Realteam met le cap sur Porto

© Roy Riley / Lloyd Images

Lors de l’Acte 5 des Extreme Sailing Series qui se déroulera à Porto du 25 au 28 juillet, Realteam sera rejoint par Pierre Pennec en tant que barreur. Sa présence permettra à Jérôme Clerc, habituel skipper, ainsi qu’à toute l’équipe du catamaran Realteam de s’entraîner et de performer aux côtés de l’un des navigateurs qui a marqué cette compétition par trois deuxièmes place au classement général de 2009 à 2011.

L’Acte 5 des Extreme Sailing Series de Porto prendra des allures de derby romand avec notamment la participation de l’équipe professionnelle Realteam, menée par Jérôme Clerc, mais aussi celle d’Alinghi et de Team Tilt.

« Ce sont deux équipes que nous connaissons particulièrement bien et que nous nous réjouissons de retrouver à Porto », précise Jérôme Clerc, skipper de Realteam. « Mais nous ne ferons pas obnubilés par cette concurrence nationale. Notre but est clairement de nous améliorer au classement général des Extreme Sailing Series et de laisser un maximum de voiliers derrière nous, indépendamment de leur pavillon. »

Realteam aura la chance d’avoir à son bord Pierre Pennec, l’un des navigateurs les plus expérimentés du circuit des Extreme Sailing Series. Les équipiers pourront ainsi profiter de son expérience acquise au cours de quatre saisons sur le circuit X40, marquées par autant de podium au classement général.

« J’ai souvent croisé l’équipage en D35 et il m’a toujours paru très bien organisé. J’ai été très vite impressionné par le niveau et le sérieux du team. Je pensais pouvoir apporter quelque chose au team, grâce à mon expérience en X40. Les choses se sont faites naturellement. Jérôme m’a contacté il y a quelques temps afin d’apporter mon support en tant que coach et marin. Nous avons eu de très bons échanges avec le team et je me réjouis de participer à cette prochaine régate qui s’annonce déjà comme un gros challenge ! » commente Pierre Pennec.

Huitièmes de leur première régate à Muscat au mois de mars, puis quatrièmes à Singapour et septièmes à Qingdao, les jeunes professionnels de Realteam sont clairement dans une forme ascendante, avec des résultats – et un potentiel – qui s’améliorent au fil des régates.

« Nous avons débuté dans ce circuit avec humilité, conscients que nous naviguions désormais face à certaines des meilleures équipes au monde », précise encore Jérôme Clerc. « Mais au fil des étapes, nous avons gagné en confiance et acquis la certitude de pouvoir faire jeu égal avec nos concurrents. Nous devons désormais améliorer notre consistance. Elle nous a parfois fait défaut malgré de très bons résultats individuels. »

L’Acte 5 des Extreme Sailing Series sera la quatrième régate de la saison, l’épreuve prévue à Istanbul ayant été déplacée à une date encore inconnue. Le plan d’eau de Porto s’annonce particulièrement intéressant, selon toute vraisemblance plus venté que les premières régates de la saison disputées dans des conditions généralement légères. Un changement dont les équipes se réjouissent et qui pourrait bien redistribuer les cartes !

Source

Extreme Sailing Series™

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series