Les P’tits Suisses sur les Extreme Sailing Series

© Pierre Menoux

Construite autour de l’équipage qui a remporté haut la main le championnat D35 en 2012 sur le bateau Realstone Sailing, une nouvelle équipe professionnelle de voile, Realteam, vient d’annoncer sa participation au circuit 2013 des Extreme Sailing Series. L’équipe, navigant sous le pavillon suisse, fera partie des huit bateaux alignés au départ de l’Acte 1 qui se déroulera dans moins de quatre semaines, le 5 mars, à Mascate, Oman.

Dirigé par son skipper et directeur Jérôme Clerc, expert en multicoques qui a remporté plusieurs victoires la saison passée en D35, notamment le Bol d’Or et le Vulcain Trophy, Realteam a de grandes ambitions pour 2013. L’équipage entend défendre le titre gagné en D35 sur le Léman mais également de se lancer dans la compétition globale d’Extreme Sailing Series sur des Extreme 40, où il constituera aux côtés d’Alinghi, double vainqueur de l’America’s Cup, le second catamaran helvétique. Jérôme Clerc commente : Cette évolution professionnelle représente pour nous tous une suite logique dans notre carrière sportive, mais surtout le fruit d’un travail d’équipe bâtie sur notre succès en D35. A cela s’ajoute l’opportunité unique de rejoindre la catégorie Extreme 40 sous pavillon suisse.

Realteam constitue un véritable tremplin pour une équipe constituée essentiellement d’anciens jeunes talents du Centre d’Entraînement à la Régate de la Ville de Genève (CER). Ils auront l’opportunité de participer à un ou plusieurs des huit Actes du circuit mondial 2013 des Extreme Sailing Series. Arnaud Psarofaghis, régleur du Groupe Edmond de Rothschild en 2012 et Nils Palmieri partageront le rôle de régleur de la grande voile. Bruno Barbarin, qui a navigué avec Alinghi lors de l’Acte final à Rio de Janeiro en 2012 et Denis Girardet seront les tacticiens, Cédric Schmidt et Bryan Mettraux, régleurs, et Thierry Wasem prendra la place de numéro 1. Cliquez ICI pour obtenir plus d’informations sur l’équipage.

Principal sponsor, Realstone SA a été créée sous l’impulsion d’Esteban Garcia, fondateur et président de la direction du fonds de placement. Esteban Garcia explique: “Notre association avec Jérôme Clerc est naturelle. La précision, l’esprit d’équipe et l’excellence sont les valeurs qui ont permis à notre team de remporter de belles victoires la saison passée en D35. Après les succès rencontrés, il nous importait de constituer une écurie qui permette de professionnaliser et pérenniser les forces réunies. C’est à la fois une histoire de passion et de conviction : Realteam a sa place parmi les meilleurs!”

Realteam est la deuxième équipe entièrement nouvelle à participer aux Extreme Sailing Series 2013, aux côtés de GAC Pindar qui a engagé une équipe de jeunes néo-zélandais prometteurs, dirigé par le jeune loup en plein essor Will Tiller. Les deux nouvelles équipes tenteront de prendre rapidement leurs marques et de se mêler aux skippers chevronnés des Extreme 40 qui sont, en 2013, le double champion olympique autrichien Roman Hagara (Red Bull Sailing Team), le vainqueur des Extreme Sailing Series 2012 et navigateur britannique olympique Leigh McMillan (The Wave, Muscat), le double vainqueur de l’America’s Cup Ernesto Bertarelli (Alinghi) et le duo danois qui a participé à l’America’s Cup, Rasmus Kostner et Jes Gram Hansen (SAP Extreme Sailing Team). La participation à l’Acte 1 d’une deuxième équipe représentant Oman Sail ainsi que celle d’une équipe sur invitation seront annoncées dans les semaines à venir.

Un site internet dédié à Realteam, , sera mis en ligne fin février 2013.

Source

Extreme Sailing Series™

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series