Jeu de bascule matinal

© JM LIOT / TFV / ASO

La troisième de étape de ralliement devait démarrer hier soir devant Dieppe, pour 79 milles de régate sous spi le long des falaises jusqu’à Deauville. L’absence de vent a contraint les douze équipages à rejoindre Le Havre en mode convoyage et à prendre un départ matinal à 06h20. Au jeu des bascules, des empannages, du positionnement et de la bonne pression, Bretagne-Crédit Mutuel Elite ultra concentré n’a rien lâché et remporte brillamment cette étape courte, mais diablement intense !

Il fallait avoir du cran, des nerfs d’acier et surtout y croire. Neuvième à la première marque de parcours, l’équipage de Nicolas Troussel partait donc de loin. Mais, dans ce genre de conditions, vent léger et changeant, rien n’est jamais joué, tout est toujours possible. C’est à cela qu’on reconnaît les champions ! Les trois quarts de la manche se sont joués sous spi. Les Bretons à la tête dure ont su remonter dans le tableau arrière de Groupama 34 avec une parfaite maitrise des angles de barre, de belles manœuvres d’empannages, cherchant toujours à garder de la bonne pression. « On progresse et ça marche de mieux en mieux » avouait Nicolas Troussel à l’arrivée à Deauville. Oui, c’est net, leur seconde place dans le précédent ralliement de Breskens à Dieppe leur a redonné confiance. 3 milles avant le finish à Deauville, plus rapides, totalement décomplexés, les Bretons ont grillé Cammas et ses hommes sur le fil.

Le retour des Dunkerquois

L’affaire n’était pas si simple. Comme le dit Daniel Souben « Groupama 34 passe en tête à la bouée de dégagement et c’est toujours très compliqué de revenir sur lui après ». N’empêche Courrier Dunkerque 3, alors deuxième, ne lâche pas le morceau. Dès la ligne de départ, Daniel et ses hommes donnaient le ton en abattant à pleine vitesse devant le bateau comité. Cette manche-là, ils la voulaient ! En terminant deuxième, Courrier Dunkerque hausse le ton. Il faut bel et bien compter sur lui sur ce Tour de France à la voile 2013…
Groupama 34, en terminant troisième, affiche sur cette manche son plus mauvais résultat, tandis que Normandie réalise sa plus belle étape de ralliement. Cette quatrième place, le remonte en tête du classement amateur, à égalité de points avec les Allemands d’Iskareen.
L’équipage de Sodebo peut pester. Pourtant bien positionné entre les deux marques de parcours, un peu de malchance, quelques petites erreurs de jugement sur les empannages et les angles à choisir, le relèguent à la dixième place. Plus de 20 points d’écart avec OmanSail, ça fait mal…
On ne le redira jamais assez : le chemin est encore long, et en Méditerranée tout peut encore changer… Alors dès demain, il va encore y avoir du sport sur les parcours techniques !

Une oreille sur les pontons

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :
« Étape ou demi étape ? Chaque étape a son coefficient, celui-là était un peu plus faible que celui d’avant. Mais une victoire d’étape, c’est important pour le projet et toutes les personnes impliquées dans Bretagne Crédit Mutuel Elite. 3ème, 2ème puis 1er de ce ralliement : je pense que c’est une progression que l’on a depuis le début. L’équipage se porte très bien, on progresse et ça marche de mieux en mieux. Nous sommes très contents de valider ça par une victoire. »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :
« Ça fait toujours du bien psychologiquement parce que Groupama 34 passe en tête à la bouée de dégagement et c’est toujours très compliqué de revenir sur lui après. On a réussi à revenir et le doubler est plutôt une bonne chose. Ça nous met en confiance, eux ça peut peut-être les faire douter. Il faut continuer à leur mettre la pression comme ça et avancer dans le Tour en continuant à pousser. »

Jean-Luc Nélias, navigateur de Sodebo :
« On a été un moment en tête même si assez brièvement, puis on a manqué de vitesse. Du coup, ça nous a occasionné une perte. De bien on est passé à pas bien du tout. Ça s’est passé au portant avant la marque de Ouistreham. On y est arrivé un peu en vrac dans le dévent et plutôt que de sécuriser une 8ème place, on se retrouve dans une position un peu désastreuse, on perd encore deux places au général pour finir avec cette place de 10ème. »

Alexis Loison, Normandie :
« Très content de l’étape. C’est vrai qu’une place de 4ème au milieu des pros, c’est super. En plus, on passe premier amateur devant Iskareen : tous les objectifs sont remplis. L’équipage s’est vraiment donné à fond. On n’a pas arrêté de se soutenir, on est quand même tous arrivés dans un mouchoir de poche et ça aurait été vite réglé de perdre une place. L’équipage a été super. Il y a un gros potentiel pour la suite. »

Classement général provisoire après 12 courses :

1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 443 pts – Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 407 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 402 pts
4 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 396 pts
5 SODEBO, COVILLE Thomas 374, 5 pts
6 VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 353 pts
7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 341 pts
8 NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin 340 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 305 pts
10 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 305 pts
11 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 278 pts
12 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 267 pts

Classement au large provisoire après 3 courses :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 221 pts
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 215 pts – Spi Vert
3 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 202 pts (…)

Classement technique provisoire après 9 courses :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 222 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 204 pts – Spi Rouge
3 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 194 pts (…)

Classement amateur provisoire après 12 courses :
1 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 305 pts – Spi rose
2 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 305 pts
3 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 278 pts
4 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 267 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile