Espérer le vent

© Jean-Marie Liot - TFV

Il fait très beau mais le vent manque ! Le tour de l’île de Groix prévu devant Lorient a été annulé pour conditions de vent trop hasardeuses. Les mêmes 5 à 10 nœuds de nord-est sont annoncés pour le ralliement de Lorient à St Gilles Croix de Vie demain. En espérant un souffle suffisant …

Les 12 équipages sont rentrés à la base de Kéroman après plusieurs heures d’attente sur le plan d’eau. Siestes, bricolage, lecture des journaux, les équipiers se sont occupés comme ils pouvaient. Ce coefficient 2 annulé, ils n’ont plus qu’une chose à l’esprit ce soir : bien terminer l’Atlantique. Le dernier parcours de ralliement avant la bascule en Méditerranée va se jouer demain: 84 milles de coefficient 3 jusque Saint Gilles Croix de Vie.

Il va falloir se lever très tôt pour quitter Lorient puisque le départ des pontons est à 4h30 pour un début de procédure à 6h, au lever du soleil. Le parcours entre Bretagne et Vendée est laissé libre jusqu’à Noirmoutier « pour laisser les concurrents jouer le vent thermique, » explique Christophe Gaumont, le directeur de course. Le faible flux de nord-est prévu devrait tourner à l’ouest dans l’après-midi sous l’effet de la chaleur. « Une journée estivale classique en Bretagne sud » sourit le directeur de course.

Pas de passage obligatoire au large de Belle-Ile, de Houat ou de Hoëdic donc, mais une route directe au portant vers le sud-est. L’étape compte triple et c’est important, chaque équipage espérant distancer ses concurrents directs au général. Groupama 34, Bretagne Crédit Mutuel Elite, Sodebo, Courrier Dunkerque 3 et Team OmanSail se tiennent en 81 points. Derrière ce groupe de tête, TPM-Coych se bat contre Nantes St Nazaire E.Leclerc et Ville de Genève Carrefour AddictionS. Les quatre amateurs ont leur propre bataille menée par Normandie.

Dans les petits airs annoncés demain, il va falloir rester sereins. Eviter les coups de mistoufle, saisir les opportunités. L’horloge tourne sur le Tour de France à la Voile et à partir de maintenant, chaque point gagné ou perdu prend encore davantage d’importance.

Interviews

Pierre Brasseur, navigateur de TPM-Coych :
« Ça s’annonce plutôt mou. Nous allons partir légers, nous allons essayer d’être opportunistes et bien concentrés. On va essayer de prendre le moins d’équipement possible, le moins d’eau et de nourriture aussi. Ce ne sont que quelques kilos mais c’est aussi un état d’esprit : faire le maximum pour être rapide. On va surtout essayer de se rattraper de notre dernière manche (12e de la Brest – Lorient). On était bien et on a tout perdu : ça nous a vexés mais le moral est là, pas de souci. »

Neils Palmieri, navigateur et tacticien de Ville de Genève Carrefours AddictionS :
« Mes fichiers suisses n’annoncent pas grand chose côté vent ! Du nord-est pour un grand bord tout droit depuis Lorient. Ce sera du réglage et de la vitesse, il faudra se méfier des dévents de la terre. Puis une bascule de vent à l’ouest dans l’après-midi avec le thermique. Dans tous les cas, il faudra rester un peu au large, d’abord pour éviter les dévents de la côte, ensuite pour profiter du thermique qui rentrera du large. Je pense qu’on sera sous grand spi tout le temps – dans les sept nœuds prévus, il n’y a pas de raison de ne pas mettre toute la toile possible. On a laissé le nôtre sur la bouée de Sein lors du dernier ralliement. On en a récupéré un mais on a perdu cinq points et ça nous pénalise face à TPM Coych et Nantes St Nazaire.»

Malo Bessec, piano et numéro un de Groupama 34 :
« Le départ va être vachement tôt et c’est une belle cassure dans le rythme ! Jusqu’ici les étapes sont plutôt parties le soir. Il ne va pas falloir rater le coche : on va se lever à 3h avec un petit-déjeuner à 3h30. Le ralliement ne sera pas gros, 84 milles, il va falloir bien tactiquer et éviter les algues – on en a pris pas mal dans la quille dernièrement ! »

Classement général provisoire après 18 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 718 pts – Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 688 pts
3 SODEBO, COVILLE Thomas 671,8 pts
4 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 670 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 637 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 574 pts
7 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 560 pts
8 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin 560 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 521 pts
10 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 488 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 483 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 455 pts

Classement au large après 5 courses, avant jury :
1 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 410 pts – Spi Vert
2 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 400 pts
3 SODEBO, COVILLE Thomas 388, 8 pts (…)

Classement technique après 13 courses, avant jury :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 319 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 291 pts – Red Spinnaker
3 SODEBO, COVILLE Thomas 283 pts (…)

Classement amateur après 18 courses, avant jury :
1NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 521 pts – Spi Rose
2 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 488 pts
3 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 483 pts
4 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 455 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile