Un magnifique duel remporté par Realteam Sailing

Le TF35 NYON aura offert des conditions musclées ce week-end. Avec des vents de 7 à 20 nœuds, les équipages ont pu exploiter le potentiel de leur machine en vol et livrer des batailles à couteaux tirés. Prêts à en découdre sur chaque manche, Realteam Sailing et Alinghi sans cesse à la poursuite l’un de l’autre, livrent un combat sans faille sur chaque course et parfois à la seconde près… Avec quatre victoires de manche sur les sept disputées, Realteam Sailing gagne le TF35 NYON devant Alinghi deuxième et Spindrift troisième.

Vendredi 14 mai, la première journée du TF35 NYON offre des conditions de rêves pour commencer le Grand Prix. Dès 13h, les sept équipes engagées rejoignent le plan d’eau pour disputer trois manches dans un vent forcissant jusqu’à 20 nœuds. Realteam Sailing, Spindrift et Alinghi signent chacun une victoire de manche. A la fin de cette journée, Spindrift prend la tête provisoire avec tout juste un point d’avance sur ces deux concurrents directs. En terme de vitesse, c’est également l’équipe de Dona Bertarelli et Yann Guichard qui signe la vitesse la plus élevée du week-end en réalisant une pointe à plus de 36 nœuds lors du premier portant de la manche 3.

Samedi 15 mai, les conditions sont intenses avec un vent constant de 12-15 nœuds. La pluie est incessante, il fait très froid, mais la bataille sur l’eau elle est brûlante ! Avec des vitesses à plus de 30 nœuds, les régates sont engagées, ça navigue vite et bien et la moindre petite erreur coûte cher au classement. L’équipe d’Esteban Garcia, co-skippée par Jérôme Clerc avec Sébastien Col à la tactique choisit les bonnes options et s’impose à trois reprises sur les quatre manches disputées. Realteam Sailing monte ainsi provisoirement sur la première marche du podium. Mais rien n’est joué à l’issue de cette deuxième journée car Alinghi est très proche et les cartes peuvent encore être redistribuées le lendemain.

Dimanche 16 mai, la météo annonce du sud ouest en début d’après-midi. Après une longue attente à terre, le vent attendu rentre dans la rade de Genève vers 14h30. Reste à savoir s’il va descendre jusqu’à Nyon avant 16h, horaire limite pour lancer la dernière manche. Mais c’est finalement un gros grain de pluie qui arrive et qui ne permet pas de lancer la moindre course aujourd’hui. Fin de la journée.

Alinghi et Realteam Sailing se sont livré un duel sans merci durant le week-end et c’est finalement l’équipe locale Realteam Sailing qui gagne le TF35 Nyon.

Jérôme Clerc de Realteam Sailing revient sur ce week-end : « On est vraiment satisfaits du week-end, on gagne notre premier Grand Prix, tout le travail de cet hiver a payé. On a eu une belle bataille avec Alinghi, presque du duel de match race, on s’est vraiment fait plaisir. C’était très serré, on finit même une manche à une seconde derrière eux. C’est prometteur pour la suite de la saison et on se réjouit de la prochaine course pour remettre ça ! »

Au classement général provisoire après deux rencontres, Realteam Sailing est en tête du TF35 Trophy à égalité de points avec Alinghi deuxième. Spindrift constant, prend la troisième place provisoire. Au milieu du classement nous trouvons Team SAILFEVER 4ème à égalité de points également avec Ylliam XII – Comptoir Immobilier qui est 5ème. Zoulou après sa performance du week-end reprend une place au général et n’est plus qu’à un point de la 4ème place. ZEN Too perd une place et se classe 7ème.

Les troisième et quatrième rencontres du TF35 Trophy se joueront les 4 et 6 juin à Mies et le 5 juin lors de la Genève-Rolle-Genève.

CLASSEMENT GENERAL DU TF35 NYON:

(7 courses avec une manche biffée)

  1. 🇨🇭 Realteam Sailing 1 5 2 1 1 2 1 – 8
  2. 🇨🇭 Alinghi 5 2 1 2 2 1 2 – 10
  3. 🇨🇭 Spindrift 3 1 3 4 4 3 3 – 17
  4. 🇫🇷 Zoulou 2 4 5 3 3 5 4 – 21
  5. 🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier 7 3 6 5 5 6 5 – 30
  6. 🇫🇷 Team SAILFEVER 4 7 4 6 7 4 6 – 31
  7. 🇨🇭 Zen TOO 6 6 7 7 6 7 7 – 39

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TF35 TROPHY

(Après 2 événements)

  1. 🇨🇭 Realteam Sailing 2 1 – 3
  2. 🇨🇭Alinghi 1 2 – 3
  3. 🇨🇭 Spindrift 3 3 – 6
  4. 🇫🇷Team SAILFEVER 4 6 – 10
  5. 🇨🇭Ylliam XII – Comptoir Immobilier 5 5 – 10
  6. 🇫🇷Zoulou 7 4 – 11
  7. 🇨🇭Zen TOO 6 7 – 13

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 mai 2021

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 348

Tags: , , , , , , ,

Au vent