Record de participation

© Christophe Jouany / Les Voiles de St Barth

François Tolède, Luc Poupon et toute l’équipe d’organisation des Voiles de Saint-Barth, ont frappé les trois coups du lever de rideau d’une semaine hors norme, hors du temps, entièrement dédiée à l’explosif cocktail mer, soleil, art de vivre insulaire à la française, et bateaux d’exception. La liste des engagés est la première singularité du millésime 2013; 66 voiliers figurent sur les tablettes d’inscription, soit une douzaine de plus que l’an passé, et un chiffre record dans la jeune existence des Voiles de Saint-Barth qui n’a cessé année après année de séduire régatiers et yachtsmen venus du monde entier. Pas moins de 17 nationalités seront cette semaine représentées parmi les 800 à 900 marins attendus. Saint-Barth se met comme &agrave ; l’accoutumée en mode festif pour accommoder ces amoureux de belles régates diversifiées dans l’enchanteur cadre des îles. Skippers, marins, propriétaires et leurs familles s’apprêtent à vivre un moment rare, de sport et de convivialité.

“L’ambiance est au beau fixe, et la météo s’annonce parfaite.” François Tolède résume avant même le début des premières courses aujourd’hui mardi, l’atmosphère de Saint-Barth alors que les dernières inscriptions battent leur plein. “Avec 66 bateaux inscrits, et dans une conjoncture économique mondialement difficile, les Voiles continuent d’attirer de plus en plus de yachtsmen. Si on considère que les propriétaires doivent eux aussi faire des arbitrages, leur présence ici cette année est en soi une reconnaissance de la qualité de notre événement.” Toute l’équipe des Voiles de Saint-Barth a plus que jamais mis tout en oeuvre pour satisfaire le plus grand monde, tant sur terre que sur mer. “Luc Poupon nous a concocté de nouveaux parcours tous plus attrayants les uns que le s autres” poursuit François Tolède, “avec pour seule changement notoire un petit rallongement des courses, pour répondre aux aspirations des skippers. Les bateaux quitteront ainsi un peu plus tôt les quais de Gustavia, pour profiter toujours davantage de ce plan d’eau unique…”

Et la météo de se mettre au diapason de la fête ; “17 à 22 noeuds de vent sont attendus cette semaine, soit le “range” idéal pour permettre à tous les voiliers, quelle que soit leur taille, dans les 6 classes en lice, d’exprimer tout leur potentiel, et à chaque marin, du routinier rompu aux joutes de la Coupe de l’America ou de la Volvo Ocean Race, à l’amateur éclairé, de prendre un maximum de plaisir” poursuit François Tolède, ” et ce , sur une mer parfaitement plate.”

Le plaisir de naviguer au soleil, dans les chauds embruns des Caraïbes, au coeur de paysages à couper le souffle, sera entier. Restera chaque soir à partager entre équipages internationaux confondus, les joies et déboires de la journée, dans le cadre convivial et sympathique du village des Voiles, animé chaque soir par les rythmes live des musiques du monde, Rythm&Blues, Rock, Zouks, reggae…

“Dans le registre des festivités, nous avons remis à l’ordre du jour le pique-nique du dernier jour, qui permet à tous nos bénévoles de profiter eux aussi de la fête en compagnie des équipages dans le site unique de la plage des Colombiers” explique François Tolède. “Le day off” est un peu notre “marque de fabrique” le jeudi, et le Nikki Beach va résonner des accents joyeux et multi nationaux de tous ces marins heureux de partager à terre la même passion du yachting. La soirée des équipages est un autre moment très apprécié, organisé cette année au Shell Beach.”

Les régates débutent aujourd’hui, avec le premier signal d’avertissement prévu pour 11 heures locales.

Ils ont dit :

Nils Dufau, Président du Comité du Tourisme de Saint-Barth

« Les Voiles de Saint-Barth sont devenues un formidable vecteur de communication pour notre île, sur le marché des destinations de voyage. Cet événement porte avec force une image de tranquillité, de stabilité et de paix qui correspond à Saint-Barthélemy. Il renforce le concept d’authenticité de l’île et témoigne du respect traditionnel des habitants de l’île pour l’océan. »

Jim Swartz, propriétaire/skipper du TP 52 Vesper, parrain des Voiles de Saint-Barth 2013

“Les Voiles sont pour moi un “do not miss event”, un événement à ne pas manquer! Les conditions de navigation sont fabuleuses. Régater autour de l’île est une expérience unique. Les conditions de vent sont faciles à lire et les sensations toujours formidables, particulièrement au portant dans la brise au vent de l’île. Nous aurons à bord de Vesper l’ancien spécialiste de la Coupe de l’America Gavin Brady à la tactique, Rob Salthouse, Kazuhiko Sofuku et Jamie Gale, ancien de la Volvo, à la navigation. Nous sommes impatients de profiter de tout ce que Saint-Barth a à offrir, sur l’eau comme sur terre, avec cette superbe équipe d’organisation qui fait un travail fantastique…”

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Les Voiles de St Barth