Sous le soleil des Abers

  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany
  • © Pascal Alemany

La compétition bat son plein dans le Finistère nord ! L’Acte 2 du Tourduf fait la part belle au bassin des Abers puisqu’après Landéda, le troisième port visité est Lampaul-Plouarzel. De l’Aber Wrac’h à l’Aber Ildut, les 600 marins ont tiré des bords sous le soleil.

Mardi matin, les 90 bateaux ont pris la mer à 10h sous le soleil et 10 noeuds d’ouest – sud ouest. Les voiliers les moins rapides se sont engagés sur un parcours de 29 milles tandis que les trois autres catégories se sont élancées dans l’intention de réaliser un circuit de 33 milles. Toutefois, le vent molissant dans l’après-midi et l’inversion de la marée ont incité le comité de course à réaliser une réduction de parcours pour les deux catégories intermédiaires.

La magie des abers

Ce deuxième jour de course offre une nouvelle carte postale aux concurrents qui ont pu admirer la côte sauvage du pays léonard. Au passage des roches de Porstall, les vestiges de l’ancre de L’Amoco Cadiz rappelle le tragique échouage du pétrolier en 1978. Une nouvelle fois, le louvoyage est au programme pour remonter au vent et emprunter le chenal du Four, entre les îles d’Ouessant et Molène et le continent. La majeure partie des équipes privilégie l’option au large à la recherche d’un vent plus favorable. Sur leur chemin, elles ont eu la surprise de croiser deux Imocas alignés sur le dernier Vendée Globe : Famille Mary et Initiatives Coeur, respectivement skippés par le couple Romain Attanasio et Samantha Davies.

Elles poursuivent leur descente vers la marque sud face au Conquet avant t’entamer une remontée vers l’Aber Ildut. Vent arrière, la tête du peloton coupe la ligne d’arrivée sous spi à 16h09.

Dans la catégorie Crédit Agricole, Coolroof s’impose sur l’étape du jour, Atrox pour le classement Bretagne, Petit tonner pour le classement Département et Finistère-Amicale pour le classement Super U.

Thomas et Sarah : “Le Tourduf sur un coup de tête”

Thomas et Sarah ont la vingtaine et signent cette année une première participation au Tour du Finistère à la Voile. Marins encore non aguerris, ils se sont inscrits avec la ferme intention de faire leur gamme :

 “J’avais envie d’apprendre réellement, je me suis donc dit que l’idéal était de s’inscrire à une régate. C’est une bonne école. J’ai choisi le Tourduf parce que je suis originaire de Roscoff mais finalement, je n’avais encore jamais découvert les bassins de navigation du Finistère. J’étais en congé et ne me suis pas posée de questions, j’ai répondu à une annonce d’une équipe qui recherchait des équipiers. J’ai proposé à mon ami Thomas de m’accompagner dans cette aventure.” .

Demain, le Tour du Finistère à la Voile quittera les Abers, direction Camaret-sur-mer dans la Rade de Brest pour la troisième étape.

Source

Service Presse Tour du Finistere à la Voile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 août 2018

Matossé sous: Divers, Régates, Tourduf'

Vues: 785

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent