Très bonne performance de Mateo Sanz Lanz

RS:X M, SUIMateo Sanz Lanz, TEST EVENT 2015 - AQUECE RIO INTERNATIONAL REGATTA

© Pedro Martinez / SailingEnergy

Le veli-planchiste suisse Mateo Sanz Lanz a terminé quatrième du championnat d’Europe de planche à voile, qui s’est tenu à Helsinki en Finlande du 2 au 9 juillet. A égalité de points avec le troisième Pawel Tarnowski, il signe une performance très réjouissante à un mois des Jeux Olympiques.

Mateo Sanz Lanz a représenté la Suisse au championnat d’Europe de planche à voile à Helsinki, en Finlande. Quatrième de la compétition, il termine à égalité de points avec le polonais Pawel Tarnowski. Une performance d’autant plus réussie qu’il n’a reçu son équipement que pour les deux derniers jours de compétition, ses bagages étant restés coincés à l’aéroport pendant le voyage. Du matériel lui a été prêté les premiers jours pour qu’il puisse participer à la compétition.

Avec deux victoires sur les dix manches avant la Medal Race, Mateo a su tirer le meilleur des conditions difficiles avec des vents très variables, et des températures froides. C’est le français Thomas Goyard qui est sacré champion d’Europe.

« Je suis certes un peu déçu de terminer au pied du podium, mais c’est un bon résultat au vu des problèmes logistiques », raconte le véli-planchiste suisse de 22 ans. « Ce sont des sensations très différentes de naviguer sans son propre équipement, mais c’est un bon entrainement en vue des Jeux Olympiques ! » En effet, les concurrents recevront une partie de leur matériel pour les Jeux. « Il faut vraiment se concentrer sur la course, et s’adapter au matériel. C’était un championnat très tactique. Même si une partie de la flotte Olympique n’était pas présente, car elle s’entraînait sur le plan d’eau à Rio, le niveau était très élevé. C’était une expérience positive, je suis sur la bonne voie et je sais ce que je dois travailler jusqu’aux Jeux. »

Son coach, Asier Fernandez, l’a suivi en Finlande, et est content de son résultat.

« C’était un excellent entraînement un mois avant les Jeux », se réjouit l’entraineur. « Terminer quatrième sans son équipement est très bien. La Medal Race était très intense, avec la flotte des dix concurrents très serrée. Nous devons maintenant travailler sur ses départs, pour qu’il soit plus agressif. »

Elia Colombo a également représenté la Suisse à ces européens, il termine 58ème.

Ces prochaines semaines, Mateo retourne au Lac de Garde en Italie s’entrainer dans du vent fort, avant de se reposer quelques jours chez lui à Formentera (ESP), pour s’envoler en forme pour Rio début août ! Les autres athlètes olympiques de Swiss Sailing Team sont quant à eux à Rio de Janeiro ce mois de juillet, et s’entraînent sur le plan d’eau Olympique.

Résultats championnats d’Europe RS:X, Top 5 :

  1. Thomas Goyard FRA-3; 40 pts
  2. Kieran Holmes-Martin GBR-11; 41pts
  3. Pawel Tarnowski POL-182; 64 pts
  4. Mateo Sanz Lanz SUI-36; 64 pts
  5. Przemyslaw Miarczynski POL-126; 69 pts

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : RS:X