEVER ce week-end nous commente : « Nous sommes presque toujours en haut du peloton de chasse ou en bas du peloton de tête et nous aimerions améliorer cela, mais ce n’est pas si simple. Ces bateaux sont extrêmement sensibles. La beauté de la chose est que nous apprenons chaque jour quelque chose de nouveau. »

Le vent forcit, la manche 3 est rapidement lancée et Vitamina Sailing, barré par Andrea Lacorte, fait un excellent départ. Le niveau de la flotte est très homogène, toutes les équipes sont solides et combatives. Le vent est maintenant monté à plus de 20 nœuds et le Comité de course décide de raccourcir le parcours et de finir la manche à la porte au vent. Alinghi Red Bull Racing s’offre alors sa première victoire devant Spindrift, deuxième et Realteam Sailing troisième.

« C’était une excellente journée – a déclaré Pierluigi De Felice, régleur sur Vitamina Sailing – Nous avons pris un très bon départ dans la troisième course donc nous étions tout de suite en tête du peloton. Nous étions proches de Realteam, mais pour être honnête, ils ont un niveau et un rythme différents du nôtre. Nous avons donc essayé de limiter notre perte pour obtenir un meilleur résultat. »

Les conditions sont dorénavant trop soutenues pour continuer la régate et mettent ainsi un terme à cette journée. Après deux jours, Realteam Sailing conserve la tête de la Realstone Cup for Léman hope à égalité de points avec Alinghi Red Bull Racing. Les deux équipes creusent un peu l’écart avec Spindrift 3ème. Team SAILFEVER, dernier hier, opère la plus belle remontée et passe à la 4ème place au classement provisoire. Vitamina Sailing gagne également une place et finit 5ème. ZEN Too est 6ème devant Ylliam XII – Comptoir Immobilier qui a dû abandonner la dernière course suite à une avarie sur son bateau.

Demain, les conditions devraient offrir une grande journée de navigation avec un sud-ouest de 12-15 nœuds. Premier départ possible à 11h30 à Nyon.

CLASSEMENT GENERAL DU REALSTONE CUP FOR LÉMAN HOPE
(Aprés trois manches)

  1. 🇨🇭 Realteam Sailing – 1 1 3 – 5
  2. 🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing – 2 2 1 – 5
  3. 🇨🇭 Spindrift – 3 5 2 – 10
  4. 🇫🇷 Team SAILFEVER – 7 3 4 – 14
  5.  🇮🇹 Vitamina Sailing – 6 4 5 – 15
  6.  🇨🇭 ZEN Too – 5 6 6 – 17
  7.  🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 4 7 8DNF – 19

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 mai 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 284

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent