ETNZ et Luna Rossa prêts pour le 30e anniversaire de la finale de la Louis Vuitton Cup

© Luna Rossa / Carlo Borlenghi

Le trentième anniversaire de la finale de la Louis Vuitton Cup débutera samedi avec le duel inaugural entre Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Challenge. Les deux challengers s’étaient précédemment rencontrés en finale de la Louis Vuitton Cup, en Espagne à Valence, en 2007. Les Néo-Zélandais s’étaient alors imposés.

Les deux finalistes se connaissent bien en dehors du plan d’eau. Luna Rossa avait acheté la première version du ‘design package’ de son AC72 à Emirates Team New Zealand, pour tenter de gagner du temps suite à leur inscription tardive à l’édition 2013 de l’America’s Cup. Puis, les deux équipes s’étaient entraînées ensemble à bord de leurs catamarans respectifs, en Nouvelle-Zélande l’hiver dernier.

« Notre AC72 est issu de la première génération et même s’ils se ressemblent d’un point de vue esthétique, ils sont différents à plusieurs niveaux » explique le barreur de Luna Rossa Chris Draper (GBR). « Si nous avions la possibilité d’en reconstruire un autre, nous modifierons certaines choses qui je pense seraient les mêmes qu’ils ont changé à bord de leur second bateau. Nous ne regrettons pas notre choix car nous n’aurions partagé aucun autre ‘design package’ ».

Luna Rossa s’est qualifié en battant 4-0 Artemis Racing en demi-finale samedi dernier. Emirates Team New Zealand n’a pas régaté depuis le 28 juillet, lorsqu’ils avaient décroché leur place en finale de la Louis Vuitton Cup en s’imposant 3 minutes et 20 secondes devant Luna Rossa.

Mais à terre, les Kiwis ne se sont pas contentés de leur victoire. Ces dernières semaines ont été consacrées à la mise au point leur AC72, avec tout d’abord quelques jours de maintenance, puis d’entraînements, suivis d’un retour au chantier pour finaliser les nouvelles optimisations. Leurs dernières navigations ont été très encourageantes, a déclaré le skipper Dean Barker, visiblement satisfait :

« Nous avons établi un nouveau record de vitesse en fin d’entraînement » explique Dean Barker. « Je ne peux pas dire d’où cela vient mais chaque jour notre bateau est de plus en plus rapide et puissant. De nombreux sourires confirment ces nouvelles performances très prometteuses ».

Cette nouvelle série de régates compte 13 manches et elle sera remportée par la première équipe qui marquera 7 points. Deux courses autour de parcours en cinq bords sont programmées par jour, dont les départs seront donnés à 13h10 et à 14h10, heure locale. Chaque régate durera environ 25 minutes et une pause de 30 minutes est prévue entre les deux duels. Ce format sera celui utilisé pour la finale de l’America’s Cup qui se disputera le mois prochain.

« Rien n’est plus comme avant comparé aux round robins et à la demi-finale » explique Dean Barker. « Tout se jouera lors du départ et du passage à la première marque où nous devrons être en tête. Nous avons vu qu’il est difficile de revenir en course pour l’équipe qui est menée. Si vous êtes en mesure de garder les commandes jusqu’à la porte sous le vent, vous avez ensuite de bonnes chances de remporter la manche ».

Le skipper de Luna Rossa, Max Sirena (ITA), acquiesce : « La procédure de pré-départ est cruciale parce que si vous arrivez à la première bouée en tête, le reste de la course s’annonce sous contrôle. Il n’y a pas plusieurs manières de s’y prendre. Nous devons absolument prendre un bon départ. Nous ferons de notre mieux pour les dominer ».

En France, Canal+ rediffuse les courses de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup.

Calendrier de la finale de la Louis Vuitton Cup

(13 courses sont prévues au total à raison de deux manches par jour, horaires en heure locale):

  • Samedi 17 août : Finale Course 1 (13h10), Finale Course 2 (14h10)
  • Dimanche 18 août : Finale Course 3 (13h10), Finale Course 4 (14h10)
  • Mercredi 21 août : Finale Course 5 (13h10), Finale Course 6 (14h10)
  • Samedi 24 août : Finale Course 7 (13h10), Finale Course 8 (14h10) *Si nécessaire

Source

34ª America’s Cup Media

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 août 2013

Matossé sous: 34th America's Cup, America's Cup, Match Racing

Vues: 1238

Tags: , , , , ,

Au vent