Les Voiles de Saint-Barth, cap sur la 10ème édition

© Christophe Jouany

C’était en 2010, la première édition des Voiles de Saint-Barth. Créée par deux passionnés de voile, François Tolède et Luc Poupon, la course accueillait alors 13 bateaux et avait toutes les cartes pour devenir l’une des plus belles régates des Caraïbes. Sportivité sur l’eau, convivialité à terre : les bases sont lancées. A cela s’ajoute un équilibre parfait entre voiliers ultra performants de propriétaires et amateurs, une ambiance chaleureuse et la magie du lieu… Une eau turquoise, des conditions de navigation idylliques et une douceur de vivre propre à St Barthélemy.

Près de 500 inscrits et des dizaines de milliers de navigateurs ont profité ces 9 dernières années de ce cocktail explosif ! Des personnalités majeures de la voile y ont également inscrit leurs noms, comme Ken Read, Cam Lewis, Terry Hutchinson, Bouwe Bekking ou encore Lionel Péan et Loick Peyron côté français…

Pour cette édition anniversaire, les organisateurs des Voiles lancent une invitation à l’ensemble des participants pour venir revivre la magie des Voiles de Saint-Barth

Encore du nouveau sur l’eau

Lors de la précédente édition, deux belles nouveautés avaient été proposées : un cinquième jour de compétition et l’organisation du Richard Mille Record Trophy – dont le principe était de récompenser le bateau ayant réalisé le meilleur temps de l’épreuve sur un parcours d’une soixantaine de milles entre les îles.

Le directeur de course Luc Poupon ne souhaite pas s’arrêter là et prépare encore une fois cette année des nouveautés.

« Après l’édition 2018, nous avons lancé un grand sondage auprès des équipages pour connaître leurs attentes et permettre à l’organisation de s’améliorer. » explique-t-il.

« Beaucoup nous ont transmis leur souhait d’avoir des parcours plus courts et plus variés. Nous les avons entendus et allons dans ce sens pour la 10ème édition. Nous prévoyons notamment deux comités de course pour couvrir une zone plus large autour de l’île et proposer des parcours adaptés à chaque classe. »

Les classes en compétition

Différentes classes sont représentées aux Voiles de Saint-Barth Richard Mille, en fonction de la taille ou du handicap du bateau. On distingue notamment la classe Maxi des Spinnakers, Multicoques (depuis l’année dernière, les Voiles accueillent également l’OMA (Offshore Multihull Association), une classe créée en février 2017, rassemblant les propriétaires des multicoques ) et les Melges 24.

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Les Voiles de St Barth