Départ de la SYZ Translémanique en Solitaire dans un mois

"David Carlier", David Carlier Photography, Photographer: David Carlier, adventure photography, davidcarlierphotography.com, outdoor photography, www.davidcarlierphotography.com

© David Carlier

La 44ème édition de la SYZ Translémanique en Solitaire aura lieu dans un mois, du 1er au 3 septembre, à la Société Nautique de Genève. Un nouveau parcours est mis en place à cette occasion : les navigateurs ne s’arrêteront pas à Lutry comme lors des éditions précédentes, mais navigueront jusqu’au Vieux-Rhône, parcourant ainsi 125km en solitaire à bord de leurs monocoques.

Jean-Luc Lévêque, Président du Comité d’organisation, explique ce changement de parcours : « On parle depuis 44 ans de Translémanique en Solitaire; il est donc normal de faire le tour du Léman en entier, comme c’était d’ailleurs le cas lors des premières éditions, qui menaient à la Tour-de-Peilz. »

61 bateaux sont inscrits à ce jour. Cédric Pochelon, vainqueur 2016 en temps compensé, sera de la partie à bord d’un Surprise, dans la classe la plus représentée de l’événement. Le skipper français Alain Gautier, vainqueur l’an dernier en temps réel, a également confirmé sa participation. Le vainqueur du Vendée Globe 1992-93 sera accompagné par un beau plateau d’ambassadeurs, parmi lesquels la navigatrice genevoise Elodie-Jane Mettraux, qui a participé à la dernière Volvo Ocean Race, Jean-Gabriel Chelala – futur concurrent du Vendée Globe, ayant réalisé le tour du monde en pédalo / vélo ainsi que Marc Thiercellin, skipper professionnel qui a notamment terminé quatrième du Vendée Globe.

La Junior Translem’, réservée aux jeunes de 8 à 15 ans engagés sur un parcours longue distance à bord d’Optimists, confirme quant à elle le désir de la Société Nautique de Genève de promouvoir les jeunes espoirs de la voile. Cette année, la course s’effectuera sur deux jours : les jeunes s’élanceront de la SNG en direction de Port-Choiseul, à Versoix, où ils passeront la nuit avant de remettre le cap sur Genève le lendemain matin. “En guise de mise en bouche, les jeunes marins auront la chance de naviguer, sur concours, à bord de monocoques J70 avec les ambassadeurs de la SYZ Translémanique, vendredi soir lors de la Show Race.

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Au vent