Conditions de rêve à Nyon

Toute l’équipe de Blaise Guignard, président de la Société Nautique de Nyon, accueillait ce matin les sept équipages en lice du TF35 Trophy pour la deuxième rencontre du Championnat. La météo était au rendez-vous pour cette première journée du TF35 NYON offrant des airs de 7 à 20 nœuds. Le Comité de Course a pu lancer quatre manches, mais l’une d’entre elle a dû être annulée avec un vent trop irrégulier. Chaque course a été très disputée et cela se voit au classement avec trois vainqueurs de manche différents.

Dès 14h une première manche est lancée dans du vent d’ouest et sur un parcours de 1.5 mille nautique au 195. Après un beau départ dans des airs de cinéma de 14 nœuds, Realteam Sailing prend l’avantage, creuse petit à petit l’écart pour ensuite l’emporter en 34 minutes. Zoulou s’offre la deuxième place une minute plus tard suivi également d’une minute après par Spindrift. Team SAILFEVER prend la 4ème place. Alinghi qui a rencontré un problème technique se classe 5ème suivi de ZEN Too puis de Ylliam XII – Comptoir Immobilier.

Thomas Le Breton – tacticien de l’équipe Zoulou :

« On est contents de notre journée, on peut toujours mieux faire, mais on a eu de belles conditions avec un bateau qui vole. On fait des départs très corrects, on s’est régalés car on était maître de notre projet. C’était une vraie journée de voile, avec une bonne vitesse et des grands sourires. On est fatigués, mais c’est de la bonne fatigue. »

Le vent baisse ensuite légèrement en intensité lors de la deuxième manche du jour ce qui n’empêche pour autant pas les bateaux de voler dans 7-9 nœuds de vent. A 15h30, le départ est donné et la flotte se sépare rapidement en deux. Spindrift, Ylliam XII – Comptoir Immobilier et ZEN Too opte pour la droite du plan d’eau. Un côté payant pour Spindrift qui passe en premier au vent et conservera cette place de leader jusqu’à la victoire, mais toujours suivi de très près par Alinghi qui se classe 2ème. L’équipe d’Ylliam XII – Comptoir Immobilier est alors à la bagarre avec Zoulou et s’octroie la 3ème place à l’arrivée avec une seconde d’avance sur Zoulou.

Le Comité de course lance alors une troisième manche, mais à mi parcours le vent devient trop irrégulier pour régater dans de bonnes conditions. La course est abandonnée. Après avoir réorienté le parcours, une 3ème et dernière course est jouée aux alentours de 17h30 dans des airs forcissant de 15 à 20 nœuds. Les bateaux font un départ canon en mode flying et arrivent groupés au premier passage au vent. Ça fume sur le plan d’eau, ça va très vite, c’est une régate intense qui sera remportée par Alinghi devant Realteam Sailing et Spindrift.

A la fin de cette première journée du TF35 NYON, avec trois manches et trois vainqueurs de manche différents, Spindrift est en tête avec 7 points, suivi de très près par Alinghi et Realteam Sailing à égalité de points (8 points). Zoulou est quant à lui 4 ème avec 11 points. Dans la seconde partie du classement, Team SAILFEVER est 5ème avec 15 points et Ylliam XII – Comptoir Immobilier se classe 6ème avec un point de plus. ZEN Too, 7ème au classement provisoire, ferme la marche.

Nous vous donnons rendez-vous demain pour la deuxième journée du TF35 NYON dont le premier départ pourrait être donné dès 11h30.

CLASSEMENT GENERAL DU TF35 NYON:

(Après trois courses)

  1.  🇨🇭 Spindrift 3 1 3 – 7
  2.  🇨🇭 Alinghi 5 2 1 – 8
  3.  🇨🇭 Realteam Sailing 1 5 2 – 8
  4.  🇫🇷 Zoulou 2 4 5 – 11
  5.  🇫🇷 Team SAILFEVER 4 7 4 – 15
  6.  🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier 7 3 6 – 16
  7.  🇨🇭 Zen TOO 6 6 7 – 19

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 mai 2021

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 210

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent