Premiers ronds dans l’eau pour Luna Rossa

© America's Cup Media

Le challenger italien Luna Rossa Challenge 2013 a mis à l’eau lundi à Auckland (NZL) son AC45 et a navigué pour la première fois sur ce support en vue de disputer la saison 2012 et se préparer pour la 34e America’s Cup.

Luna Rossa dispose d’une longue et forte histoire avec l’America’s Cup. Avant de s’incliner face aux Néo-Zélandais en finale, les Italiens avaient remporté la Louis Vuitton Cup en 2000, à l’occasion de sa première participation dans la Coupe.

Dans les deux éditions de la Coupe qui se sont déroulées en Nouvelle-Zélande, l’équipe italienne de Luna Rossa était très populaire et a toujours été bien intégrée dans la population kiwi.

« Nous sommes heureux de revenir ici en Nouvelle-Zélande, » raconte Max Sirena, le skipper du Défi. « Beaucoup d’entre nous ont passé cinq années de notre vie ici même et nous avons profité de la moindre occasion pour revenir sur ces terres si accueillantes. »

L’équipe italienne de Luna Rossa s’est entraînée depuis plusieurs mois sur d’autres supports avant d’officialiser sa participation à la 34e édition de l’America’s Cup en fin de saison 2011. Elle fera ses débuts dans la première épreuve des World Series qui se disputera à … Naples du 7 au 15 avril.

Afin de progresser rapidement et d’accéder au meilleur niveau pour mettre toutes leurs chances de leur côté, Luna Rossa et Emirates Team New Zealand ont conclu un accord tacite d’entreaide.

« Notre objectif est de naviguer une dizaine de jours seul pour nous familiariser avec l’AC45 avant de nous confronter aux Kiwis d’ETNZ, » explique Sirena. « Nous devons tirer le maximum de profits de ce temps imparti. Nous partons de zéro en ce qui concerne ce nouveau support et nous devons rapidement nous mettre à niveau. »

Cette première approche concrète entre Kiwis et Italiens est le prélude à une plus longue collaboration (technique, humaine …) qui permettra d’offrir, aux deux Challengers, les conditions optimums pour remporter le Graal… Rappelons que pour répondre à cet accord tacite, Oracle Racing a « offert » un Challenge à Ben Ainslie qui disputera la saison 2012 des World Series sous les couleurs britanniques avant de rejoindre l’équipe américaine en vue de défendre la Coupe …

Source

America's Cup Media

Liens

Texte

GMo.

Informations diverses

Sous le vent

Au vent