Coup d’envoi demain !

voiles de st barth 2015

© Christophe Jouany

Après deux jours consacrés à la confirmation des inscriptions, les 53 équipages en lice dans la 9e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille s’apprêtent désormais à rentrer dans le vif du sujet. C’est, en effet, ce lundi 9 avril, à partir de 12 heures, qu’ils s’élanceront pour les premières courses de l’épreuve. Une épreuve qui se déroule cette année dans un contexte forcément un peu particulier, seulement sept mois après le passage du cyclone Irma qui n’a toutefois entaché ni l’enthousiasme des marins, ni l’imagination des organisateurs. Rappelons que ces derniers, forts du soutien renforcé de l’horloger Richard Mille pour les cinq années à venir, proposent désormais cinq jours de compétition contre quatre auparavant, mais aussi la Richard Mille Maxi Cup récompensant le vainqueur du classement général des Maxi et le Richard Mille Record Trophy, un parcours de 47 milles sur lequel les Maxi, les Spinnaker 0 et les Multicoques devront établir un temps de référence.

Cinq jours de compétition

C’est l’une des grandes nouveautés de cette 9e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille : l’instauration d’une cinquième journée de course. Ainsi, cette semaine, les équipages courront lundi, mardi et mercredi avant de profiter de la traditionnelle journée off jeudi puis d’enchainer sur deux nouvelles journées de course, vendredi et samedi. A la clé : plus d’équité, davantage de compétitivité et la possibilité de courir deux courses par jour.

Une cinquantaine d’inscrits, sept classes différentes

A quelques heures de la fermeture du bureau des inscriptions prévue ce dimanche à 18 heures (heure locale) et malgré les difficultés logistiques encore présentes liées au retour à la normale post-Irma, 53 équipages ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’évènement. Ces derniers seront répartis en sept classes : Maxi 1, Maxi 2, CSA 1, CSA 2, CSA 3 (Caribbean Sailing Association), OMA (Offshore Multihull Association) et IMHRR (International MultiHull Rating Rule).

Trois procédures de départ

Les sept classes précédemment citées s’élanceront en trois groupes distincts sur la ligne de départ de chacune des courses au programme cette semaine. Comme lors des éditions précédentes, les petites unités partiront avant les plus rapides. Ainsi, les CSA 1, 2 et 3 s’envoleront en premier, suivis des Maxi 1 et Maxi 2 tandis que les Multicoques OMA et IMHRR fermeront la marche. Au total, ce sont donc trois procédures qui seront lancées au niveau de la zone des Petits Saints.

Une météo favorable

La météo pour cette semaine s’annonce particulièrement favorable pour les régates. En effet, les marins devraient profiter d’un régime d’alizé bien établi du début à la fin de l’épreuve, ainsi que l’explique Jean Coadou, Président du comité de course : « Les conditions prévues sont bonnes. Demain, pour débuter, un flux d’Est soufflant entre 12 et 15 nœuds très légèrement mollissant en fin de journée est annoncé. Pour les jours suivants, ce même vent de secteur Est devrait se renforcer et rester établi entre 17 et 20 nœuds ». De quoi garantir de belles bagarres et du grand spectacle !

Dix-sept parcours possibles

Pour cette 9e édition des Voiles de Saint-Barth, Luc Poupon, Directeur de course, et Jean Coadou, Président du comité de course, ont mis au point un panel de 17 parcours possibles pour les concurrents (entre 12 et 47 milles). « Notre intention ce lundi est d’envoyer les équipages sur des parcours affichant une longueur comprise entre 20 et 25 milles dans la mesure où cette première journée de course ne débute qu’à 12 heures », note Jean Coadou.

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Les Voiles de St Barth