Un avant-goût de Tour de France à la Voile

© Christophe Launay

A compter de vendredi, et pendant trois jours, 24 équipages vont régater dans la baie de Pornichet pour la deuxième régate du circuit Diam 24, le Grand Prix Atlantique. Les bateaux navigueront pour la première fois dans les conditions réelles du Tour de France à la Voile, avec des parcours conçus comme des « Stade Nautique » au plus près de la plage de Pornichet et des raids côtiers. Un superbe spectacle qui ne peut que ravir les pornichétins avant la venue de la flotte du Tour de France à la Voile les 9 et 10 juillet prochains.

Cette régate, organisée par le club nautique de l’APCC Voile Sportive, s’annonce particulièrement rude pour les marins. Alors que dix-sept Diam 24 avaient assuré le show au Spi Ouest-France en ce début de mois d’avril, ils seront cette fois-ci 24 équipages ce qui promet des navigations serrées. A cela il faut ajouter des conditions très variées : la journée de vendredi s’annonce en effet très calme avec 6 à 10 nœuds de vent, tandis que samedi et dimanche le vent oscillera entre 18 et 23 nœuds de vent, avec des rafales allant jusqu’à 34 nœuds en fin de matinée samedi.

Le plateau est tout aussi exceptionnel. Tous les plus grands noms de la voile française seront une fois de plus réunis et se livreront à coup sûr à une bataille sans merci. Les « pointures » présentes lors du Spi Ouest-France seront au rendez-vous telles que Xavier Revil (Spindrift White), Pierre Pennec (Groupama), Fred Guilmin (Combiwest), Vincent Riou (PRB), Sébastien Rogues (GDF SUEZ), Yann Guichard (Spindrift Black), etc, Les « nouveaux » qui arrivent à Pornichet entendent bien leur tenir la dragée haute. Ce sont, notamment, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), respectivement premier et deuxième du dernier Vendée Globe, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), récemment vainqueur de la Barcelona World Race avec Jean Le Cam, Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer), Kito de Pavant (Made in Midi) ou encore Alexia Barrier (30 Corsaires).

Au programme de ces trois jours de course, plusieurs parcours construits en Stade Nautique d’environ 20 minutes devant la plage de Pornichet ainsi que deux raids côtiers. Les courses débuteront vendredi dès 15h30 avec au minimum 3 parcours techniques courus dans l’après-midi. Samedi, les concurrents commenceront la journée par un raid de 30 ou 40 milles le long de la Côte Sauvage, suivi de plusieurs parcours techniques l’après-midi, en fonction des conditions météorologiques. Pour dimanche, le programme n’est pas encore fixé mais il est probable que les équipages s’affrontent sur un petit raid côtier d’une heure et quelques parcours techniques avant la remise des prix prévue à 16h30.

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile