Déjà 48 inscrits

© Tim Wright / Les Voiles de Saint-Barth

A moins de trois mois du coup d’envoi, le plateau des Voiles de Saint Barth 2014 se précise. 47 armateurs venus du monde entier ont d’ores et déjà signé leur engagement pour une semaine de régates intenses et ensoleillées dans le superbe écrin de Saint Barthélemy, du 14 au 19 avril.

Bonne nouvelle : au moins huit spectaculaires Maxis, menés par certains des meilleurs marins de la planète, rivaliseront avec les véloces IRC 52 : sport et performance au programme ! Venus des Etats-Unis, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, des régatiers de haut vol s’impatientent à l’idée de se confronter dans un décor de rêve, pour cette 5ème édition des Voiles de Saint Barth. Et on les comprend, tant les régates s’annoncent disputées et donc passionnantes. A trois mois de l’échéance, propriétaires et skippers se préparent activement et composent leurs équipages avec un unique objectif en tête : la gagne.

A Saint Barth pour briller
Le TP 52 Near Miss est actuellement en route sur un cargo à destination de Saint-Thomas où il participera à la semaine du même nom, véritable galop d’essai avant les Voiles de Saint-Barth. Son propriétaire Franck Noel, avide de découverte et de nouveaux challenges, a déjà le regard tourné vers les Voiles de Saint Barth, son principal objectif en ce début de saison 2014. Responsable du projet Near Miss, le Français Benoit Briand ressent à la fois excitation et incertitude : « Nous avons quasiment tout gagné en Méditerranée, avec en point d’orgue la Giraglia en mai dernier. Franck Noel cherchait de nouveaux défis à relever, quelque chose d’inédit où tout serait à construire sur le plan sportif. La réputation des Voiles de Saint-Barth va bon train dans le milieu et semble corr! espondre parfaitement à nos attentes, avec un haut niveau de compétition, des paysages magnifiques et des conditions idylliques de navigation. Tout à fait le type de défi que nous cherchions. Nous avons donc repensé notre projet sportif. Si Karol Jablonski conservera la barre du bateau, il sera épaulé par une toute nouvelle cellule arrière de haute volée, avec à la navigation Marcel Van Triest, et à la tactique un champion du monde de Match Race, Rod Dawson. L’équipage sera ainsi plus anglo-saxon. Nous prenons ces Voiles de Saint-Barth très au sérieux, et espérons y briller… ».

Pour le plaisir de la régate
John Hildebrand est boat captain du Maxi Caol Ila R*, un plan Mills de 21 mètres. Les Voiles de Saint-Barth sont inscrites en caractère gras au programme de la saison de son propriétaire américain Alexander Schaerer, vainqueur l’an passé du Volcano Trophy en Méditerranée. « Les Voiles de Saint-Barth constituent un nouvel objectif dans un contexte très différent de celui que nous avons connu depuis trois ans en Méditerranée », explique-t-il. « Tout l’équipage et moi-même sommes très motivés à l’idée de régater au plus haut niveau dans une destination de rêve, réputée pour ses belles conditions de navigation ».

Les Néerlandais du Marten 72 Aragon, eux aussi grands habitués des joutes Méditerranéennes, ont migré vers les Caraïbes à la recherche du savant dosage de compétition, de convivialité et d’art de vivre offert par les Voiles de Saint-Barth. « Après trois saisons sur le circuit de la Méditerranée, nous voulions régater sur une épreuve organisée de manière professionnelle et exigeante. Les Voiles de Saint-Barth ont cette réputation et aujourd’hui, nous nous y préparons avec impatience. Nos premiers contacts se sont avérés extrêmement sérieux et professionnels. Nous arriverons avec les moyens de nos ambitions puisque nous composons un équipage, certes familial à la base, mais épaulé par des spécialistes Néo-Zélandais de l’America’s Cup. Nos dernières prestations lors de la Giraglia et des Voiles de Saint-Tropez sont encourageantes, et nous poursuivons depuis deux ans l’optimisation du bateau. Naviguer à Saint-Barth répond très précisément à notre ambition de nous frotter à des équipages et des voiliers de très haut niveau, sans sacrifier au plaisir de mener un bateau en famille et avec des amis »

Rappel : La flotte des Voiles de Saint-Barth comprend 5 Classes bien distinctes, des multicoques aux Maxis et IRC 52, ainsi qu’un important contingent des plus modernes Racers Cruisers répartis en deux groupes homogènes, spinnakers et non spinnakers, afin de permettre au plus grand nombre de régatiers amateurs de participer à l’événement. La fête sera sur l’eau, mais aussi à terre, avec chaque soir sur le village de la course, un moment de partage entre les marins et le public de Saint-Barthélemy.

Liste des inscrits : http://www.lesvoilesdesaintbarth.com/site/blog/inscrits-2014/

* Caol Ila (prononcer coul-ila – terme gaélique pour détroit d’Islay) est une distillerie de whisky située sur l’île d’Islay près de Port Askaig (en), en Écosse.

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Les Voiles de St Barth