Une 10e édition à la hauteur du défi transatlantique
Québec et Saint-Malo marqueront l’histoire de la voile en donnant un 10e départ à la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale. Cette course prisée des marins et du grand public féru de voile s’annonce à la hauteur du défi transatlantique. Sur le plan sportif, une forte participation des classes Multi50, Class40, Open et Imoca, toutes à la fine pointe de la technologie, risquent de pulvériser tous les records sur le parcours mythique de 3000 milles nautiques.
Le 12 juillet 2020 à 13 h 30, les équipages prendront le départ entre Québec et Lévis pour surmonter les caprices du majestueux fleuve Saint-Laurent. Ils s’élanceront par la suite pour la grande traversée du bassin Atlantique pour alors se livrer à la dure bataille de la Manche, tout juste avant la première vague d’arrivée à Saint-Malo, prévue les 18 et 19 juillet 2020. Plus de 35 équipages seront rassemblés à Québec pour la transat 2020.
C’est en 1984, à l’occasion du 450e anniversaire du premier voyage de l’explorateur malouin Jacques Cartier, qu’a eu lieu la toute première Transat Québec Saint-Malo. Deux villes historiquement unies par la mer!
Bien plus qu’une course nautique, l’événement est l’occasion rêvée pour célébrer les affinités maritimes, culturelles et historiques entre le Nouveau Monde et l’Ancien Monde. Vingt jours de festivités sont annoncés, du 2 au 12 juillet à Québec et du 17 au 26 juillet à St-Malo. Au programme, gastronomie, théâtre, musique, science et arts numériques. Tous les détails de la programmation et de l’évolution des inscriptions seront dévoilés au cours des prochains mois via le transatquebecstmalo.com et sur les plateformes numériques.
«La Transat Québec Saint-Malo est toujours un événement fort couru à Québec et cette 10e présentation s’annonce particulièrement enlevante, a exprimé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous sommes fébriles à l’idée d’accueillir les meilleurs skippers au monde pour cette traversée spectaculaire qui met en valeur le magnifique fleuve Saint-Laurent.»
La Transat Québec Saint-Malo est un événement de Voile Internationale Québec, capitaine de l’événement depuis 1984.
Source
Articles connexes
Vers un nouveau record de participation
-
Source
Sirius Evenements
- 0 comments
De rivaux à co-skipper, la « bonne alchimie » des duos
-
Source
Asso Class40
- 0 comments
A un mois d’une départ de la première !
-
Source
Sirius Evenements
- 0 comments
Un cinquième chapitre attendu !
-
Source
SNBSM
- 0 comments
Entre Méd et Atlantique, cap sur 2025 !
-
Source
Emilie Rouzaud
- 0 comments
Un défi maritime
-
Source
TB Press
- 0 comments
Antoine Mermod : « Ce fut une course fantastique »
-
Source
IMOCA Globe Series
- 0 comments
Caroline et Aina, lauréates de l’édition Cap pour Elles 2025
-
Source
Transat Café l'Or
- 0 comments
Un événement d’envergure se prépare
-
Source
TB Press
- 0 comments
Une édition 2025 au-delà du sport
-
Source
Ocean Fifty Series
- 0 comments
Anne-Claire Le Berre skipper d’UpWind by MerConcept
-
Source
MerConcept
- 0 comments
4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs
-
Source
Transat Café l'Or
- 0 comments