Trois jours exceptionnels à Toulon

9, 10 et 11 septembre 2016 : retenez bien ces dates car le spectacle sera total à Toulon pendant ces trois journées sportives et festives. Sur l’eau, d’abord, avec les régates des Louis Vuitton America’s Cup World Series opposant les six meilleures équipes au monde, dont Groupama Team France. Mais aussi à terre et dans les airs. L’organisateur de l’événement (ACT Organisation), avec le concours de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) et de la ville de Toulon, a mis la barre très haut en l’honneur des acteurs de l’America’s Cup et du public. Préparez-vous, la fête commence dans 50 jours !

Pendant que Groupama Team France faisait l’actualité le 11 juillet dernier à Lorient avec la mise à l’eau de son AC45 Test (bateau d’entraînement) baptisé par le quadruple champion du monde de Formule1 Alain Prost, Toulon se prépare à recevoir pour la première fois en France les bateaux volants des Louis Vuitton America’s Cup World Series. Le programme s’étoffe pour offrir aux fans de voile et au public trois jours inoubliables.

Vendredi 9 septembre : le rideau se lève

Après les rendez-vous média du jeudi, vendredi sera LA grande journée d’ouverture de ces Louis Vuitton America’s Cup World Series Toulon. À 13h30, la parade des bateaux devant les plages duMourillon sera suivie d’une série de régates en duel (format America’s Cup) et en flotte pour les six équipes engagées. Les courses du vendredi font l’objet d’une captation vidéo comme les autres manches du week-end et sont prises en compte si les régates du samedi ne peuvent pas être courues dans le créneau horaire prévu.

À20h30, rendez-vous place de La Liberté pour la Cérémonie d’ouverture officielle en présence des équipages, qui se poursuivra par un spectacle grandiose dans le centre-ville.

En bord de mer, en ville et dans les airs, les attractions et animations pour petits et grands seront permanentes. Des shows aériens exécutés par les meilleurs voltigeurs du monde sous les couleurs de l’équipe Red Bull et le grand concert du samedi soir font partie des moments forts de ce programme mis en place par TPM.

Pour l’amour du sport… Comment suivre les courses ?

À terre

Assister aux régates préliminaires de l’America’s Cup est un privilège rare en France puisque Toulon est la seule étape des Louis Vuitton America’s Cup World Series organisée sur l’hexagone. Vendredi, samedi et dimanche, le public pourra admirer les bateaux, gratuitement, depuis les digues du Mourillon. Pour un accès plus exclusif au plan d’eau, les aficionados peuvent d’ores et déjà réserver leur place dans la Grande Tribune de la Mer *. Située en hauteur sur la «presqu’île», cette tribune de 800 places offre un point de vue exceptionnel sur les courses tout en permettant de suivre l’action au plus près sur un grand écran, d’entendre les équipages et de bénéficier du commentaire en direct. Et pour ceux qui désirent vivre une journée unique, assister aux régates les pieds dans l’eau, rencontrer les navigateurs de la Coupe et profiter de services haut de gamme dans un espace privilégié (500 m2 + 300 m2 de terrasse), rendez-vous dans le très sélect Cup Lounge *.

Un dispositif vidéo hors norme sur écran géant

Instauré pour la précédente édition de l’America’s Cup, le dispositif de production télévisuelle en direct est d’une ampleur inégalée en voile sportive: caméras et micros embarqués à bord des AC45, hélicoptère, catamaran à grande vitesse, incrustations d’éléments visuels permettant d’identifier le parcours, la force et la direction du vent, la vitesse des bateaux, les lignes d’avantage, les ordres de passage aux bouées etc… Le tout commenté en direct et agrémenté d’éléments virtuels didactiques.
Ces images seront disponibles sur les écrans géants implantés dans plusieurs endroits du site, notamment sur les trois anses du Mourillon, dans le village, la tribune et au Cup Lounge.

En mer

Sur l’eau, les plaisanciers et navigateurs pourront aussi profiter du ballet des AC45 volants. Pour connaître toutes les modalités d’accès au plan d’eau et les zones de sécurité, ACT Organisation, l’organisateur de l’événement, met à leur disposition un service d’enregistrement en ligne:
http://acws-toulon.americascup.com/fr/spectator-boats.html.

Programme prévisionnel des LVACWS à Toulon:

Jeudi 8 septembre (pour la presse uniquement)

13:00 Conférence de Presse officielle (lieu à préciser)
13:30 Interviews one-on-one

Vendredi 9 septembre

11:00 Ouverture du village et des espaces hospitalités
13:30 Parade des bateaux devant les plages du Mourillon
14:00Match Racing – 2 courses en flotte
20:30 Cérémonie Officielle d’Ouverture

Samedi 10 septembre

11:00 Ouverture du village et des espaces hospitalités
12:30 Présentation des équipages (scène principale)
13:30 Parade des bateaux devant les plages du Mourillon
14:00 Régates -3 manches
15:30Parade des bateaux devant les plages du Mourillon
20:00Animations et grand concert gratuit

Dimanche 11 septembre

11:00: Ouverture du village
12:30 Présentation des équipages
13:30 Parade des bateaux devant les plages du Mourillon
14:00Régates – 3 manches
16:30 Cérémonie de remise des prix sur la grande scène du Village

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 juillet 2016

Matossé sous: 35th America's Cup, AC World Series, America's Cup, Divers, Match Racing, Multimedia, Vidéo

Vues: 3059

Tags: , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : AC World Series