Le Diam24od n’a pas fini de surprendre…

© Christophe Launay

Innover, s’adapter à l’évolution de la pratique de la voile en optimisant les moments dédiés aux loisirs nautiques le tout dans un budget maîtrisé : telle est, depuis toujours, la vocation du Diam24od. Après trois saisons sportives, le trimaran monotype a réussi à séduire novices et professionnels, amateurs de vitesse et de régates de tous âges… Et ce n’est pas fini.
Pour encore plus de plaisirs en mer et toujours moins de contraintes à terre, le Diam24od innove et joue la carte du collaboratif : apporteurs d’affaires et Agents-Coach, c’est ça aussi le Diam Way of Sail…

« Certains ne voient l’innovation dans la voile qu’à travers les foils. Nous avons une vision différente : notre principal objectif est de permettre au plus grand nombre – navigateurs expérimentés ou pas – de goûter et d’apprendre la navigation à grande vitesse en toute sécurité et avec un minimum de contraintes logistiques. Le Diam24od est innovant par ses qualités marines (rigide léger, réactif, sain), par la technologie de son mât en carbone, son ultra-démontabilité, son offre de transport en Dbox* et ses contraintes minimales de mise en œuvre et d’entretien », explique Vianney ANCELLIN, concepteur du Diam24od.

Les trois premières saisons sportives du trimaran monotype ont largement validé le concept du Diam24od. Place aujourd’hui (et demain) à la suite de son développement : tout aussi innovant…

Des puces garantes de la monotypie

Le concept innovant du Diam24od s’étend à tous les services qui y sont liés.

Ainsi, le chantier ADH Inotec, constructeur du monotype, a mis en place un réseau d’agents, de chantiers et de voileries agréés chargés de respecter et de faire respecter les règles de classe. Ce contrôle de la monotypie s’appuie sur les données collectées par des puces traçantes placées sur les bateaux et leurs équipements, exploitables notamment via une application Smartphone.

Un nouveau modèle de distribution : les apporteurs d’affaires Diam24od

Le Diam24od avait besoin d’un mode de distribution moderne. Partant du constat que les utilisateurs et adeptes du Diam24od sont ses meilleurs ambassadeurs, et que plus les flottes seront étoffées, plus les rassemblements (entrainements, régates et raids) seront intéressants et agréable à partager, le chantier ADH Inotec a mis en place un statut d’apporteur d’affaires. « Le principe est simple, il suffit de se déclarer en donnant ses coordonnées et de nous informer d’un potentiel acheteur. Nous prenons ensuite le relais auprès de ce prospect. Si l’affaire se conclue, l’apporteur d’affaires reçoit une commission », détaille Vianney ANCELLIN.
Ce système sera mis en place dès janvier 2017.

Des relais de proximité : les Agents-Coach

Là où des flottes de Diam24od s’implantent, un réseau d’Agents-Coach se développe en France et à l’étranger. Ces Agents-Coach sont des facilitateurs de la pratique de la voile. Ils s’impliquent dans la vie associative locale de la Classe, proposent du coaching et sont de véritables les relais techniques. Ils assurent tous les services liés à la pratique du Diam24od : livraison, maintenance, réparations, montage et démontage, transport, stockage, etc.

Les premiers agents seront opérationnels dès le lancement de la saison 2017 en France métropolitaine, Guadeloupe, Suisse, Angleterre, Belgique…

La régate « clés en mains »

À partir du programme défini par la Classe pour la saison, il suffit de faire son choix et votre Diam24od sera livré, à chaque fois, sur le lieu de l’événement, prêt à naviguer !
L’objectif de ce service est que les propriétaires de Diam24od consacrent 100% de leur temps de loisirs à la navigation. « Fini les soirées galères à charger son bateau pour prendre ensuite la route et arriver fatigué sur le lieu de course », précise le concepteur du Diam24od.
« Et, à la fin du week-end, les gens peuvent tranquillement prendre le temps d’aller à la remise des prix ou débriefer avec leur Agent-Coach, leur bateau sera démonté et chargé dans la DBox en vue du prochain rendez-vous. C’est la garantie de rentrer chez soi en toute tranquillité, la tête uniquement pleine de bons souvenirs… »
Ce service est disponible aussi bien pour les propriétaires que pour ceux qui préfèrent louer un Diam24od le temps d’une course ou d’un raid, auprès du chantier ADH Inotec.

Un programme à la carte sportif, très sportif et festif !

Le calendrier 2017 propose des régates sur les quatre bassins de navigation des Diam24od (Atlantique, Bretagne Sud, Bretagne Nord-Manche, Méditerranée-Suisse).
En 2017, il sera également possible de créer des événements clés en main avec la mise à disposition d’une flotte de six bateaux disponibles à la location et d’une logistique en mer comme à terre pour un grand week-end sportif à thème.
Le premier de ces « Diam24od Event » aura lieu en mars 2017, à Bordeaux, avec, au programme, des parcours bananes et des raids sur la Gironde, associés à des dégustations de vins et de moments conviviaux partagés à terre !

Nautic : où est le Diam24od ?

Pas de Nautic pour le Diam24od cette année. Il a préféré les plans d’eaux australiens, bermudiens, américains, tahitiens aux allées moquettées du Nautic… Mais l’équipe d’ADH Inotec et l’Association de Classe Diam 24od vous accueille du 3 au 11 décembre dans le Hall 1 stand K58.

* La DBox : boite de transport du Diam24 qui peut être chargée sur une remorque ou un camion de façon à mutualiser le transport des bateaux et le confier à des professionnels : zéro contrainte, 100% plaisir.

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24