





Entre les cocotiers, les marins s’activent autour de leurs trimarans pour profiter de cette ultime journée de préparation. Ceux qui, à l’image de l’équipage Beijaflore, sont arrivés depuis plusieurs jours racontent avec délice ces premiers bords entourés de dauphins ou de raies mantas. Les autres piaffent d’impatience à l’idée de naviguer sur cette mer d’Arabie qui leur tend les bras. C’est la première fois que Salalah, la seconde ville du pays accueille une épreuve de ce type. Située au Sud d’Oman, Salalah est réputée dans tout le monde arabe pour son micro climat. L’été y est tempéré, avec une délicieuse pointe d’humidité, pendant que le reste de la péninsule se transforme en fournaise.
Demain, dimanche 4 février, les choses sérieuses commencent pour les 8 équipages engagés. Plusieurs courses au format « stadium » sont au programme. C’est aussi le début de 14 jours d’intense compétition le long du littoral omanais. L’épreuve s’achèvera le 17 février à Mascate, la capitale du Sultanat.
4 février – Salalah – Stadium Races
5 février – Salalah – Raid côtier
7 février – Duqm – Stadium Races
8 février – Duqm – Raid côtier
10 février – Masirah – Raid côtier
11 février – Masirah – Stadium Races
13 février – Ras Al Hadd – Raid côtier
14 février – Sur – Stadium races
16 février – Mutrah – Raid côtier
17 février – Mutrah – Stadium races
La variété des étapes, dispersées sur toute la côte omanaise, permet aussi de mettre en valeur la beauté naturelle d’Oman et l’esprit d’ouverture de la population. C’est ainsi l’une des missions de l’organisateur, Oman Sail, que de promouvoir le Sultanat comme une destination d’exception tout en renouant avec le patrimoine maritime du pays.
Pour cette 8ème édition, l’EFG Sailing Arabia – The Tour a connu une transformation en profondeur. Elle se déroule maintenant sur le modèle du Tour de France à la Voile, à bord de trimarans de 24 pieds. Les équipages viennent ainsi débuter leur saison dans les meilleures conditions possibles.