Bienvenue en Méditerranée !

© Jean-Marie Liot / ASO

C’est l’effervescence sur le port de Roses. A la foule d’estivants venus chercher le soleil espagnol sont venus s’ajouter les coureurs et toute l’équipe à terre du Tour de France à la Voile. Les mises à l’eau des M34 ont commencé et le Village Animations est monté. Que la fête commence !

Roscoff-Roses : changement de décor. Le charme breton a laissé place à la douceur méditerranéenne. Il fait chaud, il fait beau et il y a du vent. Dans une telle ambiance, on oublie vite les longues heures de route. Les M34 arrivent au compte-goutte. Ce soir, Be. Brussels – Bienne Voile, Toulon Provence Méditerranée-COYCH et Ville de Genève – Carrefour Addictions ont déjà été mâtés et remis à l’eau. Les équipes s’affairent pour remettre les bateaux en ordre et faire un peu de maintenance. Les équipages accueillent les nouvelles recrues pour cette deuxième partie de Tour et comptent sur la journée de demain pour aller s’entraîner avant la reprise de la course vendredi. Le Village Animations sera ouvert dès demain à 11h !

Les mots de :

Nicolas Groux, skipper de Ville de Genève – Carrefour Addictions

Nous avons pris la décision de partir le plus vite possible de Roscoff. Nous avons sorti le bateau de l’eau à 22h et nous avons pris la route à minuit. Nous avons fait presque 22 heures de trajet : rouler, dormir, rouler, dormir jusqu’à Roses. Nous avons juste explosé un des pneus sur la remorque de la cuisine mais sinon rien à signaler de particulier, tout s’est bien passé. L’équipe a fait du super boulot aujourd’hui. Le matage s’est bien passé. L’équipage s’est bien reposé et nous avons trois nouveaux équipiers qui arrivent demain soir.

Florian Simmonot, skipper de Toulon Provence Méditerranée – COYCH

Quasiment tout l’équipage est arrivé à Roses, il ne manque plus qu’une ou deux personnes. Nous sommes super contents d’être arrivés car nous en avions assez de la pluie, du vent et du près ! Nous allons commencer à naviguer au portant, il fait chaud, nous sommes en short et chez nous. Nous logeons tous ensemble dans une maison donc il y a une super ambiance. Nous avons gruté le bateau aujourd’hui, tout va bien donc nous allons essayer de naviguer demain. En tous cas, nous sommes vraiment ravis d’être arrivés en Méditerranée, nous avons tous le sourire !

Delphine Wolters, skipper de Be. Brussels – Bienne Voile

Nous sommes enfin arrivés à Roses, où, il fait beau, où il fait chaud, presque trop chaud ! Nous avons beaucoup travaillé sur le bateau. Nous étions les derniers à gruter à Roscoff donc nous sommes arrivés hier très tard dans la nuit. Nous avons un tout petit peu dormi sur la route. Le bateau était le second à être mis à l’eau donc nous sommes dans les temps. Nous allons encore un peu travailler puis nous allons aller à la plage nous baigner, manger une glace. Demain, nous allons essayer d’aller naviguer pour nous entraîner avec la nouvelle équipe qui vient d’arriver. Nous avons quatre nouveau équipiers côté suisse et deux côté belge. Nous allons faire un gros briefing pour bien se caler par rapport à ce que nous avons fait en Manche. Demain nous allons appliquer tout ça à l’entraînement pour attaquer du bon pied vendredi.

Programme

La compétition reprendra ses droits le 18 juillet tandis que le Village Animations ouvrira ses portes le 17 (de 11h à 23h). Le 19 juillet, les équipages rallieront Gruissan qu’ils devraient atteindre ce même jour vers 16h. Le Village Animations situé sur le parking du Thon Club à Gruissan accueillera le public le 19 et 20 juillet de 11h à 23h. De nombreuses activités nautiques sont programmées sur la plage des chalets de 14h à 18h !

Résultats

Classement général provisoire avec 16 courses :
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 574 pts
2 Groupama 34, Franck Cammas 555 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 538 pts
4 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 533pts
5 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 505 pts
6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 487 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 474 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 448 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 419 pts

Classement général provisoire au large après 4 courses :
1 – Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 293 pts
2 – Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel 277 pts
3 – Team Oman Sail, Sidney Gavignet, 274 pts (…)

Classement général technique provisoire après 12 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 285 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 281 pts
3 Ville de Genève – Carrefour Addictions, skipper, Nicolas Groux 265 pts (…)

Classement général amateur provisoire après 16 courses :
1 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 487 pts
2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 474 pts
3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 448 pts
4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 419 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile