Un conseil d’administration fort pour Swiss Sailing Team

© DR / Swiss Sailing Team

wiss Sailing Team annonce les membres qui seront à la tête de l’organisme en charge de la promotion et de l’encadrement des navigateurs d’élite suisses, de la relève à l’élite olympique. Huit personnalités de la voile suisse, au parcours aussi impressionnant que motivant pour le futur de la voile suisse.

Après la décision du comité central de Swiss Sailing et de son président Martin Vogler de maintenir la structure de Swiss Sailing Team jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo, un effort particulier a été mis en place pour intégrer des pointures de la voile suisse dans l’équipe. En collaboration avec Swiss Sailing, l’objectif était de réunir des personnes très actives dans le milieu, qui ont une expérience considérable dans le sport ainsi qu’un réseau important, permettant de développer l’équipe. Grâce au soutien des clubs l’an dernier (chaque membre de Swiss Sailing a donné une part de sa cotisation à Swiss Sailing Team) et de Swiss Olympic (la voile est entrée en « grade 1 », donnant ainsi plus de finances aux navigateurs), Swiss Sailing Team a nettement augmenté sa marge de manoeuvre, sa structure et ses ambitions.

En mettant en place cette nouvelle équipe, l’objectif est de représenter SST dans toute la suisse, et de toucher d’avantage tous les clubs des différentes régions. Le conseil d’administration passe de trois à cinq membres, et agrandit ainsi la communauté autour de SST.

Alex Schneiter revient à la présidence du conseil d’administration, et sera accompagné de Mikael Wallenberg, Enrico de Maria, Christian Scherrer et Alberto Casco (présentations complètes ci-dessous). Nous tenons à remercier chaleureusement Beryl Pieper, fille du fondateur de Swiss Sailing Team Ronni Pieper, pour son engagement précieux envers le conseil d’administration au cours des dernières années.

Le comité de sélection, confirmé pour quatre ans, reste quant à lui inchangé : présidé par Tom Rüegge, accompagné de Pierre-Yves Jorand et de Tom Reulein. Avec la gestion de Tom Reulein, Marco Brunner et Marco Versari, Swiss Sailing Team est parfaitement positionnée pour le prochain défi de médailles à Tokyo en 2020.

Conseil d’administration

  • Alex Schneiter (président du conseil d’administration) a commencé sa carrière en 1987, sur la fameuse Mini-Transat. Après une riche expérience en course au large (Mini-Transat, Figaro…), il revient conquérir le Léman : il remporte six fois le Bol d’Or, deux fois le M2 Speed Tour et détient le record du Ruban Violet (record de vitesse en monocoque autour du Léman). Navigateur et Team Manager au sein de Team Tilt, il a mené l’équipe deux fois à la Youth America’s Cup pour y représenter la suisse, avec une belle troisième place aux Bermudes en 2017. Il régate actuellement sur différents multicoques. Président du Conseil d’administration de Swiss Sailing Team de 2012 à 2016, il reprend le post de président à l’automne 2017.
  • Christian Scherrer a démarré sa carrière au début des années 90, comme skipper de Merit Cup sur la course autour du monde Whitbreat. Il a couru quatre campagnes de l’America’s Cup, parmi lesquelles les victoires d’Alinghi, a remporté un titre de champion et de vice champion du monde de Match Racing. Il a organisé pendant dix ans le St. Moritz Match Race et la Volvo Match Race Cup. Il a fondé Bluboats Sarl en 2006 et travaille comme consultant indépendant parallèlement à ses activités véliques. Depuis l’automne 2015, Christian a repris le management de la classe GC32, et organise le GC32 Racing Tour.
  • Alberto Casco est membre du comité central de Swiss Sailing et responsable du sport de performance. En tant que président de Swiss Optimist, il a joué un rôle majeur dans les titres mondiaux d’optimist de Nicolas Rolaz (2014) et Max Wallenberg (2016). Pendant huit ans, il est en charge de l’organisation des groupes d’entrainement des juniors (DIRT), et est vice-président de l’association des donateurs du Club SailForce en Suisse centrale. Au printemps 2016, Alberto a également co-fondé la classe Nacra 15 en Suisse, comme séction de races.ch.
  • Enrico De Maria navigue depuis son enfance. Membre d’Alinghi pendant la Coupe de l’America 2003 et 2007, il a également remporté les mondiaux de Farr 40. Il ajoute à son palmarès trois participations olympiques en Star (Athens 2004, Pekin 2008 et Londres 2012), deux titres de vice champion du monde et un titre européen. Il partagera son expérience de navigateur professionnel et d’entrepreneur privé au sein du conseil d’administration de Swiss Sailing Team.
  • Mikael Wallenberg est le Président du Sailing Team (groupe compétition) et de l’Ecole de Voile de la Société Nautique de Genève (SNG) depuis 2016 après avoir accompagné les jeunes régatiers Opti depuis 2010. Il a commencé la voile à 12 ans et surtout été plaisancier (avec une traversée de l’Atlantique en 1988), mais aussi régatier sur son M2 (2ème au classement général en 2010). Il s’engage aujourd’hui surtout à aider la jeunesse à réaliser ses rêves dans la voile de compétition.

Comité de sélection

  • Tom Rüegge (président du comité de sélection) a fêté plusieurs titres de champion junior suisse avant de passer au 49er à 19 ans. Il a remporté plusieurs résultats internationaux et participé aux Jeux de Sydney en 2000. Il a ensuite obtenu un master en affaires et économie à l’université de Saint Gall, et partagé son expérience dans le sport et les affaires en tant que chargé du développement de SST en 2006. En 2008, il dirige l’équipe suisse de voile à Londres, et a ensuite été chargé du développement d’une société de pesse sportive. Aujourd’hui, il navigue dans la Swiss Sailing League et sur un catamaran hautement technologique de 33 pieds. Tom Rüegge est membre du comité de sélection depuis 2006, et le préside depuis 2009.
  • Sept fois vainqueur du Bol d’Or avec Alinghi, Pierre-Yves Jorand s’installe en Nouvelle-Zélande avec cette même équipe en 2001 pour tenter de remporter l’America’s Cup. Après la victoire de 2003, il joue également un rôle déterminant lors des campagnes en 2007 et 2010. Il participe aux circuits D35 et Extreme Sailing Series, qu’il remporte, et navigue également sur les bateaux Esse 850, avec lesquels il est sacré champion d’Europe en 2010, ainsi que champion du monde en 2012. Pierre-Yves a été champion d’Europe de ski de vitesse, puis a participé aux JO en 1992, avec un record à 225km/h. Il est membre du comité de sélection de SST depuis 2011 et dirige la voilerie North Sails en Suisse depuis 1994.
  • Le responsable d’équipe, Tom Reulein, était déjà membre de Swiss Sailing Team lors des Jeux de Pékin en 2008, en tant que coach de Richard Stauffacher. Précédemment en charge de la fédération de Voile de Bayern, il connait le milieu de la régate olympique sur le bout des doigts. Proche des coaches et des athlètes, il a poursuivi son engagement et a officiellement rejoint le team début 2010, en tant que responsable de la délégation.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X