Le coup d’envoi du TFV est donné !

© Jean-Marie Liot / ASO

Si le Village Animations a ouvert ses portes, les M34 ont disputé le prologue cet après-midi. Le jeu au coude à coude entre Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3, vainqueur à domicile, annonce des batailles passionnantes pour la suite de cette 37ème édition du Tour de France à la Voile.

  • © Jean-Marie Liot / ASO
  • © Jean-Marie Liot / ASO
  • © Jean-Marie Liot / ASO
  • © Jean-Marie Liot / ASO
  • © Jean-Marie Liot / ASO
  • © Jean-Marie Liot / ASO
  • © Jean-Marie Liot / ASO
  • © Jean-Marie Liot / ASO
  • © Jean-Marie Liot / ASO

Alors que les coureurs avaient embarqué leurs cirés en vue d’une météo orageuse, le soleil a finalement réussi à s’imposer cet après-midi à Dunkerque. Un léger vent d’Ouest a permis aux neufs équipages de se mettre en jambes sans se faire violence pour cette course de cœfficient 0. Mais le prologue a beau « compter pour du beurre », les concurrents avaient tous à cœur de le gagner. Plus que le classement, c’est la vitesse qui compte. Le prologue est l’occasion de naviguer bord à bord et donc de jauger sa vitesse par rapport aux autres bateaux. A ce petit jeu, c’est Courrier Dunkerque 3 qui a été le meilleur en terminant devant Groupama 34, vainqueur l’année dernière. Le tenant du titre était pourtant leader mais l’équipage mené par Daniel Souben a réussi à s’emparer de la tête de la course suite à une belle bataille de virements. Les favoris de l’édition 2014 du Tour de France à la Voile sont donc au rendez-vous et ont imposé le rythme aujourd’hui.

Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Normandy – Acerel ont très bien tiré leur épingle du jeu en semant le trouble au sein de la flotte des pros. Normandy – Acerel termine en effet 3ème au classement général et premier au classement amateur devant les Sudistes (4èmes au général et 2nds au classement amateur). Chapeau bas aux Normands qui sont d’autant plus méritants que les équipiers apprennent encore à se connaître. Les hommes de Sidney Gavignet doivent quant à eux se contenter d’une 5ème place au général à bord de Team Oman Sail. Le skipper est cependant satisfait des performances de son équipage et souligne l’importance de maintenir une courbe de progression constante tout au long de la course. Les choses sérieuses commencent demain !

A terre, le Village Animations a ouvert ses portes et accueilli les estivants qui ont profité de conditions météo parfaites pour découvrir les différents stands. Après la cérémonie d’ouverture du Tour de France à la Voile qui s’est tenue à 17h00, les équipages et les Dunkerquois se sont installés devant l’écran géant du Village Animations pour soutenir les Bleus face à l’Allemagne ! Un beau moment partagé et l’occasion rêvée pour lancer la Grande Fête de l’Eté !

Les mots de :

Pierre-Antoine Morvan, barreur à bord de Courrier Dunkerque 3
« Le prologue a été hyper positif car la vitesse du bateau était une source d’inquiétude depuis deux jours. Nous avions changé les réglages du mât pour gagner en performance. Nous sommes finalement revenus en arrière et nous avons visiblement bien fait ! Nous sommes contents d’avoir terminé en tête mais plus que le classement, c’était notre vitesse qui comptait pour ce prologue. Nous sommes rassurés pour la suite. »

Tugdual Becquemie, barreur sur Groupama 34
« Nous sommes plutôt satisfaits car les sensations et la vitesse étaient bonnes. Nous avons fait deux erreurs qui ont permis à Courrier Dunkerque 3 de passer devant et comme la régate était courte nous n’avons pas eu l’occasion de les doubler. En tous cas, le jeu s’annonce serré ! »

Benoît Charon, Normandy – Acerel
« Il faisait beau, nous avions deux invités Krys super sympas à bord et en plus on termine en troisième position ! Que dire de plus, à part que les jeunes recrues sont au top. Je n’avais pas encore navigué avec les petits nouveaux et je n’ai pas été déçu du voyage. »

Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail
« Tout s’est bien passé, tout le monde a bien fait son boulot. Nous sommes très satisfaits. Nous voulions que ce soit dans la continuité des entraînements, avec la même intensité à l’entraînement et à la régate. Nous sommes dans une phase de progrès. Notre objectif est de maintenir cette progression pendant toute la durée du Tour. »

Florian Simonnot, skipper de Toulon Provence Méditerranée – COYCH
« Nous finissons à la quatrième place. C’est un bon résultat mais nos concurrents directs Normandy – Acerel terminent devant nous, à la troisième place. Pour les parcours techniques de demain, nous garderons la même configuration. Nous changerons seulement pour l’étape de ralliement. »

Programme du 5 juillet à Dunkerque :

Animations / Vie à terre
Horaires du Village Animations situé quai des Hollandais : 11h-22h – Ouvert à tous et gratuit
Suivi live 3D des courses sur l’écran géant, Accrovoile, bassin pédalo, bateau géant gonflable…
17h : Meet the Skippers (séances de dédicaces) ! Fabien Henry, Nicolas Troussel et Daniel Souben rencontreront le public sur la scène du Village à 17h00 devant la grande scène du Village Animations

Concerts / Soirée Tubes de l’été :
19h-19h45: Conservatoire de Dunkerque – concert sur la Grande Scène
19h45: Tirage au sort du Pass K’Do
20h-21h15: Conservatoire de Dunkerque – concert sur la Grande Scène
21h30-22h: Soirée Tubes de l’été avec Lionel Tim et DJ Kevin

Dispositif plage
Horaires des animations : de 11h à 19h, place du Centenaire
Aire de jeux, initiation au Stand Up Paddle et Windsurf, Car Podium de la Marine Nationale…

Temps forts de la course
Départ ponton : 8h30 / Retour ponton : 16h30

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile