Un circuit international en sept épreuves pour les TF35

© Loris von Siebenthal

Le lancement du TF35 Trophy ayant dû être reporté cette année, la nouvelle génération de catamarans à foils fera ses débuts officiels en 2021. Composé de sept épreuves, le nouveau circuit s’ouvrira à la Société Nautique de Genève en avril prochain.

Développé pour offrir aux régatiers le plus haut niveau du foiling, le TF35 est un condensé d’innovations technologiques. Cette nouvelle génération de catamarans à foils qui vole au près comme au portant est dotée d’un système d’assistance de vol entièrement automatisé. De quoi procurer une expérience unique de navigation à grande vitesse. « Nous sommes ravis de participer à ce nouveau format de course professionnelle. Voler au près est la nouvelle limite pour ces bateaux, c’est fantastique. » évoque Erik Maris, propriétaire et barreur de Zoulou.
Le lancement du TF35 Trophy aura lieu à la Société Nautique de Genève avec un premier événement qui se tiendra du 30 avril au 2 mai. Puis les TF35 se retrouveront pour deux autres Grand Prix. Tout d’abord à la Société Nautique de Nyon du 14 au 16 mai puis à Mies avec le soutien du Club Nautique de Versoix, les 4 et 6 juin.

Les huit TF35 participeront ensuite aux deux grandes courses lémaniques. La fameuse Genève-Rolle-Genève le 5 juin au Yacht Club de Genève suivie de l’emblématique Bol d’Or Mirabaud dont le départ sera donné le 12 juin à la Société Nautique de Genève.

Pour la deuxième partie de saison, le TF35 Trophy se déplacera en Toscane. La superbe marina de Scarlino accueillera les équipes pour deux régates consécutives en septembre.

Ernesto Bertarelli, Président de la classe des TF35, propriétaire et barreur d’Alinghi :

« Notre objectif est de développer une classe de propriétaires passionnés par le foiling et nous espérons vivement pouvoir faire évoluer nos TF35 au-delà de nos frontières dans un avenir proche. »

Suivant un processus intense de développement et de construction depuis 2018, la mise en route du TF35 a ralenti en 2020 en raison de la pandémie COVID-19. Les sept équipages présents ont profité du temps supplémentaire à disposition pour se familiariser avec leurs nouvelles machines de course.

Après une session de formation en février 2020 sur le bateau zéro à Mar Manor en Espagne, deux épreuves de tests se sont tenues sur le lac Léman au début de l’automne. Une belle occasion pour les organisateurs, le Comité de course et les équipes de définir le format final du Championnat afin d’être prêts pour le lancement du TF35 Trophy en 2021.

Bertrand Favre, Directeur de la Classe, précise :

« Nous avons créé beaucoup d’intérêt et de dynamisme autour du projet dès notre première année sur l’eau malgré la pandémie. Nous avons utilisé cette période sans régates pour fiabiliser les bateaux et continuer le développement lorsque c’était nécessaire. Sept propriétaires ont adopté le nouveau TF35 et une huitième équipe est prête à rejoindre la série l’année prochaine. Nous nous réjouissons de montrer le potentiel de ces bateaux à un plus large public. »

TF35 Trophy – Calendrier 2021

  • 30 avril – 2 mai TF35 Genève
    Société Nautique de Genève, Suisse
  • 14 – 16 mai TF35 Nyon
    Société Nautique de Nyon, Suisse
  • 4 & 6 juin TF35 Mies
    Club Nautique de Versoix, Suisse
  • 5 juin Genève – Rolle – Genève
    Yacht Club de Genève, Suisse
  • 12 juin Bol d’Or Mirabaud
    Société Nautique de Genève, Suisse
  • 9 – 12 septembre TF35 Scarlino 1
    Club Nautico Scarlino, Italie
  • 23 – 26 septembre TF35 Scarlino 2
    Club Nautico Scarlino, Italie

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 décembre 2020

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 815

Tags: , , , , , , ,

Au vent