Premières régates en mer pour les TF35

© Loris Von Siebenthal

La première partie de saison du TF35 Trophy a offert un beau spectacle sur le lac Léman. À l’issue des cinq premières courses, Realteam Sailing et Alinghi sont aux avant-postes avec une confortable avance, mais la bataille reste très engagée du côté des poursuivants. La deuxième partie de saison permettra aux équipages d’en découdre en mer dans le cadre idyllique de la baie de Scarlino.

Depuis le mois d’avril, les TF35 ont tenu toutes leurs promesses. Des bateaux fiables et accessibles offrant une facilité de vol dans très peu de vent. Des Grands Prix intenses permettant aux régatiers de naviguer dans différentes conditions météo et d’atteindre même des vitesses de pointe à plus de 36 nœuds. Du plaisir et un enthousiasme général sur l’eau comme à terre.

Realteam Sailing, actuellement premier du Championnat, est suivi de très près par Alinghi. L’équipage mené par Jérôme Clerc ne pourra donc pas se permettre de relâcher la pression et chaque course, chaque point, aura son importance sur le résultat final. Alinghi, qui a livré de nombreux duels avec Realteam Sailing, compte en effet bien mener la vie rude à son adversaire direct pour monter sur la première marche du podium.

Bien que ces deux équipes se détachent actuellement du peloton, Spindrift reste en embuscade. L’équipe signe une très belle régularité depuis le début du Championnat et se classe provisoirement à la 3ème place du classement général.

Le podium n’est pour autant pas définitif car deux équipes talonnent Spindrift à tout juste un point. Avec sa victoire au Bol d’Or Mirabaud, c’est Ylliam XII – Comptoir Immobilier qui est en 4ème position à égalité de points avec Zoulou, vainqueur de la Genève-Rolle-Genève et 5ème au provisoire.

Team SAILFEVER et ZEN Too, respectivement 6ème et 7ème, ont tous deux performé au Bol d’Or Mirabaud et comptent sur leurs expériences pour remonter au classement.

Après deux mois de pause estivale, les TF35 sont arrivés en Italie. C’est en effet en Toscane, à Scarlino, à seulement quelques kilomètres de l’île d’Elbe, que la série disputera les premières régates en mer de son histoire. La Marina di Scarlino, l’un des ports les plus prestigieux de la Méditerranée et le Yacht Club Isole di Toscana accueilleront le TF35 Trophy pour deux Grand-Prix. Le premier, le TF35 Scarlino Cup 1 aura lieu du 9 au 12 septembre. Le TF35 Scarlino Cup 2 se tiendra quant à lui du 23 au 26 septembre et clôturera par la même occasion la saison 2021 du championnat.

Bertrand Favre – Directeur de la Classe commente : « L’un des objectifs principaux du projet était de naviguer hors du lac Léman, objectif que nous avons dû retarder d’une année suite au contexte sanitaire. Nous nous réjouissons donc particulièrement de cette nouvelle étape en Italie et de montrer tout le potentiel du bateau que ce soit sur des plans d’eau fermés ou en mer. »

Pour plus d’informations et suivre en direct le TF35 Scarlino Cup 1 dès le 9 septembre, rendez-vous sur tf35.org ou sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TF35 TROPHY

(Après 5 événement)

  1. 🇨🇭 Realteam Sailing 2 1 1 7 – 4
  2. 🇨🇭 Alinghi 1 2 2 2 – 5
  3. 🇨🇭 Spindrift 3 3 4 6 – 10
  4. 🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier 5 5 5 1 – 11
  5. 🇫🇷 Zoulou 7 4 3 4 – 11
  6. 🇫🇷 Team SAILFEVER 4 6 6 3 – 13
  7.  Zen TOO 6 7 7 5 – 18

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 septembre 2021

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 181

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent