Critères olympiques et performance de premier plan

La délégation de Swiss Sailing Team est rentrée du Test Event de Rio de Janeiro avec un bilan extrêmement positif. Sept embarcations suisses étaient engagées dans la compétition, et trois d’entre-elles se sont qualifiées pour la Medal Race, qui réunit les dix meilleurs équipages. Deux d’entre eux ont atteint les critères de qualification individuels pour les Jeux Olympiques.

Le chef de la délégation, Tom Reulein, s’est déclaré très satisfait de la prestation de ses athlètes:

« Je peux dire que presque toutes les équipes ont réalisé une prestation conforme aux attentes ambitieuses qui avaient été placées en elles », a-t-il déclaré. « Atteindre ses objectifs lors d’une course pré-olympique et sous pression, n’est pas évident. Nos coaches, ainsi que toute l’équipe de support à terre, ont effectué un travail formidable. A titre personnel, je suis particulièrement heureux de voir que Mateo Sanz Lanz est parvenu à élever son niveau de jeu dans la brise, et aussi de constater que Yannick et Romuald sont de retour à un niveau qui correspond à leurs capacités. »

Le meilleur résultat de la semaine est à mettre au crédit de Mateo Sanz Lanz, sixième dans la catégorie des planches à voile RSX.

« Le travail intense que j’ai effectué ces dernières semaines a porté ses fruits », a-t-il déclaré. « Je suis très heureux que ça se soit si bien passé pour moi. J’ai particulièrement bien maîtrisé les départs, mais aussi les situations tactiques compliquées. »

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont obtenu leur qualification individuelle au terme d’une Medal Race particulièrement éprouvante pour les nerfs… Ravissant la septième place à quelques mètres de la ligne d’arrivée, elles terminent le Test Event à une huitième place synonyme de qualification individuelle.

« Nous étions extrêmement heureuses et fières de naviguer au coeur d’une flotte d’un tel niveau. Ce n’était pas facile, mais ce résultat nous donne une confiance énorme en vue des championnats du monde », a précisé Maja Siegenthaler.

Suite à un début de saison en dents de scie, Yannick Brauchli et Romuald Hausser ont quant à eux enfin démontré ce dont ils étaient capables face à l’élite mondiale. Bénéficiant du soutien et des conseils de leur coach Tanguy Cariou, ils ont obtenu leur meilleure performance individuelle.

« Je n’aurais jamais cru, avant la régate, que nous puissions obtenir un tel résultat », a déclaré le barreur Yannick Brauchli. « Puis nous nous sommes qualifiés pour la Medal Race et nous sommes parvenus à lutter face à l’équipe australienne… » Troisièmes de la Medal Race et dixièmes du classement général, ils doivent encore obtenir leur qualification individuelle pour les Jeux Olympiques.

Matias Bühler et Nathalie Brugger ont quant à eux hélas échoué à quatre points de la Medal Race, notamment en raison de soucis matériels. « L’équipe a vécu une préparation très délicate et a souffert d’une réelle malchance lors de la course », a déclaré leur coach Sebbe Godefroid.

Trois régatiers issus du Cadre C ont également été sélectionnés pour ce Test Event: Maud Jayet en Laser Radial, Sebastien Schneiter et Lucien Cujean en 49er. Obtenant des résultats de manches parmi les dix meilleurs, ils ont démontré qu’ils avaient le potentiel pour naviguer parmi les meilleurs, ce qui est très positif en vue de l’avenir.

« Nos équipes juniors et espoirs ont accumulé une expérience très intéressante en vue de l’avenir, qui va leur permettre de travailler en se fixant des objectifs réalistes en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 », observe le responsable de l’équipe Tom Reulein.

Le Président de Swiss Sailing Team, Alex Schneiter, tire lui aussi un bilan positif de cette compétition.

« Les résultats obtenus démontrent que nous hommes sur la bonne voie, ce qui me fait très plaisir. Nous ne devons pas relâcher notre effort et devons désormais nous concentrer en vue des prochains objectifs, pour pouvoir réaliser les meilleures performances individuelles possibles lors des Jeux Olympiques 2016. »

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent