Thomas Coville sur le TFV

© Jean-Marie Liot / DPPI / FFVoile

 

Sodebo annonçait hier matin à Paris son programme de sponsoring Voile pour les saisons à venir. En deux ans, Thomas Coville, skipper de la marque, va s’attaquer à un nouveau record en solo autour du Monde à bord du maxi-trimaran Sodebo, une route du Rhum sur l’ancien Géronimo d’Olivier de Kersauzon et… un Tour de France à la Voile.

Thomas Coville et ses hommes ont d’ailleurs pu se mesurer à une partie de leurs futurs adversaires en M34 lors du Spi Ouest France le week end dernier. Leur entrée en matière a été largement remarquée puisqu’ils terminent 3ème de l’épreuve remportée par l’un des ténors du circuit M34, Daniel Souben. Juste devant l’étrave de Sodebo 34 figurait un autre « nouveau », Franck Cammas.

Le niveau sportif du Tour de France à la Voile, l’aventure collective et la soif de performance en équipage ont poussé Thomas Coville à embarquer en M34. Le plateau du TFV s’enrichit donc d’un nouveau marin au palmarès éloquent ! C’est une excellente nouvelle pour l’épreuve qui s’inscrit cette année dans un nouveau dynamisme. « Notre volonté était clairement d’attirer sur le Tour de France à la Voile des grands noms comme Thomas Coville. Nous sommes donc très fiers de l’accueillir cet été. Franck Cammas, qui a rejoint nos rangs en décembre dernier, laissait déjà augurer d’un très beau niveau sportif. L’arrivée de Thomas Coville confirme fortement cela. Il va être particulièrement intéressant de voir comment ces marins au palmarès impressionnants vont pouvoir tirer leur épingle du jeu face aux équipages les plus aguerris du circuit. Nous nous réjouissons déjà du spectacle que tous vont offrir au grand public cet été » commente Jean-Etienne Amaury, Président d’Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France à la Voile.

Pour Coville, l’objectif est clair. « Nous participons au TFV pour être sur le podium ! » a-t-il déclaré ce matin. Col, Nélias, Pagès, Iehl, Richard …. Les noms des équipiers choisis par Thomas Coville et son bras droit Thierry Briend ne laissent en effet aucune place au doute !

Les interviews :

Interview de Jean-Etienne Amaury, Président d’Amaury Sport Organisation :

Notre volonté était clairement d’attirer sur le Tour de France à la Voile des grands noms comme Thomas Coville. Nous sommes donc très fiers de l’accueillir cet été. Franck Cammas, qui a rejoint nos rangs en décembre dernier, laissait déjà augurer d’un très beau niveau sportif.
L’arrivée de Thomas Coville confirme fortement cela. Il va être particulièrement intéressant de voir comment ces marins au palmarès impressionnants vont pouvoir tirer leur épingle du jeu face aux équipages les plus aguerris du circuit.
Nous nous réjouissons déjà du spectacle que tous vont offrir au grand public cet été.

Les mots de Thomas Coville, skipper de Sodebo 34 :

Le niveau sur le Tour de France à la Voile fait partie des éléments moteurs qui nous ont poussés à participer à l’épreuve. On a pu le voir sur le Spi Ouest France ! Courrier Dunkerque qui navigue sur le TFV plusieurs années maintenant, s’est bagarré la première place avec Groupama 34.
Le second aspect qui nous a motivés, c’est le côté « tous ensemble » du Tour de France à la Voile. C’est une aventure collective, comme ce que j’ai connu sur Groupama lors de la Volvo Ocean Race. On cherchait avec mon sponsor un projet qui nous rapproche du public. On aura à bord dix grands spécialistes issus du top niveau en match race comme Damien Ihel, Mathieu Richard ou Sébastien Col, trois vainqueurs de la Volvo Ocean Race… Bref, on a voulu un équipage qui se complète. Et nous avons essayé de créer de la complicité au travers de cette équipe.
Pour s’adapter à l’alternance des parcours offshores / inshore, il fallait que notre équipage soit dans la transversalité des compétences. Nous avons pour volonté de nous inscrire dans la durée sur le Tour de France à la Voile. A priori, ce ne sera pas un one shot, nous n’avons pas l’habitude avec Sodebo de ne pas pérenniser nos actions. Et puis je suis très content de faire de la monotypie. C’est génial de pouvoir naviguer à armes égales !

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile