Carton plein pour Team France Jeune !

  • © Bruno Bouvry
  • © Bruno Bouvry
  • © Bruno Bouvry

Le deuxième jour du Grand-Prix Atlantique 2016 s’est déroulé en deux temps : d’abord lancés sur deux parcours techniques, les dix-neuf Diam24 sont ensuite partis sur un parcours côtier. Team France Jeune réalise une très belle journée en remportant toutes les courses, et prend la tête du classement provisoire.

Le ton est donné sur les parcours techniques

Dès 10h30, les départs s’enchaînent en baie de Pornichet-La Baule, dans un vent oscillant entre 14 et 18 nœuds. Les deux poules de bateaux (respectivement de 10 et 9 équipes) se relaient chacune leur tour sur deux parcours techniques. Dans le groupe B, Team France Jeune, de Robin Follin, donne le ton en s’imposant sur leurs 2 parcours, alors que Lorina Golfe du Morbihan Mojito (Solune Robert) fait preuve d’une belle régularité en se classant 2e sur les deux manches. Du coté du groupe A, Trésors de Tahiti (Téva Plichart) remporte quant à lui la première manche et termine 2e de la seconde, tandis que Crédit Mutuel de Bretagne, mené par Nicolas Troussel et les locaux Damien Iehl et Matthieu Richard, fait l’inverse en se classant deuxième de la première manche avant de gagner la deuxième.

Parcours côtier : 25 miles & 2h19 de course

Les concurrents prennent ensuite le départ d’un parcours côtier. Partis de Pornichet dans une vingtaine de nœuds, les Diam24 mettent le cap sur Batz-sur-Mer (marque de Basse Lovre). Le vent monte légèrement pour accompagner leur traversée vers Euler à l’entrée de la Loire, avant de redescendre sur le dernier bord (retour vers le port). À ce jeu, ce sont encore les jeunes de Team France Jeune qui mènent la danse, et coupent la ligne en tête, après 25 miles et 2h19 de course. Ils sont suivis par Lorina Golfe du Morbihan Limonade (Delapierre/Salomon). Crédit Mutuel de Bretagne de Nicolas Troussel termine 3e.
Ce soir, c’est donc Team France Jeune qui prend la tête du classement provisoire, avec 14 points. Ils sont talonnés par Crédit Mutuel de Bretagne, 2e avec 15 points. Si ces deux équipes creusent l’écart, la 3e place du podium sera très disputée demain, puisque les trois équipes suivantes se tiennent en 4 points : Trésors de Tahiti (Teva Plichart) est 3e avec 27 points, Lorina Golfe du Morbihan Limonade 4e avec 28 points, et Accor Hotel Natixis (Benoît Champanhac) 5e avec 30 points.
Le programme de demain : parcours côtiers à partir de 10h30

Résultats provisoires après 8 manches :

  1. Team France Jeune – Robin Follin (14 points)
  2. Crédit Mutuel de Bretagne – Nicolas Troussel (15 points)
  3. Trésors de Tahiti – Teva Plichart (27 points)
  4. Lorina Golfe du Morbihan Limonade – Delapierre / Salomon (28 points)
  5. Accor Hotel Natixis – Benoît Champanhac (30 points)
  6. Lorina Golfe du Morbihan Mojito – Robert / Perron (39 points)
  7. Guyader / Esprit de la Mer – Vianney Bergot (44 points)
  8. Le Souffle du Nord – Clément Commagnac (49 points)
  9. Coved – Aurélien Ducroz (50 points)
  10. Dynamique Voile / Homkia – Emeric Dary (51 points)

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24