Va y avoir du sport !

© Jacques Vapillon / Sea & Co

Le Grand Prix Guyader approche. Dans quelques jours ce véritable festival dédié à la mer débutera à terre comme en mer pour 10 jours de sport, de fête et de spectacle. Ouverture en fanfare avec un premier week-end intense qui, en baie de Douarnenez verra évoluer, Dragon, bateaux de course au large et autres Foil, tandis qu’à terre, la fête battra son plein avec le village de la CCI Quimper Cornouaille et les animations du Port Rhu. Et l’événement se prolongera avec la même intensité mais sur un autre registre jusqu’au 11 mai avec l’arrivée des Kayak de mer, des Paddle et le concours de pêche le dernier week-end.

Ramer sérieusement pour le plaisir

Les Kayak de mer arrivent en force puisque sur les trois jours où ils seront présents (9, 10 et 11 mai) on attend au moins 350 participants ! Et l’enjeu est de taille puisqu’il s’agira, d’une part, sur un long parcours de près de 30 kilomètres, de sélectionner l’équipe de France, donc ceux appelés à participer aux épreuves internationales et d’autre part de procéder à la sélection nationale qui permettra aux élus de concourir au prochain championnat de France fin août à St Nazaire. Ce Sélectif National Océan Racing, organisé par Armor Kayak est ouvert des cadets aux vétérans, compétiteurs individuels ou équipages et réunira les ‘pointures’ de la discipline.

Les bateaux utilisés sont dérivés des kayaks de mer et des pirogues polynésiennes ou va’a. Ils ont évolué en longueur et sont le plus souvent sit-on-top (appelés surfskis), en solitaire ou à deux, ils sont propulsés par des pagaies double pale. Concernant les va’a, elles sont formées d’une coque longue et étroite, d’un flotteur de stabilisation à gauche, et propulsées à la pagaie simple. Elles peuvent être mono, bi ou 6 places. La durée de course varie selon les catégories et les conditions de mer, le vent arrière est privilégié pour la glisse sur les surfs. Comme pour toute navigation en compétition, quelque soit l’embarcation, il s’agit d’optimiser sa course en tenant compte des courants, des vents, des marques de parcours et de bien gérer sa forme physique qui est essentielle sur de si longs parcours !

Ils pagaient aussi les équilibristes qui pratiquent le Stand Up Paddle. Cette discipline avec le ‘Trophée Ma Pause Fruit’ fait désormais partie intégrante du Grand Prix Guyader depuis les premiers bords d’une série qui fait de plus en plus d’émules. A Douarnenez, une véritable « Armada » de concurrents est attendue. Il y aura deux épreuves différentes. La première, le 10 mai, ouverte aux pratiquants confirmés puisqu’il s’agit d’un très long raid en baie et la seconde, le 11 mai, se fera au départ d’une plage et sera accessible à tous, petits ou grands. Enfin, à partir du 8 mai, pour tous ceux qui ont envie d’apprendre à ‘marcher’ sur l’eau, des séances d’initiation sont organisées tous les après midi au port de Tréboul, c’est ouvert à tous à partir de 10 ans et le matériel est fourni.

Douarnenez a la pêche avec le Trophée Petit Navire

Quoi de plus naturel au fond que de rassembler toute une famille maritime en baie de Douarnenez à l’occasion du Grand Prix Guyader ? Le dimanche 11 mai, l’association Plaisance Tréboul Port Rhu organise, avec le soutien de Petit Navire et de nombreux partenaires du monde de la pêche, un concours de pêche multi espèces en une manche non-stop de 8h00 à 17h00. Ouvert à tous types d’embarcations, aux amateurs comme aux “professionnels” de ces rencontres, il s’agit d’un concours amical qui favorisera la qualité et la diversité des poissons. En ouvrant ce concours à un maximum de participants, les organisateurs de l’association Plaisance Tréboul Port Rhu feront la part belle à la convivialité et ainsi, deux familles de pêcheurs différentes vont se retrouver en baie de Douarnenez, les pros des concours et les plaisanciers. Il y aura les adeptes du ‘No Kill’ et ceux qui préfèrerons ramener leurs prises à terre.

C’est donc une nouvelle tonalité apportée au Grand Prix Guyader qui prolonge ainsi le côté fédérateur de l’événement, si cher aux organisateurs. Cette animation semble déjà attirer dans ses filets un large public, en effet, le premier à s’y inscrire est le vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre : Vincent Riou qui va donc troquer sa casquette de skipper émérite contre celle de pêcheur !

A l’issue de la journée, un classement toutes catégories sera réalisé avec de nombreux lots attribués grâce aux nombreux partenaires du concours et une loterie sera organisée pour que chacun ait sa chance, puisque même ceux qui seront rentrés bredouilles, pourront remporter des prix. « Et on ne peut pas considérer ces derniers comme symboliques, puisque l’équivalent de 10 000 euros est en jeu, qu’il s’agisse de matériel, comme des combinés sondeurs GPS, des cannes à pêche, une année gratuite au port de Douarnenez et même, une journée de pêche au gros en Guadeloupe d’une valeur de 600 euros ! et ceci grâce au soutien de différentes associations, des entreprises comme Guyader ou Petit Navire qui nous aident à écrire une nouvelle page de cette manifestation et un concept original dans l’univers des concours de pêche », nous explique Jean Pierre Drouot, le coordinateur de l’événement.

LE PROGRAMME

  • Du 2 au 11 mai : Village CCI Quimper Cornouaille
  • Du 2 au 5 mai : Class 40 trophée Thalasso. com – Multi 50 et Mod 70 trophée Armor Lux – Diam 24, trophée CCI Quimper Cornouaille – Mach 6.50 , trophée Banque Populaire Atlantique.
  • Du 2 au 4 mai : Portes ouvertes au Port-Rhu
  • Du 2 au 11 mai : La Barquera (départ de Douarnenez le 2, retour le 11)
  • Les 3 et 4 mai : Run de vitesse- Défi Nautic
  • Du 3 au 5 mai : Coupe de Bretagne de Dragon – Trophée Stef
  • Du 7 au 10 mai : Grand Prix Dragon – Trophée BMW
  • Du 8 au 11 mai : M34 – Championnat de France Elite
  • Du 8 au 11 mai : Présence des Pen Duick
  • Du 9 au 11 mai : Kayak de mer
  • Du 10 au 11 mai : Stand Up Paddle – Trophée Ma Pause Fruit
  • Le 11 mai – Concours de Pêche – Trophée Petit Navire

Source

Véronique Guillou Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader