Trois manches pour Gazprom Team Russia

Première journée de l’Act 5 des Extreme Sailing Series™ Hambourg presented by Land Rover. The Wave, Muscat et SAP Extreme Sailing Team ont pris la part du lion sur le podium, mais Gazprom Team Russia est la surprise du jour après ses trois victoires dans les trois dernières manches.

Dans un vent d’environ 10 noeuds et sur un plan d’eau peu agité, la flotte a régaté sur un parcours en aller-retour très étroit mouillé sur le fleuve. Sur les rivages, les spectateurs ont pu suivre la course à quelques mètres seulement des bateaux.

The Wave, Muscat a ouvert les débats par des résultats très réguliers de 2, 1 et 2 sur les trois premières manches. Mais le reste de la flotte n’allait pas le laisser s’imposer si facilement et dans la deuxième moitié de l’après midi, l’équipage de Leigh McMillan a décroché des résultats plus mitigés en milieu de tableau, ce qui le place ce soir en tête, mais à 57 points, soit seulement deux points de plus que son poursuivant, SAP Extreme Sailing Team qui s’est vite pris au jeu du nouveau plan d’eau en terminant la journée par deux victoires et deux secondes places.

De son côté, Gazprom Team Russia est arrivé sur cet Act confiant que les conditions de fort courant et le plan d’eau étroit conviendrait parfaitement à leur barreur Phil Robertson. Les Néo-zélandais, considérés par le Directeur de Course Phil Lawrence comme une des équipes à suivre après la manche d’entraînement d’hier, n’ont pas déçu. Après un départ au ralenti, ils ont remporté les trois manches suivantes pour prendre la troisième place du classement provisoire de l’Act 5, juste un point derrière le second, SAP Extreme Sailing Team.

“Régater à Hambourg est extrêmement difficile. Il y a de grands murs de part et d’autre du plan d’eau, qui sont de plus en plus haut à mesure que la marée descend. Cela veut dire des vents très irréguliers et à neuf bateaux sur un parcours très serré, c’est beaucoup et c’est dur”, expliquait le barreur Phil Robertson après la course.

“Les départs sont très importants car il faut essayer de s’écarter de tous les autres pour trouver du vent clair. Nous avons assez bien commencé, mais il nous a fallu un moment pour vraiment rentrer dans le jeu”.

Les plus petites erreurs se voient tout de suite dans une flotte si compétitive. Les manches du milieu ont été horribles car nous avons été pris dans le paquet, mais heureusement nous terminons bien”.

Seuls neuf points séparent le troisième de ses poursuivants, Red Bull Sailing Team à la quatrième place, Team Turx powered by Kaya Ropes à la cinquième place et Oman Air à la sixième place ont chacun réalisé de belles performances sur les devants de la flotte, mais ont peiné à trouver la régularité indispensable pour prétendre au podium.

La course continue demain à partir de 14h00 (GMT+2) avec sept manches au programme.

Classement provisoire de l’Act 5 des Extreme Sailing Series™ Hambourg
Position / Team / Points

  1. The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 57 points.
  2. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Hervé Cunningham, Mads Emil Stephensen, Nicolai Sehested 55 points.
  3. Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Phil Robertson, Garth Ellingham, Alexander Bozhko, Aleksey Kulakov 54 points.
  4. Red Bull Sailing Team (AUT) Hans-Peter Steinacher, Jason Waterhouse, Jérémy Bachelin, Shaun Mason, Stewart Dodson 45 points.
  5. Team Turx powered by Kaya Ropes(TUR) Edhem Dirvana, Mitch Booth, Selim Kakış, Diogo Cayolla, Pedro Andrade 44 points.
  6. Oman Air (OMA) Stevie Morrison, Nic Asher, Ted Hackney, Ed Powys, Ali Al Balashi 40 points.
  7. Lino Sonego Team Italia (ITA) Lorenzo Bressani, Enrico Zennaro, Stefano Ciampalini, Stefano Rizzi, Manuel Modena 39 points.
  8. GAC Pindar (GBR) Seve Jarvin, Adam Minoprio, Marcus Ashley-Jones, James Corrie, James Wierzbowski 29 points.
  9. Team Extreme Germany (GER) Paul Kohlhoff, Philip Kasueske, Johann Kohlhoff, Peter Kohlhoff, Max Kohlhoff 13 points.

Source

Extreme Sailing Series

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series