l’Hydroptère, roi du Léman

© Christophe Launay

Les records du Kilomètre et de l’Heure auront été littéralement dévorés par Alain Thébault et son équipage à bord de l’Hydroptère.ch cette année. Mais surtout, une limite hautement symbolique a été franchie, à savoir la barre des 30 nœuds sur le kilomètre, vitesse qui n’a jamais été dépassée sur cette distance sur le Lac Léman!

D’autre part, Alain Thébault a également tenté pour la première fois cet automne le mythique record du Ruban Bleu, à savoir la traversée du lac Genève-Le Bouveret-Genève, qui s’est terminée sur une très belle performance, puisque le chrono affichait 5 heures et 35 minutes, soit seulement 40 minutes de plus que le record que détient Philippe Cardis depuis 2007. C’était pourtant bien parti pour l’équipage de l’Hydroptère.ch qui était en avance sur le chrono jusqu’à la mi-parcours. Mais ensuite, les caprices d’E ole ont voulu que l’embarcation ralentisse son rythme effréné pour ne délivrer qu’une meilleure tentative pour cette année.

Notons que de nombreux Moths à foils se sont lancés dans l’aventure des tentatives de records cette année. Fabien Froesch à bord de son Moth à foils “Nicolemichel.ch” figure au palmarès de cette année avec une deuxième meilleure tentative pour le record du Kilomètre.

“La progression constante des records du kilomètre et de l’heure, autant que la diversité des challengers, confirment l’attrait de cette manifestation en évolution régulière depuis son lancement en 2007. A côté des campagnes spécifiques à gros budget, nous sommes ravis que les amateurs de vitesse tentent leur chance, que ce soit lors des Records de l’Heure et du Kilomètre ou lors de la SYZ & CO Speed Week”, confie Rodolphe Gautier, en charge des records au sein du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève.

Le héros du jour, le navigateur français Alain Thébault, parle de son expérience lacustre: “C’est passionnant de survoler le lac à plus de 35 nœuds dans un clapot acéré par la bise… Un jour les bateaux y voleront à plus de 45 nœuds! Avec humilité, j’entends continuer d’y écrire un double sillage, dans le cadre des Syz & Co Leman Sailing Speed Records”.

“Nous sommes heureux que les “SYZ & CO Leman Sailing Speed Records” puissent mettre en valeur les performances des bateaux exceptionnels que nous avons sur le Lac Léman! La banque SYZ & CO est fière de pouvoir prendre part et, dans une certaine mesure, favoriser les performances et les développements qui se déroulent sur cette plateforme incroyable que constitue ce plan d’eau si technique.” déclare Ricardo Payro, directeur de la communication de la banque SYZ & CO.

Rappelons que la banque SYZ & CO avait également organisé cette année pour la première fois, la SYZ & CO Speed Week en octobre dernier qui avait remporté un franc succès, avec de nombreuses classes de bateau représentées et de nombreux runs de vitesse effectués, malgré les conditions peu ventées.

RECORDS 2011

Record de l’Heure: l’hydroptère.ch (Proto M1) – Alain Thébault 22.66 nds

Record du Kilomètre: l’hydroptère.ch (Proto M1) – Alain Thébault 31.46 nds

2e meilleur temps saison: nicolemichel.ch (Moth à foils) – Fabien Froesch 22.99 nds

Ruban Bleu: Meilleure tentative: l’hydroptère.ch (Proto M1) –Alain Thébault (5h 33’ 10’’)

Les “SYZ & CO Leman Sailing Speed Records” ont été créé par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève (CVSNG) et la Banque SYZ & CO afin de promouvoir la recherche de la performance en modernisant les deux trophées mythiques du Léman, le Ruban Bleu et le Ruban Violet (record de la traversée Genève-Le Bouveret-Genève sur multicoque et monocoque) et de créer deux nouveaux records: le Record de l’Heure et le Record du Kilomètre (toutes catégories de voiliers confondues).

 

Sandra Mudronja Consulting & Co

www.nautique.org

Source

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 novembre 2011

Matossé sous: Lac Léman, Records, Régates

Vues: 2084

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records