A vos marques, prêts, … !

© Morgan Bove / ASO

A la veille du prologue, les pontons dunkerquois ont pris des airs de fourmilière. Sous un soleil de plomb, coureurs et préparateurs travaillent main dans la main pour être fin prêts demain. Les équipages les plus avancés dans leurs préparatifs en ont profité pour aller s’entraîner sur l’eau aujourd’hui. Seront-ils les premiers à croiser la ligne d’arrivée demain ?

Les superstitieux ont beau dire que le vainqueur du prologue ne sera pas celui de la course, les neufs équipages n’ont pas l’intention de se faire des politesses sur l’eau. Les tenants du titre sont forcément attendus au tournant. Groupama 34 revient pour la seconde année consécutive sur le Tour de France à la Voile. L’équipage est quasi identique à la différence que Franck Cammas, engagé sur le Championnat d’Europe de Nacra 17, ne sera présent qu’en Méditerranée. L’Aixois n’est pas inquiet, il connait les compétences de l’équipage avec lequel il a beaucoup navigué en avant saison et compte sur les compétences de Fabien Henry quintuple vainqueur de l’épreuve pour endosser le rôle de skipper.

Les hommes de Groupama devront se défendre bec et ongles pour empêcher les autres favoris de s’emparer des rênes de la course. Courrier Dunkerque 3, concurrent incontournable du circuit, aura d’autant plus envie de s’imposer qu’il jouera à domicile pour cette première étape du Tour de France à La Voile. Second l’année dernière, l’équipage emmené par l’expérimenté Daniel Souben (dix tours au compteur), n’a qu’un pas à faire pour gravir la première marche du podium.

A bord de Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, habitué à la 3ème place, compte bien grimper dans le classement général. La présence de Corentin Horeau, 2nd de la Solitaire du Figaro 2014 ou de Christopher Pratt, 3ème de la Transat Jacques Vabre en 2011 et en 2013 (sur Banque Populaire VI et Maître Coq) est un réel atout.

Le M34 Oman Sail est également à surveiller de près. Bien entraînés depuis quelques années, les Omanais, skippés cette année par Sidney Gavignet, sont de plus en plus performants. L’équipage mi-français mi-omanais vise le podium.

Côté amateurs, le jeune et dynamique équipage de Toulon Provence Méditerranée – COYCH espère voler la 1ère place (classement amateur) à Normandy – Acerel, vainqueur en 2013. Delphine Wolters devra quant à elle fédérer la nouvelle alliance belgo-suisse à bord de Be. Brussels-Bienne Voile. Autre présence suisse sur le Tour de France à la Voile, Ville de Genève – Carrefour Addictions est représenté par un jeune équipage (25 ans de moyenne d’âge) qui défend cependant ses couleurs au classement pro. Enfin, Nantes – Saint Nazaire, dernier arrivé à Dunkerque, a néanmoins bien l’intention de mettre le turbo pour ne pas être dernier sur l’eau !

Les mots de :

Alex Pallu, régleur de grand-voile à bord d’Oman Sail
« Les dernières années, nous n’avions pas d’objectif trop ambitieux car nous avions un gros boulot de formation des Omanais. Nous sommes souvent restés au pied du podium. Aujourd’hui, tout le monde est prêt pour décrocher une 3ème place. C’est un objectif qu’on a atteint plusieurs fois lors des régates d’avant-saison et nous comptons évidemment réitérer ! »

Baptiste Choquenet, skipper de Normandy – Acerel
« C’est une journée un peu stressante car nous ne sommes pas encore prêts. Nous avons encore pas mal de matériel de sécurité à installer et plein de petits détails qui sont néanmoins importants pour que tout se passe bien demain. Mais une fois sur l’eau, je sais que ça va bien se passer. Il y a une super ambiance à bord et c’est très important pour aller décrocher de bons résultats, comme l’année dernière où nous avons été premiers au classement amateur. Je suis content que le parcours en Méditerranée ait été prolongé jusqu’à Nice et pas seulement d’un point de vue technique. J’adore naviguer dans la baie d’Hyères parce que j’y ai toujours passé d’excellentes vacances ! »

Delphine Wolters, skipper de Be. Brussels – Bienne Voile
« Après une alliance avec les Martiniquais l’année dernière, nous signons cette année un pacte avec les Suisses. La régate de demain sera un peu une surprise car nous n’avons pas encore eu l’occasion de naviguer ensemble. Ceux qui connaissent déjà le M34 vont devoir guider les novices dont beaucoup sont des étudiants. »

Programme du 4 juillet à Dunkerque :

Animations / Vie à terre
Horaires du Village Animations situé quai des Hollandais : 11h-22h – Ouvert à tous et gratuit
Suivi live des courses sur l’écran géant, Accrovoile, bassin pédalo, Studio photo…
EXCLUSIF : Diffusion sur l’écran géant de la scène du Village du match France / Allemagne à 18h !

Dispositif plage
Horaires des animations : de 14h à 18h, place du Centenaire
Aire de jeux, initiation au Stand Up Paddle et Windsurf, Car Podium de la Marine Nationale…

Temps forts de la course
Départ ponton : 12h30 / Retour ponton : 16h30
Cérémonie d’ouverture de la 37ème édition Tour de France à la Voile à 17h, sur la scène du Village Animations

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile