Où vont-ils chercher tout ça ?

C’est à se demander où ils vont chercher tout ça. À la fin de l’étape Brest – Lorient, les hommes de Bretagne Crédit Mutuel Elite se détachent de la flotte et plongent au sud. Une heure avant l’arrivée, ils se recalent et croisent devant des adversaires médusés. Un coup osé mais c’est banco pour l’équipage de Nicolas Troussel qui arrive vainqueur devant la citadelle de Port-Louis. Il s’agit de leur deuxième victoire d’étape de ralliement.

Partis hier soir à 20h de la rade de Brest, les 12 M34 ont joué à empanner dès la sortie du goulet. 10 à 15 nœuds de vent de nord-est : les conditions sont idéales pour passer à travers les roches des Tas de Pois avant de glisser jusqu’à l’ouest de l’île de Sein. Le spectacle est grandiose. Les bateaux entre les cailloux, les tacticiens sont aux manettes, les barreurs sont appliqués. Là, affalage des spis et descente au reaching vers les îles Glénan. La nuit est complexe, il faut souvent changer de voile d’avant, du foc au spi de capelage. Le verdict tombe au matin à la Jument des Glénan que Courrier Dunkerque 3 passe en tête devant Sodebo et Nantes St Nazaire E.Leclerc. Bretagne Crédit Mutuel Elite, rappelé individuellement au départ avec Team OmanSail, est alors 8e …

Ça part au près dans une dizaine de nœuds. La flotte se contrôle en virant le long du Morbihan. Sauf les hommes de Nicolas Troussel qui se décalent discrètement au sud. « On a fait le choix d’avoir une autre trajectoire que les autres, » raconte le skipper breton. « On n’était pas très bien placés à ce moment-là mais on croyait aussi en notre option. »

Le vent bascule un peu à droite – un peu, juste assez pour que Bretagne Crédit Mutuel Elite croise devant les leaders à l’ouest de Groix, à quelques milles de l’arrivée. Troussel : « On a saisi notre chance et ça a payé. Comme quoi, ça n’est jamais fini en voile. Il faut toujours y croire. ». Sourire aux lèvres, il ajoute : « Mais il a fallu se mettre en mode match-race pour finir la manche. Ce n’est pas une Troussel parce que même si c’est moi qui décide, c’est un travail commun avec les pointures du bord. Et puis la fameuse Troussel ne se termine pas par du match-race, c’est une arrivée avec beaucoup d’avance ! »

Les équipages doublés s’avouent surpris et un peu rageurs. Derrière les Bretons, Sodebo, Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 se battent façon match-race et les quatre bateaux terminent respectivement aux quatre premières places. Moins d’une minute sépare sur la ligne Sodebo de Groupama 34. Même après 113 milles, l’écart à l’arrivée est infime, la bagarre est à l’image du niveau sportif de ce cru 2013 !
Team OmanSail est 5e et Nantes St Nazaire E.Leclerc, longtemps leader de la manche, termine 6e. Normandie est 7e et premier amateur, conservant le spi rose.

30 coefficients ont déjà été courus pour un total de 58 – c’est la mi-parcours du Tour. Au classement général, Troussel prend encore des points. Il est désormais à 31 points de Cammas. Mais « la lutte continue » affirme t-il les dents serrées. Sodebo grimpe à la troisième place du général.

Demain, la flotte disputera un tour de l’île de Groix de 25 milles et de coefficient 2 (départ ponton à 9h, départ de course à 11h). Groix, un écrin idéal pour célébrer la fête nationale comme le sera Le Mont Ventoux pour chez les cyclistes de l’autre Tour.

Demain, Jean-Pierre Dick, l’invité de marque de Martinique-BE.Brussels

Jean-Pierre Dick, le skipper du Mod 70 PAPREC VIRBAC est à Lorient chez lui ! Les bureaux et le hangar de son Ecurie Absolute Dreamer sont à deux pas des pontons où sont amarrés les 12 M34 du Tour de France à la Voile. Il n’est donc pas très étonnant de voir embarquer Jean-Pierre demain avec l’un des équipages pour disputer le Tour de Groix. Le skipper, 4ème du dernier Vendée Globe, rejoindra le Team Martinique-BE.Brussels pour ce côtier de 25 milles de coefficient 2. Une sorte de retour aux sources pour celui qui s’imposa sur le Tour de France à la Voile en 2001. Et un immense honneur pour les amateurs menés par Mathieu Mourès et Delphine Wolters.

Interviews

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :

« Nous avons pris une option juste après le passage sous les Glénan et avons suivi une autre trajectoire que les autres. Je n’y suis pour rien, c’est de la faute de Jeremie (Beyou) et Christopher (Pratt) ! Nous étions partis chercher une bascule de vent et du courant positif au niveau de Groix et c’est à peu près ce qui nous est arrivés. On a eu peur que la bascule ne vienne pas mais elle est venue. Bien contents de recroiser devant les autres. L’euphorie est remontée dans l’équipage …»

Thomas Coville, skipper de Sodebo :

« Très belle bagarre. On n’aurait jamais osé faire cette option. Nicolas est réputé pour avoir le mental pour aller aussi loin dans ses options. Comme disait notre navigateur Jean-Luc (Nélias), si moi j’avais tenté ça, ça aurait foiré. Quand nous nous sommes retrouvés devant Courrier Dunkerque, Groupama 34, OmanSail et les autres ce matin, on pensait être en tête. On a eu une mauvaise surprise de voir Bretagne Crédit Mutuel croiser quatre longueurs devant nous grâce à une option radicale. C’est le jeu : il faut y croire, ils y ont cru et ils ont tenté. Bravo ! »

Fabien Henry, barreur de Groupama 34 :

« On a fait un départ sympa de Brest et on est arrivés en tête à L’Occidentale de Sein. La nuit, nous n’avons pas été bons et nous avons manqué de réussite. Nous avons attrapé un filet dans la quille et avons dû faire une marche arrière. Nous nous sommes battus pour revenir sur Sodebo et Courrier Dunkerque. On arrive à passer Daniel Souben après les Glénan. Et là, on voit revenir Bretagne Crédit Mutuel Elite. Ils étaient tous seuls ! C’est une grosse prise de risques mais ça a payé. Dommage pour nous à la fin car on a failli passer Sodebo et on a fait une petite faute sur eux. On a préféré faire un 360 pour réparer un petit mille avant l’arrivée. Ce qui est positif, c’est que nous nous sommes bien accrochés. »

Brieuc Oger, numéro deux de Nantes Saint Nazaire E. Leclerc :

« On prend un bon départ, on est dans le match toute la descente au portant même si on fait quelques petites erreurs et on passe deuxièmes au Tas de Pois. On tient bien le coup jusqu’à L’Occidentale de Sein puis on dégaine très vite le petit spi, on prend de l’avance. Il est 3h, on est en tête de la flotte. On a un bon wagon. Mais la fin de nuit est difficile avec des soucis de vitesse et d’algues. Les adversaires sont revenus sur nous. On sort troisièmes quand on repart au près et on fait un mauvais choix de voile, on a dû enchainer deux changements de voiles. Les meilleurs teams réalisent ce genre de manœuvres mieux que nous. Et là, Nicolas Troussel nous sort un truc de sa botte pour nous sortir du Top 5… On progresse, cette 6e place est mieux que notre 8e du général. »

Classement général provisoire après 18 courses, avant jury :

1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 719 pts – Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 688 pts
3 SODEBO, COVILLE Thomas 671,8 pts
4 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 670 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 637 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 574 pts
7 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 560 pts
8 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin 560 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 521 pts
10 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 488 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 483 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 455 pts

Classement au large après 5 courses, avant jury :

1 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 410 pts – Spi Vert
2 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 400 pts
3 SODEBO, COVILLE Thomas 388, 8 pts (…)

Classement technique après 13 courses, avant jury :

1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 319 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 291 pts – Red Spinnaker
3 SODEBO, COVILLE Thomas 283 pts (…)

Classement amateur après 18 courses, avant jury :

1 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 521 pts – Spi Rose
2 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 488 pts
3 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 483 pts
4 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 455 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile