Ouvrez le ban !

© Jacques Vapillon / Pixsail.com

Le Grand Prix Guyader se déroulera du 3 au 12 mai 2013 à Douarnenez. Le programme de cet événement unique en son genre évolue encore pour offrir un millésime toujours plus riche, plus spectaculaire et plus convivial. C’est sans complexe que la baie de Douarnenez dévoilera tous ses atouts aux centaines de marins de tous horizons, comme au public, auquel les organisateurs ont choisi d’accorder une attention particulière pour cette nouvelle édition.

Le souffle du Grand Prix

C’est la marque de fabrique douarneniste : conserver les fondamentaux et opérer une révolution permanente.
Pour 2013, les organisateurs ont décidé d’ouvrir plus largement l’événement avec plus de vent, plus de sport et plus de rencontres. Et si le vent ne se décrète pas, certains bateaux de course au large possèdent cette étrange faculté de le créer…
Plus de sport aussi, avec des courses off shore, des régates, des runs et des parcours côtiers pour le Grand Prix monotypes (M34) et le Grand Prix course au large (Class 40, Imoca, Multi50, MOD 70 et Maxi).
Enfin, plus de rencontres, grâce à des animations initiées par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Quimper Cornouaille qui feront la part belle à la convivialité et à la fête.
2013 sera aussi l’année du Dragon en France avec le Grand Prix Guyader et la prestigieuse Gold Cup qui se tiendra en août. Douarnenez accueille la Coupe pour la quatrième fois sur six éditions jusqu’ici accordées à la France.

Ça se passe en Finistère

Parmi les nouveautés proposées par la SRD et l’ensemble des clubs associés, organisatrice du Grand Prix Guyader, on appréciera l’intégration de la Barquera au cœur de l’événement, la nouvelle formule sportive proposée aux M34, les bateaux du Tour de France Voile, la venue des Pen Duick avec Banque Populaire et l’engagement de la CCI Quimper Cornouaille.
La Barquera est une des plus anciennes courses-croisières qui réunit chaque année entre 30 et 50 bateaux ralliant Gijon en Espagne à travers le Golfe de Gascogne. La Barquera, c’est aussi la fête de la plaisance et de l’art de vivre. Des plus compétiteurs aux plus plaisanciers des équipages, 200 à 300 concurrents cohabitent pour leur plus grand plaisir durant une semaine. La flotte de la Barquera 2013 s’élancera de Douarnenez le 4 mai pour y revenir le 11 mai, après la traditionnelle escale festive à Gijon.
« C’est une grande satisfaction d’écrire un nouveau chapitre de la Barquera avec la dynamique équipe du Grand Prix GUYADER. En intégrant cette prestigieuse manifestation nautique populaire La Barquera va offrir des conditions d’organisation exceptionnelles pour les concurrents. A terre les équipes de la SRD, du Winches Club et de Barquera Cup vont déployer un réel savoir-faire pour assurer l’animation, la logistique et la fête. En mer, le parcours devient encore plus tactique avec le passage du Raz Sein et au total 600 milles sur deux étapes», explique Loïc BAUDUIN Président de Barquera Cup.

«Tout commence en Finistère » pourrait être la formule du nouveau programme proposé aux équipages du Tour de France Voile. En effet, les organisateurs du Grand Prix Guyader ont décidé de se rapprocher de ceux du Grand Prix de l’Ecole Navale. Ces deux événements à la proximité sportive et géographique se déroulent chaque année à quelques jours d’intervalle. Les deux grands prix ont décidé d’unir leurs efforts pour créer une nouvelle formule qui convient parfaitement aux équipages qui navigueront ainsi une semaine à la pointe Finistère du 4 au 12 mai : Trois jours de régates à Douarnenez, une course off shore de 24 heures pour rallier Camaret puis, quatre jours de régates. Chaque événement conservera ainsi son identité.
«Pour nous c’est la meilleure formule qui soit» explique Corentin Douguet, skipper de Nantes St Nazaire-E.Leclerc. «Ce sera une belle épreuve qui réunira forcément un super plateau. Avant le Tour, on ne peut pas imaginer mieux comme entraînement. Avec des bananes, des côtiers, une course off shore, c’est le format idéal, le plus proche de la cadence du Tour. Ensuite, pour les équipages composés d’amateurs, ça permet de faire une grosse session de régates, à bloc, sans poser trop de jours de congés. Je suis le premier ravi de cette super initiative !».

La flotte des légendaires Pen Duick fera escale au Grand Prix Guyader de Douarnenez du 3 au 6 mai, l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir ces bateaux d’exception au travers d’animations organisées en partenariat avec les commerçants de Douarnenez et de la Banque Populaire Atlantique qui, avec l’association Eric Tabarly, œuvre au jour le jour pour maintenir les Pen Duick en état de navigabilité.

La CCI Quimper Cornouaille rejoint le Grand Prix Guyader et devient l’un des acteurs majeurs de l’événement en organisant à terre un programme d’animations pour le grand public au travers d’un village et de la mise en valeur des territoires. Ce village sera installé à la pointe de Tréboul qui deviendra ainsi le lieu stratégique pour voir les évolutions des bateaux tout en dégustant les produits de la terre et de la mer de Cornouaille. Jean-François Garrec, le président de la CCI . «La CCI s’engage pour la première fois dans le Grand Prix Guyader forte de son expérience dans l’accompagnement d’évènements nautiques comme la transat Ag2r. Cet engagement est à la fois financier et humain. . En 2013, la CCI sera donc partenaire du Grand Prix Guyader et de la Mini Transat. La Chambre participera également au réaménagement du site de la criée sur le port du Rosmeur. Nous tenons à remercier Christian Guyader pour son investissement et ses efforts pour la ville, le département et la région » a déclaré Jean-François Garrec, le président de la CCI, au point presse organisé ce matin à la maison du nautisme de Douarnenez.

Les fondamentaux…

Outre ces changements et évolutions significatifs, les organisateurs du Grand Prix Guyader mesurent la richesse de cet événement qu’ils portent, avec des dizaines de bénévoles, depuis 13 ans.

Tout a commencé avec les Dragon et ils seront bien là ces fiers navires, en force, comme chaque année, du 4 au 11 mai. Puis, sont arrivés les bateaux de la course au large, les Imoca, les Class 40, les Multi50, les Maxi… Au fil des éditions, ils ont évolué, certaines classes ont même disparu, mais leurs skippers sont restés fidèles au Grand Prix, s’ils ont changé de monture, ils ont conservé le rendez-vous douarneniste sur leur carnet de bal nautique. Pour l’édition 2013, le Grand Prix les invite du 3 au 6 mai pour les runs du Défi Nautic et les régates qui font les beaux jours de la baie de Douarnenez.

Le programme du Grand Prix est toujours intense. Celui de 2013 passe à la vitesse supérieure avec un contenu sportif jamais atteint jusque-là et une multitude d’animations gratuites à terre pour tous les goûts et tous les âges. De Tréboul au Rosmeur, en passant par le Port Rhu où se tiendront les désormais traditionnelles activités proposées par les associations (concerts, repas, démonstrations et transmissions de savoir-faire…) tout Douarnenez célèbrera la mer.

Source

Véronique Guillou Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader