Le plein de nouveutés !

© Loris Von Siebenthal

C’est avec enthousiasme que le TF35 Trophy aborde 2022. Pour sa deuxième édition, le Championnat pourra compter sur la participation de huit bateaux. Les sept concurrents déjà en lice en 2021 seront en effet rejoints par une nouvelle équipe, Vitamina Sailing menée par Andrea Lacorte. Les équipages s’affronteront de mai à octobre lors de six rencontres qui se joueront du Léman à la Croisette en passant par l’Italie.

« Le TF35 est une nouvelle série très compétitive et c’est précisément ce qui la rend passionnante » confie Andrea Lacorte. « J’aime les défis qui vous font sortir de votre zone de confort. L’ambition de Vitamina Sailing est de progresser et de grandir en tant qu’équipe et le circuit des TF35 nous semble idéal pour cela. »

La saison du TF35 Trophy 2022 débutera sur le Léman à la Société Nautique de Nyon. Organisée par Realstone pour soutenir le projet Léman hope et les jeunes en rémission du cancer, la Realstone Cup for Léman hope se tiendra du 19 au 22 mai. Riches de nombreuses sessions d’entrainement réalisées depuis début avril et d’une grande connaissance de la région, les équipages vont pouvoir se mesurer les uns aux autres et montrer tout leur potentiel au large de Nyon. Avec huit TF35 alignés pour la première fois sur la ligne de départ, l’ouverture du Championnat promet une magnifique et intense entrée en matière.

Les T-foilers se retrouveront ensuite pour un week-end de deux rencontres. Tout d’abord les 3 et 5 juin à Mies, avec le soutien du Club Nautique de Versoix, pour deux jours de régates bananes. Puis le samedi 4 juin, au Yacht Club de Genève aux côtés de quelque 200 bateaux, pour concourir à la première course longue distance de la saison la Genève-Rolle-Genève.

Le week-end suivant, le samedi 11 juin, les TF35 participeront à la 83ème édition du Bol d’Or Mirabaud, la plus importante régate du monde en bassin fermé. Réunissant plus de 500 bateaux sur un parcours théorique de 123 kilomètres de Genève au Bouveret et retour, cette course mythique est chaque année un rendez-vous incontournable fort en émotions et en rebondissements.

Pour la seconde partie de saison, la classe quittera la Suisse pour se rendre en Italie. Elle sera accueillie du 8 au 11 septembre par la Fraglia Vela Malcesine pour participer à la TF35 Malcesine Cup. Considéré comme l’un des meilleurs sites au monde pour le foiling, le lac de Garde offre eau plate et 15-20 nœuds ; des conditions parfaites de navigation pour assister à des régates fascinantes dans un cadre montagneux exceptionnel.

La finale du TF35 Trophy aura lieu quant à elle un mois plus tard, en France, dans la baie de Cannes. Les TF35 seront accueillis par la Ville et le Yacht Club de Cannes du 6 au 9 octobre à Port Canto. Le vainqueur du Championnat se verra alors couronner au large de la Croisette et face aux Iles de Lérins, rien de mieux pour clôturer la saison.

Bertrand Favre, directeur de classe, commente : « Le calendrier 2022 répond à toutes les attentes. Un échauffement idéal en début de saison par brise légère à modérée sur le Léman. Puis une visite à la Mecque du foiling à Malcesine dans le pays d’origine de notre nouvelle équipe, suivie enfin d’une finale passionnante dans les eaux libres de la baie de Cannes. »

Et poursuit : « Nous avons profité de l’hiver pour développer le logiciel de contrôle de vol et ajuster les foils afin d’augmenter la stabilité du bateau à plus de vingt nœuds dans la vague. La flotte complète de huit bateaux commencera à s’entraîner sur le Léman au début du mois d’avril. »

TF35 TROPHY – CALENDRIER 2022:

  • 19 – 22 Mai Realstone Cup for Léman hope, Société Nautique de Nyon
  • 3 & 5 Juin TF35 Mies, Club Nautique de Versoix
  • 4 Juin Genève-Rolle-Genève, Yacht Club de Genève
  • 11 Juin Bol d’Or Mirabaud, Société Nautique de Genève
  • 8 – 11 Septembre TF35 Malcesine Cup, Fraglia Vela Malcesine
  • 6 – 9 Octobre TF35 Cannes, Yacht Club de Cannes

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 mars 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 303

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent