Une tête d’affiche au plus haut niveau

© Loris Von Siebenthal

La saison 2022 du TF35 Trophy commence dans quelques jours pour les sept équipes en lice. De grands noms de la voile se sont engagés sur le Championnat dont l’ouverture se tiendra du 19 au 22 mai à la Société Nautique de Nyon lors de la Realstone Cup for Léman hope.

Pour la deuxième édition du TF35 Trophy, force est de constater que la série attire le plus haut niveau international de la voile professionnelle. Au sein de la nouvelle équipe Vitamina Sailing barrée par Andrea Lacorte, nous trouverons notamment le talentueux néo-zélandais Adam Miniprio à la tactique, mais aussi le régleur italien de la Coupe de l’America Pierluiggi De Felice et l’australien Will Ryan, médaillé d’or en 470 aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

L’olympien français Billy Besson, quadruple champion du monde de Nacra 17 et ancien barreur de F50 et son coéquipier de SailGP Matthieu Vandame, rejoignent Ylliam XII – Comptoir Immobilier mené par Bertrand Demole.

Billy Besson commente ses débuts en TF35 : « Le TF35 est une machine de précision. S’agissant de bateaux très complexes, mon rôle est d’apporter un peu plus de technicité sur les réglages. Tout à bord doit être ajusté au millimètre. Nous allons travailler dur cette année avec un bon esprit d’équipe et avons tout ce qu’il faut pour écrire de belles histoires. »

Loïc Forestier, barreur en D35 pendant plus de dix ans, prend quant à lui la barre de ZEN Too de Guy de Picciotto. « Le TF35 est un bateau très technologique et le niveau du circuit est incroyable – nous confie-t-il avant de poursuivre – Voler au près amène une nouvelle dimension, c’est encore plus aérien. Tout va beaucoup plus vite. On a encore de nombreuses choses à découvrir, c’est passionnant. »

Peu de changement sur les bateaux leaders de la saison 2021 – Realteam Sailing d’Esteban Garcia co-skippé par Jérôme Clerc, Alinghi Red Bull Racing d’Ernesto Bertarelli, et Spindrift de Yann Guichard et Dona Bertarelli – ont pour la plupart conservé le même noyau dur. Loïck Peyron de son côté, continue la tactique sur Team SAILFEVER de Frédéric Jousset entouré de la même équipe.

A l’approche de la première rencontre à Nyon, l’équipe lausannoise Realteam Sailing, tenant du titre et vainqueur de la deuxième épreuve à Nyon en 2021, ne devra rien lâcher face à ce plateau incroyable. L’équipe sera en effet confrontée à une forte concurrence de la part d’Alinghi Reb Bull Racing, qui, suite à leur annonce de campagne de Coupe de l’America, accumulera des heures sur l’eau pour former les jeunes talents de l’équipe. Spindrift, troisième en 2021, vise également un nouveau podium avec les yeux rivés sur les plus hautes marches.

Soutenu par Realstone, ce premier événement vise à sensibiliser le public à Léman hope. Le projet caritatif, créé en 2020, soutient les jeunes en rémission du cancer en leur offrant un boost de confiance grâce à la voile et l’aventure afin de les aider à se projeter vers l’avenir avec espoir et optimisme. Samedi, les jeunes se rendront tout d’abord sur le plan d’eau pour encourager les équipes pendant la course avant de naviguer avec elles sur les TF35. Les spectateurs quant à eux pourront suivre les régates depuis le club house de la Société Nautique de Nyon. Les TF35 seront également présentés à travers une exposition de photographies dans la cour du Musée du Léman. Rendez-vous donc dès jeudi pour suivre l’ouverture de la saison 2022 !

TF35 TROPHY – EQUIPES 2022:

  • Alinghi Red Bull Racing (SUI 100)
    Owner: Ernesto Bertarelli (SUI)
  • Realteam Sailing (SUI 7)
    Owner: Esteban Garcia (SUI)
  • Spindrift (SUI 10)
    Owners : Dona Bertarelli (SUI) / Yann Guichard (FRA)
  • Team SAILFEVER (FRA 009)
    Owner: Frédéric Jousset (FRA)
  • Vitamina Sailing (ITA3508)
    Helm: Andrea Lacorte (ITA)
  • Ylliam XII – Comptoir Immobilier (SUI XII)
    Owner: Bertrand Demole (SUI)
  • ZEN Too (SUI 4)
    Owner: Guy de Picciotto (SUI)

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 mai 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 436

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent