Du beau monde à Cardiff

© Lloyd Images

L’épreuve de Cardiff des Extreme Sailing Series accueillera deux nouvelles équipes et quelques grands noms de la voile, et s’annonce comme l’une des étapes plus disputées de la saison, alors que la flotte se prépare pour quatre jours de Régate en Stade dans le cadre du Cardiff Harbour Festival du 23 au 26 août.

Après une bataille à couteaux tirés entre les éternels rivaux Alinghi et The Wave, Muscat dans l’Act 5 des Series à Porto il y a trois semaines, les deux équipes sont maintenant à égalité de points en haut du classement général de la saison. Du côté du team omanais, pas de changement dans l’équipe. Mais sur le catamaran suisse, Alinghi accueille la médaillée d’or olympique Anna Tunnicliffe, également élue Marin de l’Année ISAF à deux reprises. Elle embarquera au poste de “cinquième équipier”, qui permet généralement à un jeune marin ou à un équipier amateur de participer à la course. “Je suis très contente de revenir sur les Extreme Sailing Series” confie l’Américaine, qui avait déjà navigué avec GAC Pindar lors de la dernière épreuve en 2012. “Les bateaux sont rapides et c’est très excitant! Le plus important, c’est la régularité. C’est vraiment ce que j’ai retenu de cette expérience. Prendre un bon départ, décrocher de bons résultats pour être bien classé au général. Les bateaux sont très physiques et il faut être très rapides dans la prise de décision. Donc c’est important d’avoir un temps d’avance”. Pour en lire plus sur Anna, sur son retour dans les Extreme Sailing Series et sur sa passion pour le CrossFit.

Au classement général des Series, Red Bull reste en troisième position, malgré les efforts du duo danois de SAP Extreme Sailing Team sur les deux derniers Acts. “Après les mauvais résultats de Qingdao et de Porto, il était important pour nous de naviguer de manière apaisée et régulière, en abordant chaque manche une par une” explique le tacticien de Red Bull Sailing Team, Hans-Peter Steinacher. “Notre équipe est solide et nous avons un bon état d’esprit et une bonne énergie. C’est ce que nous allons montrer à Cardiff”

Après avoir confié la barre de Realteam à Pierre Pennec pour l’épreuve de Porto, où l’équipe suisse a terminé sur le podium pour la première fois, Jérôme Clerc reprend les commandes du bateau à Cardiff, avec un nouvel équpier français, Tanguy Cariou, qui avait déjà couru sur le circuit avec Alinghi. “Nous connaissons très bien Tanguy” confie Jérôme Clerc. “Cela fait longtemps qu’il régate sur le Lac Léman et dans les Extreme Sailing Series. Il a une grande expérience et il va nous aider à poursuivre notre progression. C’est toujours intéressant de partager le point de vue et l’expérience d’autres marins tout en restant focalisés sur les fondamentaux de notre équipe. Nous avons l’impression d’être sur la bonne voie et nous progressons de manière régulière!”

GAC Pindar sera probablement l’une des équipes les plus solides sur la grille de départ. Quatre des cinq équipiers habituels sont actuellement à San Francisco pour la Red Bull Youth America’s Cup. L’équipe accueille donc de nouvelles têtes à bord. “Will et les autres jeunes équipiers participent à la Red Bull Youth America’s Cup, et nous avons de nouveaux talents à bord pour Cardiff, avec Søren Secher et Thomas Hedegaard du SAP youth team et Tom Blampied de l’équipe de match race néo-zélandaise” annonce le tacticien de l’équipe Brad Farrand, qui prendra la barre du bateau pour cette épreuve. “Nous allons également pouvoir choisir notre dernier équipier entre les deux médaillées d’argent olympique Hannah Mills et Saskia Clark, et le quadruple champion du monde de Match Racing Ian Williams, qui seront avec nous à Cardiff”.

Après Cardiff, la flotte rejoindra Nice en France pour l’avant-dernier Act de la saison 2013. Suite au report de l’épreuve d’Istanbul en juin dernier, l’organisateur de l’événement OC Sport espérait reprogrammer l’événement à une date ultérieure. Malheureusement, une des équipes ne pouvait pas donner son accord ce changement de date, et sans l’accord de l’ensemble des équipes pour ajouter un Act en toute fin de saison, la décision a finalement été prise d’annuler l’épreuve. OC Sport sera heureux de retourner à l’avenir dans la magnifique ville d’Istanbul.

Concernant la dernière épreuve de la saison à Rio de Janeiro, les organisateurs ont été contraints d’envisager un autre site pour la tenue de l’Act 8 de la saison 2013. Bien qu’il y ait des animations Extreme 40 pour les VIP et journalistes à Rio, les organisateurs annonceront un nouveau site brésilien pour accueillir la dernière épreuve du circuit du 14 au 17 novembre prochain.

Composition des équipages pour l’Act 6 des Extreme Sailing Series à Cardiff by Land Rover

Alinghi

Skipper/Barreur : Morgan Larson (USA) / Tacticien : Anna Tunnicliffe (USA) / Régleur Grand-voile : Pierre-Yves Jorand (SUI) / Régleur voile d’avant : Nils Frei (SUI) / Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)
Classement actuel : 2e

GAC Pindar

Skipper/Barreur : Brad Farrand (NZL) / Tacticien : TBC / Régleur Grand-voile : Thomas Hedegaard (DEN) / Régleur voile d’avant : Søren Secher (DEN) / Numéro 1 : Tom Blampied (NZL)
Classement actuel : 6e

Realteam

Skipper/Barreur : Jérôme Clerc (SUI) / Tacticien : Bruno Barbarin (FRA) / Régleur Grand-voile : Tanguy Cariou (FRA) / Régleur voile d’avant : Cédric Schmidt (SUI) / Numéro 1 : Thierry Wasem (SUI)
Classement actuel : 5e

Red Bull Sailing Team

Skipper/Barreur : Roman Hagara (AUT) / Tacticien : Hans Peter Steinacher (AUT) / Régleur grand-voile : Matthew Adams (GBR) / Régleur voile d’avant : Simon Cooke (NZL) / Numéro 1 : Graeme Spence (AUS)
Classement actuel : 3e

SAP Extreme Sailing Team

Co-Skipper/Barreur : Jes Gram-Hansen (DEN) / Co-Skipper/Tacticien : Rasmus Køstner (DEN) / Régleur grand-voile : Peter Cumming (GBR) / Régleur voile d’avant : Mikkel Røssberg (DEN) / Numéro 1 : Nicolai Sehested (DEN)
Classement actuel : 4e

The Wave, Muscat

Skipper/Barreur : Leigh McMillan (GBR) / Tacticien : Ed Smyth (NZL) / Régleur Grand-voile : Pete Greenhalgh (GBR) / Régleur voile-d’avant : Musab Al Hadi (OMA) / Numéro 1 : Hashim Al Rashdi (OMA)
Classement actuel : 1er

Deux équipes supplémentaires seront annoncées prochainement

Source

Extreme Sailing Series™

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series