Douarnenez, les voilà !

© Jacques Vapillon / Sea & Co

Le rideau va se lever sur la 15ème édition du Grand Prix Guyader le vendredi 2 mai. Jamais il n’y aura eu autant de participants à l’événement depuis sa création. Toujours plus d’embarcations en mer, plus d’associations et de bénévoles impliqués dans l’organisation orchestrée par la SRD, plus de partenaires, plus d’animations à terre et, à fortiori, on y attend encore plus de public.

La mer en partage

«Le grand prix, c’est une merveilleuse idée qui correspond à l’esprit de la voile tel que nous, les marins, nous le concevons et l’aimons. C’est un événement sympathique et convivial pendant lequel différentes cultures se mélangent en mer comme à terre, sur un site parfaitement adapté ». Tout est presque dit et c’est une parole d’expert puisqu’il s’agit de celle de Michel Desjoyeaux, le ‘Professeur’ qui ne sera pas au Grand Prix cette année pour cause de Transat AG2R. Et pourtant il aurait bien aimé cette 15ème édition qui correspond plus que jamais à cet «esprit» auquel il fait référence, puisqu’en plus des voiliers, le Grand Prix Guyader va recevoir des kayaks de mer et des paddles. La baie de Douarnenez sera ainsi, 10 jours durant, le site du partage d’une même passion : la mer, en ramant, en volant, en glissant et même en pêchant !… Le mélange de cultures différentes sera plus que jamais d’actualité.

En mer, ça va décoiffer !

Les premières journées du Grand Prix Guyader vont donner le ton avec du 2 au 5 mai : les Class40 sur le Trophée Thalasso.com, les Multi50 et MOD70 sur le Trophée Armor Lux, les Diam 24 One Design sur le Trophée CCI Quimper Cornouaille et enfin, les Mach 6.50 sur le Trophée Banque Populaire Atlantique. Et, du 3 au 5 mai, les grands bateaux de course au large et les planches à voile, kitesurf et autres Moth à foil, vont s’affronter sur des runs de vitesse dans le cadre du Défi Nautic. Enfin, les Dragon, ouvriront ‘leur’ Grand Prix avec la coupe de Bretagne-Trophée Stef entre le 3 et 5 mai et La Barquera larguera les amarres le 2 mai !

A terre, animations tous azimuts !

De Tréboul en passant par le Port Rhu, les visiteurs du Grand Prix Guyader vont être rassasiés d’animations et spectacles en tous genres.
Sur les quais de Tréboul, la CCI Quimper Cornouaille a mis les petits plats dans les grands avec un village dédié aux saveurs de la Cornouaille et à la valorisation des produits des entreprises agroalimentaires locales. Dégustations et démonstrations culinaires quotidiennes avec la participation de grands chefs sont au programme du 2 au 11 mai. Depuis le village de la CCI Quimper Cornouaille, les visiteurs pourront ainsi déguster à loisir avec vue sur mer
Au Port Rhu, comme c’est désormais la tradition, les journées portes ouvertes se tiendront du 2 au 4 mai. C’est un programme de valorisation du patrimoine maritime, de découverte festive, tout public et entièrement gratuit qui a été mis au point par le collectif du Port Rhu avec des ateliers, des vidéos, des animations, des expositions, des concerts, des ballades en bateau, des jeux pour les enfants, des concours de godille, des puces de mer… Bref, de quoi enchanter, amuser, émouvoir, découvrir, c’est là tout le talent de ces hommes et femmes de passion que sont les organisateurs des portes ouvertes du Port Rhu.

Changement de monture…

Ce sont des habitués du Grand Prix Guyader, ils y sont venus en 60 pieds Imoca, en Class40, en Figaro Bénéteau, en Multi50, en Maxi… Cette année, c’est en Diam 24 One Design qu’ils vont régater et s’affronter en baie de Douarnenez. « Ce sera notre première régate » explique Vincent Riou, nouvel adepte de ce trimaran de 8 mètres. « C’est un truc de malade, sportif, léger, qui dépote. Il va y avoir du spectacle ! Je voulais trouver un autre support en plus de mon 60 pieds (PRB), facile à mettre en œuvre. C’est le cas. La série démarre et il y a déjà du beau monde ! ». Ce ‘beau monde’ est attendu au Grand Prix Guyader du vendredi 2 au dimanche 4. Parmi les engagés, certains noms claquent comme des drapeaux ! Lemonchois, Riou, Troussel, Jourdren, Nicol, Stamm…

LE PROGRAMME

  • Du 2 au 11 mai : Espace CCI Quimper Cornouaille
  • Du 2 au 11 mai : Jeu Grand Prix Guyader sur le Stand CCI Quimper Cornouaille
  • DU 2 au 11 mai : Concours Photo #MonGPGuyader sur les réseaux sociaux
  • Du 2 au 5 mai : Class 40 Trophée Thalasso.com , Multi 50 et Mod 70 Trophée Armor Lux , Diam 24 Trophée CCI Quimper Cornouaille ,Mach 6.50 Trophée Banque Populaire Atlantique
  • Du 2 au 4 mai : Portes ouvertes au Port-Rhu
  • Du 2 au 11 mai : La Barquera (départ de Douarnenez le 2, retour le 11)
  • Les 3 et 4 mai : Runs de vitesse – Défi NAUTIC
  • Du 3 au 5 mai : Coupe de Bretagne de Dragon – Trophée Stef
  • Du 7 au 10 mai : Grand Prix Dragon – Trophée BMW
  • Du 8 au 11 mai : M34 – Championnat de France Elite
  • Du 8 au 11 mai : Présence des Pen Duick
  • Du 9 au 11 mai : Kayak de mer
  • Du 10 au 11 mai : Stand Up Paddle – Trophée Ma Pause Fruit
  • Le 11 mai : Concours de pêche – Trophée Petit Navire

Source

Véronique Guillou Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader