Un plateau de haut vol pour la première saison

Les plus grandes stars de la voile seront réunies sur un même plateau pour disputer la première saison du TF35 Trophy. Une affiche prestigieuse avec notamment la présence de Loïck Peyron qui rejoint cette aventure dont le premier coup d’envoi sera donné la semaine prochaine lors du Grand Prix d’ouverture à la Société Nautique de Nyon.

La légende de la voile française, Loïck Peyron, fort d’une carrière aussi brillante qu’impressionnante en multicoques et en monocoques rejoint le TF35 Trophy en tant que tacticien du tout dernier équipage à rejoindre la flotte, le Team SAILFEVER. Loïck Peyron accompagnera l’entrepreneur français et propriétaire du bateau Frédéric Jousset pour sa première expérience de courses de voile professionnelle au plus haut niveau international.

« Ce qui nous a tout de suite attiré sur le circuit des TF35, était non seulement l’expérience que nous allions vivre, mais aussi le défi technologique auquel nous allions faire face », explique Frédéric Jousset.

L’objectif de l’équipe pour cette première saison est de progresser et pour cela, elle pourra compter sur un équipage aguerri composé notamment des anciens marins de Groupama Team France, Devan le Bihan et Arnaud Jarlegan ainsi que du local de l’étape : Yvan Ravussin.

« J’ai suivi avec attention la création des TF35 et je m’étais promis de venir l’essayer un jour… et l’opportunité est arrivée. Le TF35 est une machine complexe et étonnante. Nous sommes encore loin d’en exploiter tout son potentiel. Il y a de nombreuses choses à découvrir et c’est là tout le bonheur des bateaux à voile : quand on a l’envie d’apprendre, on apprend tous les jours. Je suis vraiment ravi d’être ici et de retrouver l’équipage Team SAILFEVER que je connais bien et avec laquelle je me réjouis de progresser. » nous confie Loïck Peyron.

Le Team SAILFEVER est l’exemple parfait pour illustrer l’essence même de la conception du projet et du développement des TF35 : offrir le plus haut niveau de foiling à un plus large public et procurer une expérience unique de navigation à grande vitesse. Un concept adopté non seulement par les propriétaires de la flotte, mais aussi par les grands noms du multicoque professionnel qui rejoignent les sept équipes en lice pour la première saison du TF35 Trophy.

Participeront au championnat le double vainqueur de la Coupe de l’America et les champions du monde en titre de GC32, Ernesto Bertarelli et son équipage finement réglé, composé de Nicolas Charbonnier, Bryan Mettraux, Arnaud Psarofaghis, Nils Frei et de Yves Detrey. Huit fois vainqueurs sur 16 éditions du D35 Trophy, l’équipe soudée d’Alinghi sera rejoint cette année par une jeune recrue suisse, Florian Trüb.

L’équipage suisse Realteam sailing d’Esteban Garcia et co-skippé par Jérôme Clerc, sera rejoint quant à lui par l’ancien barreur de l’équipe française de la Coupe de l’America, Sébastien Col, et par le chevronné des F18 et du GC32 qu’est Gurvan Bontemps.

C’est depuis leur base en Bretagne, dans la baie de Quiberon, que l’équipe Spindrift de Dona Bertarelli et Yann Guichard s’est entraînée sur leur TF35 en début d’année avant de rejoindre le lac Léman au mois de mars avec sa talentueuse et jeune équipe à savoir notamment Yann Jauvin à la tactique, mais aussi Paul Dagault, Duncan Späth, Antoine Rucard et Jules Bidégaray.

Une des autres équipes ayant passé des heures sur l’eau cet hiver est Ylliam XII – Comptoir Immobilier. Barré par Bertrand Demole, l’équipage pourvu des émérites français du multicoque à savoir Thierry Briend, Pierre Pennec et Erwan Israel, s’est familiarisé tout l’hiver avec la nouvelle technologie du bateau comme l’explique Thierry Briend : « Nous avons commencé à naviguer relativement tôt pour multiplier les sorties dans différentes conditions afin de tester le plus de configurations possibles. Le TF35 est un bateau technique et exigeant et malgré une solide expérience sur les bateaux volants, chaque support est différent. Nous sommes donc encore dans une phase de découverte et d’apprentissage pour progresser tous ensemble. »

ZEN too, l’une des équipes emblématiques du D35 Trophy menée par Guy de Picciotto, entre dans la nouvelle génération de courses des TF35 avec les noms bien connus et reconnus que sont Frédéric le Peutrec, Tanguy Cariou et Nicolas Berthoud. Navigueront à leurs côtés les jeunes talents suisses Arthur Cevey, Jérémy Bachelin et Jocelyn Keller.

De retour sur le lac Léman avec le TF35 après une session d’entraînement hivernale en baie de Quiberon, Erik Maris et son équipe Zoulou termine cette incroyable affiche de championnat. Accompagné par l’expérimenté Jean Sébastien Ponce, l’équipage de Zoulou se compose de Thomas le Breton et de Thierry Fouchier, fameux régatiers de la Coupe de l’America, de Bruno Mourniac, Nicolas Heintz et de Valentin Bellet.
Les restrictions et difficultés causées par la pandémie Covid-19 ont perturbé la préparation de la première épreuve du TF35 Trophy. Un changement de lieu a dû être réalisé début avril menant le circuit de la Société Nautique de Genève à la Société Nautique de Nyon. Une étape malheureuse mais nécessaire pour assurer le lancement du championnat.

Bertrand Favre, directeur de classe : « Je remercie sincèrement la Société Nautique de Genève pour son soutien et sa compréhension et également la Société Nautique de Nyon de nous accueillir aussi rapidement. La classe des TF35, les propriétaires et les régatiers sont ravis de se lancer dans la première saison du Championnat qui débutera comme prévu le 30 avril. Nous suivrons cela dit un protocole strict pour respecter toutes les mesures sanitaires. »

TF35 Trophy – Calendrier 2021

  • 30 avril – 2 mai TF35 Grand Prix d’Ouverture
    Société Nautique de Nyon, Suisse
  • 14 – 16 mai TF35 Nyon
    Société Nautique de Nyon, Suisse
  • 4 & 6 juin TF35 Mies
    Club Nautique de Versoix, Suisse
  • 5 juin Genève – Rolle – Genève
    Yacht Club de Genève, Suisse
  • 12 juin Bol d’Or Mirabaud
    Société Nautique de Genève, Suisse
  • 9 – 12 septembre TF35 Scarlino 1
    Yacht Club Isole di Toscana, Italie
  • 23 – 26 septembre TF35 Scarlino 2
    Yacht Club Isole di Toscana, Italie

TF35 Trophy – Equipes 2021:

  • Alinghi (SUI 100)
    Helm: Ernesto Bertarelli (SUI)
    Tactician: Nicolas Charbonnier (FRA)
    Mainsail: Bryan Mettraux (SUI)
    Mainsail traveller: Arnaud Psarofaghis (SUI)
    Headsail trimmer: Nils Frei (SUI)
    Bowman: Yves Detrey (SUI)
    Spare crew: Florian Trüb (SUI)
  • Realteam (SUI 7)
    Skipper: Esteban Garcia (SUI)
    Co-Skipper: Jérôme Clerc (SUI)
    Tactician: Sébastien Col (FRA) / Denis Girardet (SUI)
    Mainsail traveller: Cédric Schmidt (SUI) / Gurvan Bontemps (FRA)
    Bowman: Benjamin Amiot (FRA)
    Headsail trimmer: Rémi Aeschimann (SUI)
  • Spindrift (SUI 10)
    Owners : Dona Bertarelli (SUI) / Yann Guichard (FRA)
    Helm: Yann Guichard (FRA)
    Tactician: Yann Jauvin (FRA)
    Mainsail: Duncan Späth (SUI)
    Mainsail traveller: Paul Dagault (FRA)
    Headsail trimmer: Antoine Rucard (FRA)
    Bowman: Jules Bidégaray (FRA)
    Spare crew: Xavier Revil (FRA) / François Morvan (FRA)
  • Team SAILFEVER (FRA 009)
    Helm: Frédéric Jousset (FRA)
    Tactician: Loïck Peyron (FRA)
    Mainsail trimmer: Arnaud Jarlegan (FRA)
    Mainsail traveller: Yvan Ravussin (SUI) / Loïck Peyron (FRA)
    Bowman: Devan le Bihan (FRA) / Matthieu Ravussin (SUI)
    Headsail trimmer: Valentin Sipan (FRA)
    Spare crew: Fabien Henry (FRA)
  • Ylliam XII – Comptoir Immobilier (SUI XII)
    Helm: Bertrand Demole (SUI)
    Tactician: Erwan Israel (FRA)
    Mainsail: Thierry Briend (FRA)
    Mainsail traveller: Pierre Pennec (FRA)
    Bowman: Alexis Rochat (SUI)
    Headsail trimmer: Teva Plichart (THA)
    Spare crew: Hervé Cunningham (FRA) / Gaulthier Germain (FRA)
  • ZEN Too (SUI 4)
    Helm: Frédéric le Peutrec (FRA)
    Mainsail traveller: Guy de Picciotto (SUI)
    Tactician: Tanguy Cariou (FRA)
    Mainsail: Nicolas Berthoud (SUI)
    Bowman: Arthur Cevey (SUI)
    Trimmer: Jérémy Bachelin (SUI)
    Trimmer: Jocelyn Keller (SUI)
  • Zoulou (FRA 007)
    Helm: Erik Maris (FRA)
    Tactician: Thomas le Breton (FRA)
    Mainsail: Thierry Fouchier (FRA)
    Mainsail traveller: Valentin Bellet (FRA)
    Bowman: Nicolas Heintz (FRA)
    Headsail trimmer: Bruno Mourniac (FRA

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 27 avril 2021

Matossé sous: Divers, Monotypie, Multimedia, TF35, Vidéo

Vues: 978

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent