Dix bonnes raisons de participer aux Voiles de St. Barth

© Christophe Jouany

Des bateaux remarquables, une flotte riche en diversité, des équipages performants, des parcours hauts en couleur, des conditions météo idéales, un plan d’eau exceptionnel, de la bagarre à tous les étages et dans toutes les catégories : tel est l’ADN des Voiles de St. Barth Richard Mille, l’évènement conçu en 2010 par François Tolède et Luc Poupon. Un évènement unique caractérisé également par un programme d’animations à terre riche et varié, capable de séduire à la fois les marins et la population locale. Un évènement aujourd’hui devenu incontournable et pour lequel il existe, a minima, dix bonnes raisons de vouloir le découvrir… Ou y revenir !

1. Une douceur de vivre préservée

Si, depuis deux ans, la planète est confrontée à une crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, l’île de Saint-Barthélemy continue de bien résister face à la pandémie. Sur place et bien que les conditions puissent évoluer, la saison touristique s’est traditionnellement ouverte en novembre dernier et bat son plein. Les grands évènements de l’île sont maintenus, dont les incontournables Voiles de St. Barth Richard Mille programmées du 17 au 23 avril 2022.

2. Un site d’exception

Depuis leur création en 2010, les Voiles de St. Barth Richard Mille se sont imposées comme un évènement majeur de la Caraïbe. La course affiche une vraie dimension internationale. Elle rassemble chaque année une quinzaine de nationalités, près de 800 marins et les bateaux les plus performants de la planète avec de nombreux Maxi et des Gun Boats, mais aussi des machines ultra technologiques telles que Comanche. Le Maxi Yacht de 100 pieds qui vient de pulvériser de 30% le record de la RORC Transatlantic Race a confirmé sa présence lors de cette 11e édition. « Saint-Barth est un incroyable terrain de jeux pour naviguer et Luc Poupon et son équipe proposent de superbes parcours autour de l’île et de ses îlets, en promettant de varier les allures. Même si le fait de multiplier les manœuvres n’est pas forcément à l’avantage de notre monture qui préfère allonger la foulée sur des bords plus longs, nous sommes très impatients de participer à la course », commente Mitch Booth, le skipper du plan Verdier – VPLP.

3. De la compétition de très haut-niveau

Si l’Australien aux deux médailles olympiques et aux dix titres de champion du Monde fera donc partie des rangs cette année, nombreux sont, comme lui, les « stars » de la voile à venir (et revenir) sur l’évènement. Le plateau des Voiles réunit, en effet, lors de chaque édition, des champions d’exception. A la fois des spécialistes de la course au large et des experts de la régate au contact issus de l’olympisme ou l’America’s Cup. Cette édition 2022 réserve, en ce sens, d’ores et déjà quelques surprises !

4. Une course intégrée au Caribbean Maxi Challenge

Après avoir lancé en Méditerranée un circuit Offshore en 2016 puis un circuit Inshore en 2019, l’International Maxi Association (IMA) inaugure cette saison un tout nouveau programme dans les Caraïbes : le Caribbean Maxi Challenge. Ouvert à tous les Maxi de plus de 60 pieds, celui-ci intègre quatre épreuves de prestige, dont les Voiles de St. Barth Richard Mille.

5. Une régate éco-responsable

Les organisateurs poursuivent leur engagement de rendre l’événement le plus propre, éthique et responsable possible. Leurs objectifs : préserver le petit paradis qu’est leur île mais aussi montrer l’exemple. Cela passe par des actions concrètes, comme tendre vers le zéro plastique.

6. La fameuse French Touch

Depuis toujours, l’île de Saint-Barth, nichée au cœur de la Caraïbe, cultive sa différence et préserve son équilibre. Tous les ingrédients sont réunis pour attirer tous ceux qui se trouvent en quête d’un luxe sans ostentation et d’une sérénité absolue. Un art de vivre qui fait naturellement la réputation des Voiles de St. Barth Richard Mille. Et pour cause, outre le village de la course, les participants ont tous les ans rendez-vous pour la « Crew Party » sur une magnifique plage pour une soirée animée, mais aussi pour un « Day off » dans une atmosphère festive.

7. Une épreuve ouverte au plus grand nombre

Les Voiles de St. Barth Richard Mille sont ouvertes aux Maxi (sous la jauge IRC), aux Spinnakers (sous la jauge CSA), aux Multicoques (IMRR et OMA) et aux Melges 24. De quoi garantir de belles empoignades et du grand spectacle sur l’eau. A l’aube du coup d’envoi de la course, le nombre de classes est défini par Luc Poupon, le Commissaire Général des Voiles, dont le maître mot est « équité ». Son but avoué : faire en sorte que les flottes soient les plus homogènes possibles afin que la bagarre sur l’eau soit serrée et intéressante, à la fois pour les marins et pour les spectateurs.

8. Des parcours très variés

Comme lors de chaque édition, les règles de course prévoient une vingtaine de parcours différents à proposer aux équipages. Des tracés extrêmement variés, adaptés à chacune des classes et dont les longueurs oscillent entre 15 et 47 milles. Dans les faits, le choix des tracés est décidé le jour même par le comité de course en fonction des conditions météo, de la taille des bateaux et de leur vitesse moyenne. Les départs sont donnés en général vers 10h00, le but étant que tous soient de retour au port vers 17h00. A noter : jusqu’à deux régates peuvent être lancées dans une même journée.

9. Une logistique clé en main

L’équipe de Sevenstar, partenaire des Voiles de St. Barth Richard Mille, se tient à la disposition des teams pour le transport de leur bateau des Etats-Unis, de l’Europe, de l’Australie ou de l’Asie vers les Caraïbes. L’objectif des organisateurs est ainsi de pouvoir répondre à l’ensemble des attentes et des besoins des équipages et de leurs accompagnateurs afin que décontraction et relaxation restent les maîtres mots avant, pendant et après l’évènement.

10. La Richard Mille Maxi Cup et le Richard Mille Trophy

Créée en 2018, la Richard Mille Maxi Cup récompense le vainqueur du classement général des Maxi, une classe mixant bêtes de course en carbone et Maxi Yachts alliant technologie et confort, exigence et perfection. Autre évènement dans l’évènement important : le Richard Mille Record Trophy. Le principe ? Etablir un temps de référence sur un parcours défini par la Direction de course. Le défi est ouvert aux classes les plus rapides, en l’occurrence les Maxi, les Spinnaker 0 et les Multicoques. De quoi pimenter encore un peu plus le jeu !

Source

Perrine Vangilve

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Les Voiles de St Barth