Deux championnats, deux podiums pour Realteam

© Loris von Siebenthal/Realteam

Deuxième au classement général provisoire du Vulcain Trophy et troisième des Extreme Sailing Series, Realteam joue les premiers rôles en cette deuxième partie de saison. Mais les jeux ne sont pas encore faits, et Realteam compte bien sur les dernières régates de la saison pour confirmer son excellent niveau.

Deux championnats, deux podiums pour Realteam

Pour condenser les six régates courues depuis notre dernière lettre d’information : Realteam est deuxième du Vulcain Trophy et troisième des Extreme Sailing Series. En Décision 35, l’équipe a terminé à merveille la première partie de saison avec deux deuxièmes places acquises à l’occasion des longues régates du championnat. Puis elle termine cinquième lors de la reprise à Versoix. « Il y a parfois des week-ends sans», concède Thierry Wasem. « Mais la communication et l’ambiance à bord sont au beau fixe, on est dans le coup! »

On quitte l’eau douce pour la mer, avec deux cinquièmes places aux Act 4 (Saint Petersbourg) et 5 (Cardiff) des Extreme Sailing Series. Realteam est troisième du classement général provisoire, grâce à une remarquable consistance depuis le début de saison. De bon augure avant les trois dernières étapes de la saison, comme le souligne le coach Etienne David : « L’équipe va beaucoup naviguer en Décision 35 ces prochains temps. Elle aura tout pour bien faire, et conforter sa position au classement général. » Beaucoup naviguer, c’est peu dire : quatre régates en quatre week-ends, trois pays, deux bateaux. C’est parti pour une fin de saison intense !

Les femmes de l’équipe

Aude Lachat et Raffaella Meyer-Bidawid sont les deux femmes qui permettent à Realteam de fonctionner dans la sérénité. « C’est formidable de travailler avec Realteam », confie Aude Lachat, Office Manager de l’équipe. « Je me suis prise de passion pour ce milieu que je découvre depuis l’an dernier. C’est une nouvelle expérience professionnelle très enrichissante pour moi. Je gère la partie administrative de l’équipe, j’organise leurs voyages, je les bichonne. J’ai eu la chance de les accompagner à Singapour en début d’année. Des moments intenses et un podium à la clé ! J’admire leur audace, ils sont talentueux. Je vibre à chaque régate comme si j’étais à bord avec eux. »

Raffaella Meyer-Bidawid s’occupe quant à elle de la relation avec les partenaires et de la supervision des actions de communication et de marketing. « Je suis très attachée à ce projet depuis le début », explique Raffaella, qui connaît bien le circuit puisqu’elle y a plus de cinq ans d’expérience. « J’organise les sorties VIP de Realstone, qui constituent une excellente opportunité pour mettre en lien nos contacts. Je suis l’équipe dont je suis très fière depuis le début. J’ai eu la chance de voir le projet amateur se développer à l’international. » Une équipe qui porte fièrement les valeurs de Realstone : le travail d’équipe, l’excellence et la précision.

Deux femmes pour dix hommes, la proportion est maigre mais le travail énorme. Merci Mesdames !

Tanguy Leglatin : un nouveau regard pour viser encore plus haut

Cette saison, Tanguy Leglatin a rejoint l’équipe pour la coacher en Décision 35 : «Realteam, c’est un vrai esprit de groupe, une équipe bien organisée et très pro », explique l’entraîneur de 36 ans. « Les équipiers se sont bien trouvés. Mais malgré leur expérience du support, il leur manquait la méthode d’entraînement. Je suis arrivé avec un autre regard. On a mis en place un système de travail abouti et pertinent, en combinant mon point de vue et leurs connaissances. »

Basé à Lorient, en France, Tanguy Leglatin a découvert le lac en même temps que les D35: « Personnellement, c’est une expérience géniale ! » Si Tanguy affirme que leur point fort réside dans leur capacité à naviguer sur deux supports et deux circuits différents, il reste encore du travail à accomplir : « Déconstruire pour amener du sang neuf, c’est ce qu’ils m’ont demandé. Je les ai incités à se remettre en question, ce n’est pas facile pour eux. Ils ont manqué de réussite la première partie de saison. Mais la réussite, ça se travaille. Il faut aujourd’hui qu’ils arrivent à appliquer en régate ce qui est fait à l’entraînement. Et en se posant moins de questions, ils peuvent prétendre à un niveau très élevé ! »

Sens dessus dessous

Une abattée, une enfournée suivie d’une risée un peu plus forte, et cela ne passe pas : le Décision 35 Realstone chavire quelques jours avant la Genève-Rolle-Genève. C’était début juin, mais cela n’a pas empêché Realteam de participer aux deux courses au long cours du Léman. La Genève-Rolle-Genève s’est disputée sous couleurs suédoises, avec le flotteur d’Artemis et le mât de Zen Too, puis une course contre la montre s’est engagée au chantier Décision afin de remettre le bateau en ordre pour le Bol d’Or. Jeff Kerleguer, Thierry Wasem, l’équipe de Décision et toute l’équipe navigante s’y sont pleinement investis, permettant ainsi à Realteam de terminer deuxième du Bol d’Or Mirabaud.

Dernière visite au chantier pour Realstone pendant l’été : nouvelle poutre avant et nouveau mât pour le Décision 35, qui a pu reprendre la deuxième partie de saison flambant neuf.

Derniers résultats et prochaines régates

  • 7 juin – Genève-Rolle-Genève, Décision 35 – 2ème
  • 8-9 juin – Open de Versoix, Décision 35 – 4ème
  • 14 juin – Bol d’Or Mirabaud, Décision 35 – 2ème
  • 26-29 juin – Act 4 Extreme Sailing Series, St Petersbourg – Extreme 40 – 5ème
  • 22-25 août – Act 5 Extreme Sailing Series, Cardiff – Extreme 40 – 5ème
  • 30-31 août – Open de Versoix II Nationale Suisse, Décision 35 – 5ème

Prochaines régates :

  • 6-7 septembre – Grand Prix Grange & Cie, Genève – Décision 35
  • 11-14 septembre – Act 6 Extreme Sailing Series, Istanbul – Extreme 40
  • 19-21 septembre – Grand Prix de clôture, Genève – Décision 35
  • 2-5 octobre – Act 7 Extreme Sailing Series, Nice – Extreme 40

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : D35

Les vidéos associées : Décision 35

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series