Avant le premier large

© JM LIOT / TFV / ASO

Ce soir, c’est la première étape de ralliement. 110 milles entre Dunkerque et Breskens après deux parcours techniques disputés ce matin et remportés par Franck Cammas. C’est le premier large et il s’annonce venté et musclé. Face aux nombreux spectateurs dunkerquois, marins professionnels et amateurs affichent tous la même pression et la même impatience.

« Ça va être chaud, ça va être rapide, ça va être physique, » s’exclame le directeur de course Christophe Gaumont en étudiant les routages de ce premier ralliement. À 21h, les 12 M34 franchiront la ligne mouillée au large de Dunkerque. Ils sont attendus tôt demain à Breskens après une étape prévue dans 18 à 25 nœuds de sud-ouest – c’est-à-dire dans de la brise sous spi.

D’abord un grand bord tribord vers le nord-est pour monter jusqu’à la hauteur de Rotterdam. Là, vers 2h du matin, la flotte virera un point proche de la cardinale ouest Bollen pour redescendre au près/reaching jusqu’à l’embouchure de l’Escaut. Il faudra ensuite remonter le fleuve pour arriver à Breskens et couper la ligne de cette première étape de large.

« Une grosse manche de brise ! » répète Gaumont. « Météo France prévoit 22-25 nœuds de vent dans la nuit avec des vitesses jusque 15 nœuds. Le logiciel Adrena prévoit 11 nœuds de vitesse moyenne pour les bateaux … Accélération amplifiée par le courant favorable. »

Autre difficulté, les monotypes vont naviguer en mer du Nord, dans des eaux très empruntées par les navires marchands. La flotte devra se tenir éloignée de la côte balisée par le comité de course, respecter le dispositif de séparation du trafic et rester vigilante dans la nuit hollandaise.

Et comme toute épreuve physique nécessite un bon échauffement, les 12 M34 ont disputé deux parcours techniques ce matin devant Malo-les-Bains. Conditions parfaites, une douzaine de nœuds de sud-ouest, mer plate, temps ensoleillé et bataille au couteau !

Team OmanSail mène la première course jusqu’au dernier bord de près quand Groupama 34 le dépasse pour s’imposer. Plus serrée encore, la deuxième manche est d’abord menée par Bretagne Crédit Mutuel Elite, Sodebo et Courrier Dunkerque 3. Puis une réclamation de Thomas Coville contre les équipages de Nicolas Troussel et Daniel Souben les ralentit tous et permet à Cammas de revenir au contact. Il dépasse Sodebo de quelques centimètres sur la ligne d’arrivée …
Groupama 34 partira vers Breskens avec le spi bleu du leader au classement général provisoire. Avant ce premier ralliement, Sodebo est deuxième. Courrier Dunkerque, troisième des deux manches ce matin, est aussi troisième du classement ce soir.

Le niveau sportif de ce Tour de France à la Voile renforce la valeur de chaque point gagné. Tous les équipages en ont conscience et le spectacle sur l’eau n’en est que plus beau ! Les deux courses du jour se sont disputées très au contact. Quant à l’étape de ce soir, elle compte triple…. De quoi expliquer l’effervescence des marins, pressés de s’alimenter et de se reposer lors de leur retour au ponton en début d’après-midi.
Cette dernière journée sous le soleil du Nord a vu parader la caravane publicitaire du Tour de France à la Voile pour le plus grand plaisir des Dunkerquois. Sur la plage comme sur le Village, où le public est venu en masse à la rencontre des marins, les animations du TFV 2013 ont remporté un franc succès.

Une oreille sur les pontons

Louis Viat, régleur spi de Groupama 34 :

« C’était tendu ce matin parce qu’on était toujours au contact avec les autres et ça s’est toujours joué à pas grand-chose. Deux régates super dans des conditions top ! Je ne suis pas à bord pour le ralliement ce soir, on tourne un peu : deux postes changent. Là, on va tous manger à l’assistance. Ceux qui naviguent cette nuit vont se reposer à l’hôtel. On mange de nouveau quelque chose à 18h : il faut avoir le ventre bien plein pour une nuit au portant dans la brise ! »

Nicolas Pauchet, barreur de Courrier Dunkerque 3 :

« Satisfaisant en termes de points mais c’est toujours Groupama qui fait 1 et 1. Il y a des choses positives et encore des petites choses à régler. Tout le monde est monté en niveau, il faut que nous trouvions un peu plus de vitesse et que nous fassions moins d’erreurs. Un seul changement entre ce matin et ce soir : Hervé Gautier, notre navigateur, rentre pour le ralliement. Ça va être du portant dans la brise et on affectionne ces conditions. On va essayer de tirer notre épingle du jeu. Il va falloir de la cohésion pour réussir à être toujours dessus ! »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Elite :

« Nous avons fait pas mal de petites bêtises mais nous nous sommes un peu améliorés … On a hâte de partir de Dunkerque car on n’y a pas très bien navigué. Notre navigateur Christopher Pratt est resté préparer la météo aujourd’hui. Tout doit être prêt. Ceux qui ont navigué vont aller s’alimenter puis se reposer avant de repartir ce soir. C’est bien, nous avons un peu de temps avant de repartir. Ce soir, Tugdual Becquemie sera à la barre. On tournera un peu avec Félix Pruvot et moi-même. L’objectif sur le ralliement est d’être un peu meilleur qu’à Dunkerque (rires).»

Luzius Peter, co-skipper de Bienne Voile SRS :

« Nous avons une nouvelle équipe. Beaucoup ne savent pas ce qui les attend … On va se débrouiller. Le problème, c’est la gestion du sommeil. On sait par expérience que le matin est difficile avec la fatigue. Lorenz Muller a fait au moins 13 ou 14 tours et il a l’habitude ! On va faire une petite sieste, puis préparer le parcours. On emmène des affaires chaudes, nous ne sommes pas très habitués à ça. Ensuite, on chargera le bateau et c’est parti ! »

Classement général provisoire après 5 courses :

  1. GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 124 pts – Spi Bleu
  2. SODEBO, COVILLE Thomas 113 pts
  3. COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 111 pts
  4. TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 108 pts
  5. BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 105 pts
  6. VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 100 pts
  7. NANTES – SAINT NAZAIRE – E.LECLERC, DOUGUET Corentin 95 pts
  8. TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 94 pts
  9. NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 88 pts
  10. ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 82 pts
  11. MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, MOURES Matthieu 76 pts
  12. BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 71 pts

Classement technique provisoire après 5 courses :

1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 124 pts
2 SODEBO, COVILLE Thomas 113 pts -Spi Vert
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 111 pts
(…)

Classement amateur provisoire après 5 courses :

1 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 88 pts – Spi Rose
2 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 82 pts
3 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS, MOURES Matthieu 76 pts
4 BIENNE – VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 71 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile