Groupama 34 double vainqueur à Roses

© Jean-Marie Liot / ASO

Franck Cammas est de retour à bord de Groupama 34 qui remporte les deux parcours techniques du jour dans des conditions musclées. Le vainqueur de l’édition 2013 met Courrier Dunkerque 3 sous pression. Le bilan de la journée est mitigé pour le leader qui termine 3ème puis 4ème.

La première journée de courses à Roses a commencé en douceur avec un midlogue de coefficient 0 disputé dans un temps de demoiselle : moins de dix noeuds de vent d’Est soufflent en baie de Roses. Courrier Dunkerque 3 commence bien la journée en terminant premier. Mais la joie est de courte durée pour les Dunkerquois sur cette manche qui ne compte pas au classement.

Groupama 34 assomme les leaders au classement général en s’offrant deux victoires sur les deux parcours techniques courus cet après-midi. Franck Cammas qui reprend les commandes de Groupama 34 pour toute la Méditerranée, était très attendu. Le vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race annonce la couleur en s’imposant dès son arrivée. Courrier Dunkerque 3 a toujours 14 points d’avance. L’équipage de Groupama 34 n’a plus le droit à l’erreur pour la suite de la course et Cammas est bien décidé à prendre les manches une par une.

Ce soir à Roses, Team Oman Sail est toujours 3ème devant Bretagne – Crédit Mutuel Elite. Les deux parcours du jour sont une opération blanche pour les deux concurrents qui signent chacun une manche de 2 et une manche de 5. L’équipage amateur de Nantes – Saint Nazaire a par contre fait forte impression en se hissant à la 4ème puis à la 6ème place. L’arrivée du figariste Gildas Mahé n’y est sûrement pas pour rien. Si les équipages pro étaient plus à l’aise dans la brise (Sud-Est puis Sud-Ouest) qui a soufflé jusqu’à plus de 25 nœuds cet après-midi, Normandy-Acerel et Toulon Provence Méditerranée – COYCH ont fait de belles percées dans le peloton de tête. Disputées dans des conditions musclées, les deux parcours techniques étaient un peu un baptême du feu pour les équipages fraîchement renouvelés. Cédric Pouligny, qui remplace Sidney Gavignet sur Team Oman Sail pour les parcours techniques, est très content des performances de son équipage en termes de vitesse.

La partie méditerranéenne du Tour de France à la Voile marque aussi l’arrivée en force des figaristes. En plus de Gildas Mahé sur Nantes – Saint Nazaire, on retrouve Charlie Dalin et Corentin Horeau sur Bretagne – Crédit Mutuel Elite et Alexis Loison sur Normandy – Acerel, toujours 6ème au classement amateur.

Demain, les M34 partent à 8h00 pour la première étape de ralliement méditerranéenne vers Gruissan. La course de coefficient 2 sera sportive : les routages prévoient une vitesse moyenne d’environ 10 noeuds sur six à sept heures de course, à fond sous spi ! Du bonheur en barre pour les équipages pour lesquels cette étape de ralliement sera la première disputée entièrement au portant.

Les résumés de course :

Résumé du premier parcours technique (2 tours) :
Le premier parcours technique est lancé dans un vent fraîchissant de Sud Est qui est monté jusqu’à 25-30 noeuds en début de manche pour se stabiliser en suite à un peu plus de 20 noeuds. Team Oman Sail prend un très bon départ alors que Bretagne – Crédit Mutuel Elite et Ville de Genève – Carrefour Addictions doivent faire un 360° pour avoir coupé la ligne avant le top départ. Courrier Dunkerque 3 part vers la droite. (lire la suite)

Résumé du second parcours technique (2 tours) :
Le vent a légèrement molli et tourné. L’axe du parcours est au 255°. Groupama 34 et Team Oman Sail partent à gauche mais une rotation du vent à droite favorise le paquet de droite. Au premier passage au vent, Bretagne – Crédit Mutuel Elite est premier devant Ville de Genève – Carrefour Addictions, Groupama 34, Team Oman Sail et les amateurs de Toulon Provence Méditerranée – COYCH. (lire la suite)

Les mots de :

Cédric Pouligny, tacticien sur Team Oman Sail

Une entrée en matière musclée avec une première manche où le vent est monté à presque 30 nœuds! Nous avons fait une très belle première manche, nous sommes contents. Sur la seconde, j’ai loupé un petit coup tactique qui nous a fait perdre des places. Je ne suis pas très content de moi sur cette deuxième manche, j’ai fait quelques erreurs. Le bilan est mitigé : c’est 50-50.

Gildas Mahé, sur Nantes Saint-Nazaire

Un très bon bilan aujourd’hui avec une belle première manche. Nous faisons devant nos adversaires directs sur les deux manches, donc mathématiquement c’est très bien pour nous. Il y a eu beaucoup de changement à bord entre Roscoff et ici et donc il y a encore un peu de calage. Nous avons commencé tout de suite bien, donc nous sommes plutôt contents.

Loïc Forestier, Ville de Genève – Carrefour Addictions

Journée de reprise avec 25 nœuds de vent. Nous n’avons pas l’habitude de travailler dans ces conditions avec cet équipage là. Nous faisons une manche de 6 et une manche de 2, le bilan est positif. Nous n’avons pas l’impression de régresser lors des parcours techniques. Nous sommes contents de la journée.

Alexis Loison, Normandy Acerel

La quasi-totalité de notre équipe a changé entre la façade Manche et la façade Méditerranée. C’était notre première sortie tous ensemble. Nous avons eu pas mal de vent, c’était bien pour se caler. Aujourd’hui, nous n’avons pas été terribles sur l’eau mais nous avons pu identifier nos erreurs et nos faiblesses. Par exemple, nous n’avons pas été super sur les départs mais nous avons plutôt une bonne vitesse. Nous avons eu pas mal de mini cafouillages mais nous ne sommes pas loin du paquet, c’est positif pour la suite.

Franck Cammas, Groupama 34

Le bilan d’aujourd’hui est super positif. Nous gagnons deux manches même si la bagarre a été rude. C’est vraiment dans les détails et certaines transitions que l’on peut terminer premier ou quatrième. C’est une très bonne chose que ce soit aussi dense, car cela veut dire que nous pouvons récupérer des points sur le classement général, mais nous pouvons également en perdre ! Nous allons devoir continuer à être dans les bons coups et avoir la réussite pour revenir sur Courrier Dunkerque. Maintenant, il va falloir prendre les régates les unes après les autres.

Erwan Le Roux, Courrier Dunkerque 3

Les conditions étaient idéales pour naviguer et on a pris beaucoup de plaisir, mais le résultat n’est pas suffisant et nous perdons des points au classement. Groupama 34 a bien navigué, ils ont pris des bons départs et ils ont toujours été du bon côté. Stratégiquement et tactiquement, c’était assez compliqué sur le plan d’eau, car il y avait un vent qui tournait à droite au fur et à mesure avec un effet de site sur la fin de parcours à gauche, donc il fallait jouer sur ces deux points. Mais à Granville, nous avions aussi 14 points d’avance donc le classement va sans doute osciller comme ça jusqu’à la fin.

Christopher Pratt, régleur de grand-voile sur Bretagne – Crédit Mutuel Elite

Nous avons volé le premier départ et nous avons été rappelés donc forcément nous sommes partis en retard, mais ensuite nous sommes bien remontés et nous n’étions pas loin de terminer quatrièmes donc c’est positif en terme de vitesse et de stratégie. A la deuxième manche, nous prenons un bon départ, même si nous n’étions pas forcément du côté favorable de la ligne. Ensuite, Félix a tiré les bons bords et nous avions une bonne vitesse, donc nous nous sommes retrouvés devant à la première bouée. Mais nous faisons une erreur de manœuvre dans le premier envoi de spi et cela nous remet un peu derrière, puis dans le deuxième près nous avons réussi à ressortir du paquet. Donc c’est une journée très positive en termes de comportement à bord. Nous ne perdons pas de points donc c’est l’essentiel. Côté équipiers, nous avions Corentin Horeau à la barre aujourd’hui et Charlie Dalin, qui étaient tous les deux sur le podium de la dernière Solitaire du Figaro. Cela nous apporte de la confiance, de l’énergie et peut-être aussi de la réussite !

Nasser Al Mashari, régleur de spi sur Team Oman Sail

Nous avons eu environ 20 nœuds de vent sur le plan d’eau aujourd’hui donc c’était musclé et pas évident dans les manœuvres. Mais nous nous sommes bien débrouillés et nous avons pris de bons départs donc nous sommes contents de cette journée. C’était la première en Méditerranée et nous allons voir comment les choses évoluent demain et après-demain. Aujourd’hui nous n’avions pas Sidney à bord, seulement Cédric. Nous avions déjà navigué avec lui avant donc c’était sympa de le retrouver. Demain pour le ralliement vers Gruissan, ils seront à bord tous les deux, Sidney à la tactique et Cédric à la barre.

Programme

Le 19 juillet, les équipages rallieront Gruissan qu’ils devraient atteindre ce même jour en début d’après midi. Départ ponton prévu demain à 8h. Le Village Animations situé sur le parking du Thon Club à Gruissan accueillera le public le 19 et 20 juillet de 11h à 23h. De nombreuses activités nautiques sont programmées sur la plage des chalets de 14h à 18h !

Résultats

Classement général provisoire avec 18 courses :
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 619 pts
2 Groupama 34, Franck Cammas 605 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 583 pts
4 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 578pts
5 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 548 pts
6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 524 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 511 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 490 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 453pts

Classement général provisoire au large après 4 courses :
1 – Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 293 pts
2 – Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel 277 pts
3 – Team Oman Sail, Sidney Gavignet, 274 pts (…)

Classement général technique provisoire après 14 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 335 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 326 pts
3 Team Oman Sail, Sidney Gavignet 309 pts (…)

Classement général amateur provisoire après 18 courses :
1 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 524 pts
2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 511 pts
3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 490 pts
4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 453 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile