Spi Ouest, ça se précise…

© Mouchel Vincent - Ouest France

Au calendrier de cette semaine : L’arrivée du printemps et la semaine suivante, le rideau se lèvera sur le ‘Spi’ et, le temps du week end pascal, ses quatre jours de régates en baie de Quiberon. Si cette année le Spi Ouest-France-Intermarché est tôt en saison (il débute le 28 mars), cette précocité ne décourage en rien les marins puisque 400 équipages se sont déjà inscrits.

La SNT «aux taquets» !

Ils ont beau être rodés, les membres de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer sont sur le pont depuis plusieurs semaines pour l’organisation du Spi Ouest France-Intermarché. Entre les moyens nautiques à mettre en place avec, entre autres, la création d’une zone de course supplémentaire, l’administration, la gestion des inscriptions et des résultats, les contrôles des parcours… permanents et bénévoles (plus de 150) ont du pain sur la planche.

Organiser le plus gros événement d’Europe avec 400 bateaux pendant quatre jours dans le même port, ça n’existe pas ailleurs ! Mais à la SNT, tout le monde vit cet événement sereinement. C’est le 35ème Spi et la SNT, qui travaille main dans la main avec Ouest France, partage un seul et même objectif avec le premier quotidien français, à savoir : Faire tout pour que ça fonctionne au mieux et dans la bonne humeur !

Reste que les chiffres parlent d’eux mêmes : 16 séries, 400 bateaux, 3000 concurrents, des milliers de personnes sur les quais… Enfin, concernant le port de plaisance, il s’agit d’accueillir plus de 200 bateaux supplémentaires, 180 étant déjà basés à La Trinité. Et là aussi, la tâche est de taille puisqu’il faut, de surcroît, organiser toute cette impressionnante flotte en regroupant chacune des séries sur les mêmes pontons.

Une belle flotte

Ils seront donc 400 bateaux ou plus (il reste encore quelques jours pour s’inscrire !) à participer à cet événement unique qui traverse les décennies sans prendre une ride. Le Spi Ouest France-Intermarché garde en effet tout son pouvoir d’attraction sur les marins, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Pour ces derniers, c’est la plupart du temps bien loin des pontons de La Trinité qu’ils exercent leur métier. Un métier et une passion, puisque si leur monture taillée pour le grand large est amarrée ou en chantier, ils viennent et reviennent régater sur le ‘Spi’.
Ainsi, Thomas Coville (Sodébo) qui se prépare pour établir, cet automne, un nouveau record autour du monde en solitaire et en multicoque de 105 pieds sera de la fête en M34. Une série qui accueillera d’autres marins émérites du grand large, comme Franck Cammas ou encore Vincent Riou. De son côté, Yves Le Blévec, le skipper du Multi50 Actual, régatera en Class 6.5, tandis que Marc Guillemot retrouvera son Open 7,50 Safran avant de repartir sur son 60 pieds Imoca du même nom. Ces skippers célèbres retrouveront sur le plan d’eau d’autres grands marins comme Michel Desjoyeaux, Nicolas Troussel, Daniel Souben, Nicolas Lunven, Franck-Yves Escoffier…
Ils et elles viennent aussi de loin pour se mesurer dans la baie de Quiberon, ainsi, un équipage omanais et exclusivement féminin naviguera en J80 sur ‘Les Jyptiens’, skippé par Intesar Al Toobi.

Source

Véronique Guillou - Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France