Les équipes hissent les ailes à San Diego

© Gilles Martin-Raget

Mardi a marqué la première journée d’entraînement des équipes engagées dans les America’s Cup World Series qui débutent samedi à San Diego.

Les conditions météo légères furent propices à une prise en main idéale des bateaux et des vents plus forts sont attendus sur zone dès aujourd’hui. Mais ces AC45 s’avèrent véloces dans toutes les conditions, assurant le spectacle même dans un temps de demoiselle.

Comme quatre autres syndicats, les Français de Energy Team ont saisi l’occasion de se dégourdir les coques sur ce nouveau plan d’eau. Yann Guichard, skipper et barreur en « intérim » à la place de Loïck Peyron retenu dans l’hexagone par le Trophée Jules Verne, a ainsi pris ses fonctions à bord d’un AC45 qui a été relooké depuis Plymouth. Ces heures de « vol » essentielles avant les premières épreuves de samedi ont pour but de mettre Yann en confiance et de permettre à son équipage de se resserrer autour de lui.

« Je me sens de plus en plus à l’aise. Après tout, cela reste un bateau et un multicoque, un support que je connais plutôt bien, » assure-t-il. « L’aile rend le tout plus impressionnant mais nous avons quelques jours d’entraînements ici et c’est positif. Le plan d’eau est petit, relativement étroit et avec neuf bateaux en compétition, cela s’annonce exigeant. Nous attendons un régime de basse pression ce week-end avec des vents assez soutenus. Nous allons donc nous entraîner un maximum dans cette perspective pour être fins prêts. »

Les épreuves commencent ce week-end (12 et 13 novembre) avec le Port Cities Challenge. A cette occasion, des représentants des communes de la baie de San Diego sont invités dimanche à bord des AC45 et une cérémonie de remise des prix est organisée dans l’AC Village à l’issue de ces deux premiers jours d’épreuve.

Le championnat des America’s Cup World Series – San Diego se déroule ensuite du mercredi 16 novembre au dimanche 20 et mêle régates en flotte, duels en match race et runs de vitesse, baptisés AC500 Speed Trials. Chaque concurrent gagne des points pour le classement général de la saison des America’s Cup World Series 2011-2012, aussi bien dans la catégorie « régates en flotte » qu’en « match race ».

Du 16 au 20, les courses sont diffusées intégralement en live streaming sur la chaîne YouTube dédiée à l’America’s Cup. Et pour la première fois, les internautes accèdent également au streaming depuis leur mobile via ce même canal YouTube.

Dès le week-end d’ouverture, les supporters peuvent profiter de l’événement dans l’AC Village situé au North Harbor Drive, entre les jetées de Broadway et Navy Piers. Les visiteurs ont tout pour s’amuser, se restaurer, faire du shopping ou profiter des expositions et spectacles imaginés pour eux avec notamment une programmation musicale de qualité et des concerts organisés chaque soir à partir du 16 novembre.

Les concurrents rivalisent aux pieds de ces quais impressionnants et sur le terrain jeu confiné de la baie de San Diego. Le public peut apprécier le spectacle depuis de nombreux endroits dont une zone réservée tout au bout de la jetée de Broadway. A partir du mercredi, les courses sont également retransmises en direct sur l’écran géant de l’AC Village. Un droit d’entrée de 10 dollars est demandé à chaque visiteur et la somme récoltée est entièrement reversée auprogramme de protection des océans engagé par la 34e America’s Cup.

A quelques jours du coup d’envoi de cette troisième étape des America’s Cup World Series, les marins, la ville et le port de San Diego se tournent désormais vers la compétition.

« La baie de San Diego a fait ses preuves en tant que site idéal pour ce type de régates condensées et passionnantes, » déclare Scott Peters, Prédisent des Commissaires du Port.« Le Port Cities Challenge est vraiment un évènement communautaire et un parfait moyen d’encourager les habitants du comté de San Diego à venir sur le front de mer, supporter l’équipe qui embarquera son représentant, un élément fédérateur qui ajoute à la compétition. »

Chaque journée de régates de ces America’s Cup World Series – San Diego commence par un premier signal d’attention programmé à 13h05, heure locale (GMT-8h).

America’s Cup Media

www.americascup.com

Source

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 novembre 2011

Matossé sous: AC World Series, America's Cup, Match Racing

Vues: 1346

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series