Lors de la confrontation finale de la Mussanah Race Week d’Oman Sail, les concurrents ont encore fait face à des conditions difficiles et se sont affronté jusqu’à la dernière minute pour les podiums. Avec un vent de 8-10 nœuds et une mer légèrement agitée, les concurrents des 6 séries ont du faire preuve d’un maximum de concentration et de technique jusqu’à la dernière manche de la semaine.

Au cours de la cérémonie de clôture, David Graham, PDG d’Oman Sail a réitéré les objectifs de l’événement : « Afin d’offrir une plate-forme pour nos marins omanais pour améliorer leurs talents de compétiteurs, de fournir des installations de classe internationale de voile et de coaching pour que cet événement compte dans le monde de la régate internationale, de contribuer à l’un de nos objectifs primordiaux qui est de raviver le patrimoine maritime d’Oman. Avec 200 marins représentant 30 nations différentes, les meilleurs compétiteurs mondiaux sur les lignes de départ et des jeunes de plus en plus nombreux sur l’eau, Oman Sail est certainement sur la bonne voie pour les atteindre. »

Il s’agit de la 3ème Mussanah Race Week et chaque année le niveau de la compétition augmente, cette année en accueillant quelques-uns des meilleurs talents au monde. Issa Al Ismaili, Directeur des événements d’Oman Sail commente : « Oman Sail est très reconnaissant envers tous les concurrents d’avoir mis la Mussanah Race Week à leur agenda. La semaine a été un énorme succès, à la fois sur l’eau et à terre. L’événement se développe d’année en année, de 4 nations en 2011, nous sommes passés à 30 pays représentés en 2013. Ça a aussi été un bon moyen de tester notre gestion de l’événement, pour nous préparer à accueillir les Championnats du Monde de Laser à la fin de l’année. Nous tenons à remercier le Jury international et le Comité de course qui ont assuré le bon fonctionnement de cet événement avec leur professionnalisme, et ont veillé à ce que les concurrents connaissent la meilleure compétition possible du début à la fin. Nous nous réjouissons de la Mussanah Race Week 2014. »

En Laser Standard, le médaillé olympique Paul Goodison a remporté la dernière manche de la régate et a déclaré : « C’est vraiment génial de naviguer avec cette température et ces petites conditions instables qui font que ça évolue tout le temps et que la course n’est jamais terminée. » Le néozélandais Andy Maloney a remporté 3 manches et n’aura pas laissé de répit tout au long de la course au grand vainqueur australien, Tom Burton. Maloney a déclaré : « Après avoir pris le départ en bout de ligne dans le paquet, j’ai réussi à croiser la flotte en virant en bâbord et j’ai enroulé la marque au vent 2ème. J’étais en phase avec les variations dès le départ ce qui a aidé. » Il y a eu beaucoup de concurrence dans la tête de flotte, les athlètes olympiques en ont décousu avec les titrés mondiaux mais c’est Tom Burton (AUS), l’actuel numéro 1 mondial qui est monté sur la première marche du podium, suivi d’Andy Maloney (NZL), et du médaillé olympique Paul Goodison (GBR).

RESULTATS

F18
1er Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot France
2ème Musab Al Hadi et Ahmed Al BAlushi Oman
3ème Tanguy Kervyn et Emmanuel Boulogne France
Optimist
1er Harry Bone-Knell UK
2ème Oscar Lindley Smith UK
3ème Mahesh Balachander India
RSX
1er Adam Holm Sweden
2ème Waleed Al Kindi Oman
3ème Faisal Al Quataiti Oman
4.7
1er Fionn Conway Ireland
2ème Mohamed Al Mohannadi Qatar
3ème Ross Banham UK
Laser STD
1er Tom Burton Australia
2ème Andy Maloney New Zealand
3ème Paul Goodison UK
Radial
1er Jevyn Ong Singapore
2ème Amos Lim Singapore
3ème Adil khalid UAE

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *