Top 5 pour Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès

470, 470 W, 470 Women ESP ESP-18 36 Silvia Mas Depares Paula Barcelo Martin, 470 Women GER GER-95 50 Fabienne Oster Anastasiya Krasko, 470 europeans, Olympic, Sailing

© Jesus Renedo/Sailing Energy/CNA

Après 6 jours de compétition, les Championnats du Monde de 470 hommes et femmes ont pris fin aujourd’hui sur le territoire grec, à Thessalonique, avec les Medal Races (course réunissant les 10 meilleurs et où les points comptent double), sacrant les Champions et Championnes du Monde. Côté français, le jeune équipage d’Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès accroche un superbe top 5 et prend la 4ème place. Chez les femmes, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz terminent 14èmes.

Chez les hommes, en l’absence de Jérémie Mion (récent médaillé d’argent des Championnats d’Europe de 470), cinq jeunes équipages français représentaient les couleurs bleu-blanc-rouge dans les eaux de la Mer Egée. A ce jeu-là, les jeunes Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès ont fait très belle impression en se hissant en Medal Race. Les deux jeunes hommes, Champions du Monde Jeunes en 420 en 2014, terminent à la 4ème place, livrant ainsi une performance particulièrement remarquée chez les seniors avec, notamment, une 2ème place lors de la Medal Race.

« Nous étions assez décomplexés et nous avons joué notre chance jusqu’au bout. Nous sommes très heureux de ce résultat sur ces Championnats du Monde Seniors, qui reste l’épreuve de référence et qui est de bonne augure pour les Championnats du Monde Jeunes qui arrivent. », conclut Hippolyte Machetti.

Chez les femmes, malgré une très bonne entrée en matière avec deux manches de 4èmes, le tandem composé de Cassandre Blandin & Aloise Retornaz, n’a de son côté pas réussi à se hisser dans le top 10 pour disputer la grande finale. Elles finissent ces Championnats du Monde à la 14ème place du classement.

« Nous sommes forcément un peu déçues car nous visions mieux, mais nous n’avons pas réussi à être suffisamment régulières pour entrer en Medal Race. Nous avons fait de bonnes choses et des moins bonnes : nous n’avons pas pris de très bons départs, ce qui nous a mis en difficulté car la flotte était particulièrement dense. Mais nous finissons sur une belle victoire sur la dernière course, une note positive sur laquelle il faut rester ! Maintenant, un peu de repos avant d’aller disputer début août le Test Event à Aarhus au Danemark. », conclut Aloïse Retornaz.

Les résultats :

470 F

  1. POL – Agnieska Skrzypulec / Irmina Mrozek Gliszcynska – 42 points
  2. ANG – Hannah Mills / Eildih Mcintyre – 48 points
  3. SLO – Tina Mrak / Veronika Macarol – 66 points

    14èmes – FRA – Cassandre Blandin (SNO Nantes) / Aloïse Retornaz (SN Sablais) – 113 points

470 H

  1. AUS – Mathew Belcher / William Ryan – 38 points
  2. SWE – Anton Dahlberg / Fredrik Bergstrom – 47 points
  3. AUT – David Bargehr / Lukas Mahr – 78 points
  4. FRA – Hippolyte Machetti (SR Antibes) / Sidoine Dantes (SR Antibes) – 85 points

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X