Zoulou remporte la Genève Rolle Genève

© Loris Von Siebenthal

Alors que Thomas le Breton, tacticien du team Zoulou nous confiait hier qu’il avait moins de connaissance du Léman que les vieux briscards du lac… c’est pourtant l’équipe barrée par Erik Maris qui gagne la Genève-Rolle-Genève en moins de 3h30.

A 13h00, ce samedi 5 juin, le coup de canon de la 56ème édition de la Genève-Rolle-Genève est donné et quelques 250 bateaux sont alignés sur la ligne de départ. Avec 10 nœuds de Sud Ouest, le départ est sportif. Alinghi se fait même très peur, est proche de chavirer, mais se récupère in extrémis. Team SAILFEVER qui signe le meilleur départ de la série mène mais se retrouve stoppé dans son élan dans une molle mi-lac. Zoulou est alors le premier à toucher le vent après Corsier et reprend la tête, suivi de Spindrift. Mais rien n’est jamais joué sur ce lac. A Messery la flotte est de nouveau groupée. ZEN Too qui s’est fait distancé, opère une belle opération mi-lac et rattrape la flotte. Il va maintenant falloir gérer les transitions après Yvoire. Realteam Sailing est le premier bateau à traverser le lac et passe premier à Rolle, talonné par Alinghi et Spindrift et suivi par Team SAILFEVER, Ylliam XII – Comptoir Immobilier, ZEN Too et… Zoulou. S’amorce alors le retour, ça va vite, ça vole et Alinghi mène. La flotte reste groupée. Au large de Crans, Ylliam XII – Comptoir Immobilier qui navigue mi-lac reprend l’avantage avec Zoulou. La bagarre continue jusqu’à Genève et le finish tout en suspens offre un beau spectacle. Zoulou contrôle, fait les meilleurs choix tactiques et gagne la Genève-Rolle-Genève devant Alinghi deuxième et Spindrift troisième.

Erik Maris – propriétaire et barreur de Zoulou – nous raconte : « Un départ sous la pluie, on a tout d’abord cru qu’on allait perdre Alinghi, puis on perd nos moteurs de foils qui ont mis un peu de temps à démarrer. On finit par recoller au peloton à la sortie du petit-lac et on se retrouve dans le bon paquet. On se fait alors à nouveau distancer par les TF35 lors de la traversée et on passe dernier à Rolle. Dans ce genre de course, on sait que jusqu’au dernier moment tout peut encore changer. Rien n’est jamais acquis et il faut travailler dur et garder espoir. On choisit alors une option au milieu du lac alors que nos concurrents naviguent côte suisse et ça nous réussi. On remonte la flotte et on garde le vent plus longtemps. Quand on arrive vers Genève, on est derrière Ylliam qu’on finit par lâcher. On retrouve alors du vent, on reste entre la marque et Alinghi et on finit premier de la Genève-Rolle-Genève. L’équipe a été formidable, et notre tacticien novice du lac a été brillant. C’est une très belle journée. »

Dimanche 6 juin, les TF35 se retrouveront pour disputer la deuxième et dernière journée du TF35 Mies.

CLASSEMENT GENERAL DU TF35 GENÈVE-ROLLE-GENÈVE:

  1. 🇫🇷 Zoulou
  2. 🇨🇭 Alinghi
  3. 🇨🇭 Spindrift
  4. 🇫🇷 Team SAILFEVER
  5. 🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier
  6. 🇨🇭 Realteam Sailing
  7. 🇨🇭 Zen TOO

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 juin 2021

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 590

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent