Combiwest prend la tête

GRAND PRIX GUYADER 2015, DOUARNENEZ

© Jacques Vapillon / Sea&Co

C’est à 13h que les vingt-deux Diam 24 se sont présentés sur la ligne de départ dans la Baie de Douarnenez pour deux raids côtiers : un premier de 19 milles puis un second, plus court, de 9 milles.

Les conditions météo du jour ont permis aux marins de se jauger une nouvelle fois à la concurrence et d’affiner encore leurs réglages en vue du Tour de France à la Voile. Des conditions qui se sont en effet avérées quasi idéales pour la flotte avec une moyenne de 15 à 18 nœuds de vent et des rafales à 20 nœuds. Seul le soleil manquait à l’appel.

Au fur et à mesure des régates, chacun progresse et les écarts de niveau entre les équipages du peloton de tête commencent à s’estomper. Ce que reflète le classement général du jour où les trois premiers sont à égalité de points : Combiwest (Fred Guilmin), West Courtage Ecole Navale (Simon Moriceau) et Macif (François Gabart) accumulent tous 6 points ce soir. Et si Combiwest prend la tête du classement général, c’est grâce à sa victoire sur le premier raid côtier après un match très serré avec Macif.
Derrière, Dunkerque Voile mené par Loïc Féquet prend la quatrième place après avoir réalisé une belle performance en remportant le deuxième raid côtier.

Parmi les faits marquants du jour, on note également la collision entre Dynamique Voile (Emeric Dary) et Ramouna (Eric Hainneville) qui a sérieusement endommagé le flotteur arrière bâbord de ce premier peu de temps après le départ de la deuxième course. Le chantier, dirigé par Vianney Ancelin, met tout en œuvre ce soir pour permettre aux jeunes Sablais d’être de nouveau sur l’eau demain matin.

Demain, place aux parcours construits en stades nautiques. Les concurrents partiront dès 11h et se confronteront sur plusieurs manches. Les conditions s’annoncent moins corsées que prévu avec 17 à 26 nœuds de vent instable et faiblissant tout au long de la journée. Le physique des marins va être mis à rude épreuve, et la réussite des manœuvres sera primordiale pour prétendre à un podium.

Les mots des marins :

Simon Moriceau, West Courtage Ecole Navale :

C’était la première fois que nous faisions deux côtiers à la suite. Le premier a duré un peu plus de 2h. Nous n’avons pas pris un super départ mais nous avons réalisé quelques coups tactiques très intéressants qui nous ont permis de remonter petit à petit et de terminer quatrième. Nous avons une bonne vitesse.
Sur la deuxième manche, nous prenons un départ correct, puis le vent n’a pas cessé de prendre de la droite. Nous enroulons en tête et nous faisons une seule petite erreur : nous envoyons le gennaker sur un bord serré et on se fait piéger avec Combiwest qui fait de même. Nous avons regardé la tendance de la flotte et nous avons réussi à repasser deuxième derrière Loïc Féquet qui a bien creusé sur nous.
Nous avons très bien navigué aujourd’hui, nous communiquons beaucoup à bord. Nous avons un super fonctionnement et ça nous permet de réaliser de tels résultats.

Christopher Pratt, Maître Coq :

C’est la première fois que nous naviguons dans cette configuration. Dimitri (Deruelle) remplace Jérémie (Beyou) à la barre. Nous sommes dans un bon état d’esprit. Nous faisons une super première manche. Nous sommes dans le premier paquet à la bouée au vent, puis nous réussissons à gagner des places tout au long de la course, et nous terminons troisième. On est content de notre vitesse, c’était le point important pour nous sur cette régate. Sur la deuxième manche, on reste collé au départ, et nous n’arrivons jamais à revenir. On termine 13ème. Le bilan de la journée au niveau comptable n’est pas terrible, mais on s’est rassuré en vitesse et Dimitri prend ses marques à la barre. C’était une super journée, avec des conditions magiques et des bateaux qui vont vite. Demain, ça va se jouer au physique, il va falloir réussir les manœuvres, faire des choses simples. Ca va être très tonique.

François Gabart, Macif :

Aujourd’hui, c’était très sympa, nous avons eu des supers conditions. Sur le premier raid côtier, nous avons finalement eu du vent dès le départ alors que ce n’était pas prévu. Nous prenons un bon départ avant de faire ce long bord de reaching le long de la côte, un grand classique de Douarnenez ! Ensuite, nous avons eu du mal à trouver les bouées, et Combiwest nous a doublé. Nous avons réussi à revenir sur eux, ils ont gagné mais le finish a été très serré, c’était super.
Sur la deuxième manche, le vent était très cisaillé. On termine quatrième. Nous sommes vraiment super contents de notre journée. Nous progressons. Nous terminons ex aequo avec Combiwest alors que nous étions clairement derrière lui au Grand Prix Atlantique à Pornichet.

Programme de la course :

  • Samedi 9 mai:
    11h : 1er signal d’avertissement / Stades Nautiques
    20h30 : repas des équipages.
  • Dimanche 10 mai:
    11h : 1er signal d’avertissement (pas de signal de départ après 14h30) / Stades Nautiques
    17h30 : Remise des prix.

Classement général provisoire :

  1. CombiWest (Frédéric Guilmin) : 6 pts
  2. West Courtage Ecole Navale (Simon Moriceau) : 6 pts
  3. Macif (François Gabart) : 6 pts
  4. Dunkerque Voile (Loïc Fequet) : 9 pts
  5. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) :14 pts
  6. Maitre Coq (Jérémie Beyou) : 16 pts
  7. Radio Vinci Autoroutes (Jean-Baptiste Gellée) : 17 pts
  8. PRB (Vincent Riou) : 20 pts
  9. Banque Populaire (Armel Le Cléac’h) : 21 pts
  10. Vannes Agglo Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon) : 21 pts

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader